Le 3 février 2020 / Idées Sorties

Top 5 des meilleurs spots pour profiter des couchers de soleil de Pérouges au Bugey.

Une question de point de vue

Qui n’aime pas les couchers de soleil ? De Pérouges au Bugey, il existe des tas de spots parfaits pour profiter des derniers instants de la journée. Alors on emporte son appareil, sa moitié, un livre ou un pique-nique (ou tout ça à la fois), direction nos plus 5 beaux sites (+ un bonus). Moment poésie assuré !

La croix du Mortier : le spot confidentiel

Croix du mortier Arandas soleil couchant

Un peu à l’écart de la route d’Arandas se cache un charmant promontoire qui vous permettra de profiter d’un superbe coucher de soleil de fin d’été. Un bon livre ou une bouteille* de vindu Bugey, bien entendu – et vous voilà installé pour un moment de poésie, seul ou en amoureux.
La table d’orientation vous en apprendra plus sur les reliefs environnants et les tables de pique-nique accueilleront la planche de fromage, achetée en passant au Gaec du Perce-Neige ou celui de la Pinsonne, à Arandas.
On aime : le soleil qui se couche à droite tandis que la lune se lève à gauche… Magique !

Les ruines du château Cuchet : le spot vertige/vestige

Il faut s’aventurer un peu parmi les broussailles** mais la récompense est là. Vue en plongée sur le hameau de Saint-Sorlin-en-Bugey et dégagée sur les monts du Bugey. Le parfait panorama pour s’en mettre plein les yeux ! Les rayons du soleil font scintiller le Rhône et rougeoyer la pierre. Les ruines aux airs romantiques parachèvent le décor pour un moment hors du temps.
En montant, on s’arrête pour admirer la fresque qui recouvre la façade d’une maison du village. Si on préfère, on déguste un AOC Bugey au Domaine de la Pouponne.
On aime : le soleil qui se couche dans la fenêtre en pierre !

Les vestiges de St-Germain : le spot spectaculaire

Froid soleil d’hiver

Autre lieu, autres ruines… Perchées sur la colline, au bout du sentier de Vareillles, celles du château de St-Germain offrent un merveilleux promontoire. Les dernières lueurs du jour s’alignent presque avec la porte ogivale, comme une image de film. Ainsi nimbés de pastel, les lieux invitent à la découverte. Quelle histoire se cache derrière ses pans de murs en ruines ? N’hésitez pas à en apprendre plus grâce aux panneaux pédagogiques présents sur le site.
On aime : le décor de film du moyen-âge et la vue panoramique qui domine tout.

Château des Allymes : le spot culminant

Encore un castel nous direz-vous ! En plus le bougre est voisin des vestiges de St-Germain, on est dans le thème… Depuis les près de 900 mètres d’altitude, les Allymes – de son petit nom – contemple la vallée à son pied. D’abord on ne rate surtout pas une visite des lieux. Les visites théâtrales valent le détour en famille ! Et si on se débrouille bien, à la sortie ou juste avant une visite nocturne, on se cale un point de vue sur les derniers rayons du soleil. Toujours rafraîchissant en fin d’une chaude journée d’été (ou lors des frimas d’hiver).
On aime : le château qui se visite en nocturne, version figurants costumés. Se faire un casse-croûte au pied des remparts, en regardant la vue.

Innimond : le spot à couper le souffle

Montagnes depuis le col du petit Perthuis à Innimond

Laissons les vieilles pierres et prenons la route du Bugey. Laissez-vous charmer par tous les jolis villages traversés, de Bénonces à Ordonnaz. Mais quoi qu’il arrive, prévoyez une halte à la golden hour*** pour admirer les monts enneigés ou la vaste vallée verdoyante à leurs pieds. Ici, le Mont-Blanc pointe souvent le bout de son nez et se pare de rose et de violet, rien que pour vos yeux. Là, culmine un col – le petit Perthuis – qui vous fera vous sentir comme au bout du mon…du Bugey.
On aime : le panorama à 360°C, exceptionnel en hiver, surtout quand le Mont-Blanc est de la partie !

Belvédère du Chateau de Chazey : le spot tranquille

Le site bonus, c’est le charmant belvédère du parc du Château de Chazey-sur-Ain. Cette fois-ci, pas de grimpette. Un balcon aux airs de balustrade italienne se déploie au-dessus de la rivière d’Ain, cadre parfait pour accueillir les derniers instants du soleil. Regard à l’Ouest, au loin la plaine, on respire.
On aime : un spot pour mettre des paillettes dans son quotidien. On en profite pour faire courir les enfants dans le parc ou feuilleter un bouquin de la boîte à livres.

* On remporte ses déchets, attention, on vous voit !
** On est prudent dans son approche du site. Pas de balisage, sentier en sous-bois, ça peut glisser. Et on ne s’approche pas trop du bord de la falaise !
*** Entre chien et loup

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Sabrina Mégani

Rédigé par :
Sabrina
Conseillère en séjour

Les vieilles pierres et les jolis villages, elle n’en a jamais assez. Tellement qu’elle s’est installée à Pérouges, où elle s’est découvert une passion pour le jardinage ! Aime aussi marcher (mais pas courir, jamais courir) et prendre des photos. Le reste du temps elle préfère lire et manger du fromage (avec du vin).

Signe particulier : collectionne les vêtements à motif tartan.
Pays préféré : l’Ecosse (à moins que ce ne soit l’Italie).
Fan absolue de : thé !
Coup de cœur nature : le lac bleu.
Coup de cœur culture : le festival d’Ambronay.