Que faire pour la fête des pères ?

De Pérouges au Bugey

Le 15 juin 2020 / Idées Sorties

Trouver une belle destination proche de Lyon ? Facile ! A moins d’une heure en voiture, on trouve le territoire qui s’étend de Pérouges au Bugey, un immense terrain de jeu qui lui plaira à coup sûr !

Trouver une belle destination proche de Lyon ? Facile ! A moins d’une heure en voiture, on trouve le territoire qui s’étend de Pérouges au Bugey, un immense terrain de jeu qui lui plaira à coup sûr !
Plusieurs possibilités de week-end selon l’humeur et les envies, il ne reste plus qu’à choisir et à profiter d’un week-end inoubliable !

Le week-end mécanique

Ah, ça y’est papa commence déjà à rouler des mécaniques. C’est normal, il a bien compris que je l’embarquais dans un week-end plein de sensations fortes!

En résumé :

Restaurant le midi ◾ Karting l’après-midi ◾ Concert le soir ◾ Nuit en gîte ◾ Trottinette électrique le lendemain
(Dès 10 ans ou 140cm)

Comment ça se passe?

C’est parti ! Départ à 11h15 de Lyon pour arriver à midi sur place.
On commence par une découverte des produits locaux. Tous, au resto ! On a le choix pour un papa gourmand !
Puis direction le karting du Bugey, l’une plus longue piste Outdoor de France, Papa va pouvoir appuyer sur le champignon. 1700m d’asphalte au volant d’un karting, c’est idéal pour qu’il ressente l’ivresse de la vitesse ! Ce qui est génial, c’est qu’on peut en profiter tous ensemble, car même le petit dernier a plus de 10 ans !
La soirée est conviviale au Triplette Social club où l’on peut manger tout en profitant d’un petit concert Rocksteady/Reggae.
Pour la nuit, on a trouvé un gîte sympa et tout cosy.
Le lendemain, c’est reparti ! On se balade en trottinette électrique. C’est plus tranquille que le kart, mais ça demande un peu de technique. On s’y habitue rapidement et la balade le long du Rhône est juste magique. Nous n’oublierons jamais ces moments…

Logistique :

Où manger : Le BonVivant à Château Gaillard, La Tourmaline, le Steakhouse ou le Food Truck des Triplettes à Ambérieu.
Où dormir : Le gîte la Grange Valentin, le gîte Ain Porte bonheur ou le gîte du Soja.

Le week-end sport et nature

Papa a besoin de grand air ! Au programme : des balades nature, des activités sportives et surtout, des fous rire tous ensemble !

En résumé :

Accrobranche le matin ◾ pique-nique à midi ◾ balade dans les bois l’après-midi ◾ nuit en gîte ◾ Randonnée aquatique le lendemain
(Randonnée dès 8 ans / accrobranche sans limite d’âge)

Comment ça se passe? 

La journée commence dans les arbres ! Accrobranche pour tous. À Branche Evasion avec les 16 parcours, même le plus petit participe. Les plus grands suivent papa sur les parcours rouges ! Je vois bien que le cadet a peur, mais il est prêt à vaincre son vertige pour suivre papa dans cette aventure. C’est en nous voyant rire ensemble que je réalise à quel point nous avions besoin de prendre l’air en famille. 

Pour le midi, pique-nique dans les bois ! J’ai fait quelques achats chez les producteurs locaux sur le trajet. On apprécie tous ce repas en plein air et nous trinquons à la fête des pères. Les plus motivés repartent faire quelques parcours. En fin d’après-midi, on profite des sentiers de balades avoisinants. La journée se termine au gîte, les plus jeunes ne tardent pas à s’endormir et on profite du calme de la campagne. 

Le lendemain, on s’équipe pour la randonnée aquatique dans un des canyons du Bugey : on a l’embarras du choix : Canyon de Chaley, Celui du Rhéby ou encore celui de Tréffont Pernaz. Notre guide nous attend, il nous explique le concept : c’est en fait du canyoning où l’on peut éviter les sauts ! Idéal pour notre petit vertigineux. Les autres pourront sauter, tourbillonner dans les siphons. J’ai hâte que la journée commence !
Et ce soir, pour nous remettre de nos émotions, nous finirons la journée dans un bar à bières

Logistique :

Où manger : Laiterie de la Cotière ou fromagerie Chez Marion pour le pique-nique. Pour les restaurants : La Tourmaline, Le Steakhouse et le food Truck des Triplettes à Ambérieu, L’Auberge de la Vieille Cure à Arandas, ou la Table des Cèdres à Villebois.
Où dormir : A 2 pas du Rhéby à Villebois, à 2 pas du Rhône à Sault-Brénaz, la Fanfaloche à Montagnieu, le Gîte Midori à Saint-Rambert-en-Bugey ou encore le domaine des Cèdres à Villebois.
Où boire un verre : La Grange à bières à Lagnieu, l’Incontournable à Blyes ou Malt Emoi à Mollon.

Le week-end aventure et découverte

Famille de grands aventuriers et petits explorateurs. Cette fois je les embarque découvrir un patrimoine exceptionnel et des beaux paysages.

En résumé :

Découverte et balade à Vaux-en-Bugey le matin ◾ Pique-nique ou restaurant à midi ◾ Découverte de caveaux l’après-midi ◾ Nuit au camping Les plages de l’Ain ◾ Balade en poney le lendemain

Comment ça se passe?

Papa adore se balader dans les villages ! Il est fan des vieilles pierres et des beaux paysages. Alors on est allée visiter Vaux-en-Bugey. C’est un joli petit village sur les coteaux du Bugey. On peut se balader simplement ou suivre une quête via une application. Papa geek va aimer !
Et puis, dans le Bugey, il y a du vin et je sais que Papa aime les bons vins. On profitera de la balade pour s’arrêter dans un caveau, et on lui offrira une bouteille. Ensuite, on ira pique-niquer au bord de la rivière ou d’un ruisseau.
Et pour la nuit, on ira au camping. Ça va lui rappeler sa jeunesse, quand il partait avec ses potes, comme il dit. En plus, il y a une piscine.
Le lendemain, c’est balade en poney à la Ferme de Briska ou au Ranch Heartwood family. Papa dit toujours que c’est agréable les balades dans la nature, que l’évasion fait du bien. Ça va lui plaire, j’en suis sûre. 

Logistique :

Où manger : la Grange à bière à Lagnieu et le Relais de la Tour ou l’Auberge du coq à Pérouges .
Où dormir : Au Camping des plages de l’Ain à Saint-Maurice-de-Gourdans ou en chambres d’hôtes aux Fontaines de Jouvence à Meximieux, à la Villa Maternité à Villieu-Loyes-Mollon, au Grenier à Sel à Pérouges ou au Clos du Bois Joli à Lagnieu.


Alexandra Auguste

Rédigé par :
Alexandra
Chargée de commercialisation – guide conférencière

Curieuse par nature, ce pur produit du département de l’Ain a trouvé dans le tourisme le moyen d’assouvir sa soif de découverte. Tout l’intéresse : la nature et la culture, l’humain et la solitude, l’écologie et l’industrie…Elle aime l’Histoire et les histoires au point de se costumer pour revivre au moyen-âge.

Son endroit préféré : Pérouges, où elle use les pavés depuis de très nombreuses années.
Son évènement préféré : Fest’Ain d’Histoire, un rêve devenu réalité.
Son péché mignon : un bon verre de Roussette, cépage Altesse