Activités nautiques aux portes de Lyon

De Pérouges au Bugey

Le 20 août 2020 / Sport & Loisirs

J’embarque ma petite famille et c’est parti pour un week-end activités nautiques

Ah l’été… J’aime cette saison. Mais après le dixième « j’ai chaud ! » de la journée de la part des enfants, j’ai décidé de prendre les choses en main. Heureusement, à moins d’une heure de Lyon, nous avons la chance d’avoir la belle et sauvage rivière d’Ain et le Rhône, calme et majestueux… Alors, j’embarque ma petite famille et c’est parti pour un week-end activités nautiques. A nous le frais !

Canoë : au grès de la rivière

Le matin est le meilleur moment pour la descente de l’Ain en canoë. A la fraîche, ma petite famille retrouve l’Esquimaude à Pont d’Ain pour la prise en main des canoës. C’est parti pour 2h de descente ! Le courant nous porte, le coup de pagaie est tranquille, les paysages défilent.

J’avais déjà testé la descente auparavant, pourtant je ne reconnais pas les lieux, c’est une nouvelle exploration… La rivière est sauvage, chaque année son cours change. J’aperçois au-delà des feuillages de beaux châteaux, jamais remarqués.

Plouf, à l’eau !

Les enfants ont envie de se baigner. Nous nous arrêtons sur une plage de galets, loin des pécheurs, pour ne pas les troubler. Les petits barbotent pendant que les grands prennent le temps de manger un bout. Pour le pique-nique, nous sommes passés chez les producteurs locaux, faire le plein de charcuterie, de fromage et de légumes frais. Un régal !

Paddle et pédalo, les pieds dans l’eau

Après le léger exercice de ce matin, j’ai besoin de détente. La base de loisirs du Point Vert est idéal pour ça. Nous trouvons facilement, et le parking gratuit est immense. Sur place, Le Nauticlub, spécialiste des activités nautiques, nous permet de louer des paddles. Je suis vraiment surprise de la vitesse avec laquelle nos petits aventuriers réussissent à se tenir debout. En ce qui me concerne, je préfère louer un pédalo avec mon mari, pour profiter du paysage en amoureux.

Les eaux du Rhône sont très calmes. ça donne l’impression d’être sur un lac. Avec cette vue sur le Bugey, on en oublierait presque qu’on est si proche de Lyon. Je savoure ce moment de quiétude. La prochaine fois, nous reviendrons à deux pour louer un catamaran. Une balade en amoureux, seuls au monde sur fleuve, le rêve…

Une nuit en famille

Avant de prendre possession de notre chambre pour la nuit, nous faisons un arrêt dans une des caves du Bugey. Le vin blanc, et surtout la Roussette, c’est mon péché mignon !
Pour le dîner, la famille apprécie les circuits courts et produits locaux. Nous passerons la soirée à la Table des cèdres pour un repas simple et savoureux, dans un cadre agréable.

Rafting & hydrospeed : des sensations et du fun

Le lendemain, les batteries rechargées, c’est journée active qui nous attend. Nous avons réservé à l’Espace Eaux Vives, qui propose plein d’activités nautiques. Pour commencer nous avons réservé une descente en rafting. La rivière, artificielle, crée un courant important. ça semble sportif et en même temps très amusant. J’ai une petite appréhension quand avant de monter dans le rafting mais elle s’envole vite quand je vois les enfants rirent aux éclats. Ils en redemandent ! Finalement, tout le monde a aimé les sensations 100% fraîcheur.

Pendant ce temps, mon mari teste l’hydrospeed, lui qui aime les sensations fortes. En quelques descentes, il trouve ses marques et me convainc d’essayer. Sous les encouragements des enfants, je me lance. C’est génial ! Effet Thalasso géante garanti ! Nous reviendrons tous ensemble, quand les enfants feront la taille requise.

Bilan : un super week-end en famille, plein de fraîcheur. Deux jours entre sensations et détente, sport et découverte. L’escapade parfaite pour prendre un grand bol d’air avec les enfants. C’est certain, nous reviendrons profiter de tout ce que le Bugey a à offrir.