Le 27 octobre 2020 / Culture et patrimoine, Idées Sorties

En quête d’activités pour Halloween? Ne cherchez plus. En famille, entre amis ou en solo, cette visite-découverte du village de Briord vous donnera la chair de poule…

Notre courageuse guide stagiaire a testé pour vous la visite audio de Briord. Plusieurs étapes au cœur de l’histoire antique, notamment le très intriguant aqueduc des Briarettes… Une belle découverte à faire pour Halloween, ou pour une balade insolite en famille.

Dans le sac des aventuriers d’Halloween :
– bottes ou bonnes chaussures
– lampe torche
– application gratuite Izi.travel* : télécharger le contenu « les dessous de Briord »
Vous êtes parés, aventuriers et aventurières !

Briord, visite d’une ancienne cité gallo-romaine

village de Briord

Moi c’est Cécile, j’ai découvert le village de Briord lors d’une escapade en voiture dans le Bas-Bugey. J’avais entendu parler des fouilles archéologiques qui y avaient été menées, et de nombreuses découvertes de vestiges gallo-romains dans les alentours. Cela dit, je ne m’attendais pas à y trouver autant de surprises de l’Antiquité : inscriptions, sarcophages, cimetière, et même un aqueduc ! Les petits explorateurs pourront s’en donner à cœur joie.

Jusqu’ici rien d’effrayant, mais la visite ne faisait que commencer…

Je me suis tout d’abord rendue au chemin de halage, d’où on tirait les bateaux le long du Rhône depuis l’époque gallo-romaine. En effet, Briord était alors une cité importante du point de vue du commerce, car elle était située le long du Rhône, et au carrefour de plusieurs voies de communication. J’ai ensuite repris ma voiture pour me rendre à Vérizieu, première étape de la visite audio commentée « Les dessous de Briord ». La visite audio est adaptée pour tous les publics, et permet de découvrir le passé de Briord de manière ludique, grâce à des personnages mystérieux…

Prêts à les rencontrer ? Lancez le son !

Retrouvez la visite en intégralité gratuitement sur Izi.Travel.

Du tunnel aux cimetières : un parcours pour courageux

Dans les écouteurs, de drôles de personnages vous emmènent à la découverte des anciens cimetières et sites funéraires de la cité. Une aventure un peu inquiétante, mais avant tout passionnante.

Pour la dernière étape du parcours, point d’orgue de cette insolite visite, rendez-vous à l’entrée de l’aqueduc des Briarettes grâce à un chemin boisé, agréable en toute saison. Au bout du chemin, l’entrée du tunnel vous attend, sombre et ténébreuse…

Il s’agit d’un conduit à taille humaine qui traverse la colline des Briarettes. Relèverez-vous le défi de vous y engouffrer ? Si vous êtes claustrophobes, je vous conseille de passer votre chemin. J’avoue y avoir eu quelque peu la frousse lorsque j’y suis entrée pour la première fois. N’oubliez pas vos lampes de poches et bottes de pluie, vous en aurez sûrement besoin.

Je ne vous en dis pas plus ; les personnages de la visite vous expliqueront tous les secrets de ce curieux aqueduc souterrain ! Alors, prêts pour un Halloween hors des sentiers battus ?

Les astuces et bonus des explorateurs

Le petit mot de Cécile : j’ai commencé par visiter le musée archéologique de Briord, géré par l’association de la SHABE. Il regorge d’objets et de trésors datant de plus de 2000 ans. J’ai été accueillie par les bénévoles qui ont pris le temps de me guider à travers ce patrimoine remarquable. Mon conseil : le musée est ouvert uniquement sur demande, pensez à téléphoner.

  • *L’application Izi.Travel se télécharge gratuitement sur PlayStore et AppleStore. Procédez ensuite à une recherche du terme « Briord » ou faites confiance à l’outil « autour de moi ». Le réseau 4G étant faible dans le Bugey, nous vous conseillons de télécharger à l’avance le contenu sur votre téléphone pour une meilleure expérience. (et pensez à charger la batterie ! 🙂 )
  • Après ce parcours digne d’Indiana Jones, vous aurez peut-être envie de vous détendre. Pourquoi ne pas profiter des nombreuses adresses de caves à vin et autres producteurs du coin ?

Cécile Labalette

Rédigé par :
Cécile
Stagiaire guide

Passionnée de vieilles pierres et de ruines antiques, elle cherche désespérément une DeLorean pour traverser les siècles et voyager dans le passé. C’est d’ailleurs ce qui l’a amenée à Pérouges pour y faire ses armes en tant que guide. Ses autres passions sont le fromage, la bière et les balades au grand air.