Le 10 février 2021 / Idées Sorties

Rien de tel qu’un séjour en amoureux pour se détendre et explorer de nouveaux horizons, juste à côté de chez soi.

Vous le savez, l’office aime vous recommander les meilleures adresses pour toutes les occasions. Pour la Saint-Valentin, pourquoi ne pas vous échapper juste à deux, juste à côté de chez vous ? Petit tour d’horizon des séjours pour amoureux, à moins d’une heure de Lyon. Week-end de charme dans un hébergement romantique et bonus bons plans gourmands pour faire plaisir à sa moitié.

Nid d’amour pour deux

Quoi de mieux que de s’échapper pour un week-end, ou mieux, une mid-week, avec l’être aimé ? En ces périodes troublées, prendre l’air, s’évader loin de la ville n’a jamais été aussi vital. Nos hébergements pleins de charmes sont là pour vous aider à vous mettre au vert. Détente rien qu’à deux, c’est le programme de cette escapade* !

logements pour séjour amoureux Saint Valentin

Château, hôtel, chalet, chambre d’hôtes, avec spa ou piscine, baignoire et cheminée : entre Pérouges et Bugey, tout est possible ! Ambiance de charme, déco authentique ou ultra contemporaine, à choisir selon les goûts de la personne chère à votre cœur.

La bonne idée : réserver votre hébergement à la Saint-Valentin pour en profiter au retour des beaux jours. Comme ça, si la piscine vous fait de l’œil, plus d’hésitations !

Les hôtels : n°1 de l’escapade en amoureux.

Les chambres de la Renaissance

Faites étape à Sainte-Julie pour la Saint-Valentin. Dans ce très joli château restauré et décoré avec goût, tout est conçu pour inspirer le bien-être. Literie grand confort, room-service, confitures maison, cheminée géante… Les chambres de la renaissance veillent à votre séjour en toute sérénité.

Bon plan : l’établissement propose les soins d’une spécialiste des modelages et massages relaxants en chambre.

Le domaine des cèdres

Cette très belle demeure du 17e siècle offre de belles chambres au calme de l’immense parc paysager de l’hôtel. Le domaine des cèdres est réputé pour les réceptions de mariage. De là à voir poindre LA question, il n’y a qu’un pas…

Bon plan : Un repas en tête à tête ? Le restaurant attenant « la table des cèdres » propose une cuisine maison créative.

Hostellerie du Vieux Pérouges

Au cœur de la cité médiévale de Pérouges, l’Hostellerie du Vieux Pérouges est un vrai voyage dans le temps. Lit à baldaquin et décor en pierre pour une ambiance romantique à souhait. Le village, toujours habité, offre un cadre extraordinaire pour des photos à deux.

Bon plan : L’hostellerie est renommée pour sa table gastronomique. L’occasion d’un week-end romantique ET gourmand.

En bonus : Le clos du bois joli propose de très belles suites confort sur un terrain clos. Pour un séjour en couple et au calme.

Les chambres d’hôtes : petit coin de paradis

Rester tout le week-end dans la chambre en amoureux, c’est possible avec nos chambres d’hôtes. Véritables petits nids douillets invitant à la détente, personne ne vous en voudra de passer la journée au lit.

chambre hôtes de la Barre

Les chambres de la Barre

Les chambres de la Barre sont nichées au cœur du parc paysager d’une maison forte du 17e siècle. La salle des petits-déjeuners peinte à fresque est un régal pour les yeux. Les suites avec baignoire et parquet sont à tomber. En été, le bassin fontaine au milieu du jardin est idéal pour se rafraîchir. Un séjour entre calme et volupté.

Bon plan : Juste à côté, le très romantique lac bleu aux eaux turquoise ou émeraude.

hébergement de charme avec piscine

La villa Maternité

Son nom étonnant lui vient de son ancienne fonction de maternité au 19e siècle. Cette très jolie maison bourgeoise vous accueille pour un week-end de ressourcement. Décoration moderne et élégante à deux pas de la cité médiévale de Pérouges.

Bon plan : En été, les abords de l’immense piscine invitent au farniente.

A deux pas du Rhéby

Charme de la rencontre entre la décoration industrielle et les volumes incroyables de cette maison du 17e siècle. La cuisine toute équipée sera le paradis de votre petit-déjeuner. La piscine et la terrasse seront les seules raisons de ne pas profiter des dizaines d’activités possibles sur le secteur.

Bon plan : Située près de la via rhôna, la maison devient le point de départ d’une balade à vélo.

En bonus : le grenier à sel dans le village médiéval de Pérouges s’y connaît en séjour romantique. Charmante décoration et ambiance vieilles pierres, avant de parcourir les rues pavées de la cité.

Saint-Valentin insolite : logements originaux

Profiter d’un week-end en amoureux, c’est chouette. Dans une ambiance originale c’est encore mieux. Sélection de logements pleins d’originalité dans des cadres d’exception. De quoi surprendre sa moitié et attiser sa curiosité.

Les chalets de Maramour

Offrez vous un séjour en chalet de montagne sur la plaine de l’Ain ! Vivez un week-end hors du monde dans ce véritable village composé de dix chalets en fuste et toits végétalisés. À Maramour, le charme de l’originalité comblera certainement votre moitié.

Bon plan : localisation idéale, toutes les activités et sites touristiques sont à portée de main !

La maison d’Ambronay

Ici, on retombe en enfance ! L’ancienne école d’Ambronay sera votre décor pour la nuit. Les suites avec salle de bain ouverte sur la chambre invitent à la détente absolue. La cour de récré est là pour prendre l’air entre deux siestes. Le matin, Nathalie, maîtresse de la maison d’Ambronay se met aux fourneaux pour vous offrir un petit-déjeuner copieux.

Bon plan : de l’autre côté de la rue, l’abbaye d’Ambronay et son cloître se visitent toute l’année.

Le jardin d’Alice

Cadre idyllique dans cette belle demeure ancienne entourée d’un sublime parc arboré. Les arbres centenaires du jardin d’Alice répondent au bassin naturel dans un esprit très zen, idéal pour se retrouver à deux. Un véritable cocon de verdure pour des chambres au style contemporain et un salon à l’ambiance montagne.

Bon plan : la maison prête des vélos pour l’exploration en duo.

En bonus : la grange valentin et son parc arboré vous attendent pour une nuitée en amoureux. Au Relais Ville Vieille c’est un séjour Spa et montagne qui vous attend pour une nuit romantique.

Tous nos autres hébergements cosy et cocooning sont à retrouver dans la brochure des hébergements en amoureux.

*tous les établissements cités respectent les normes sanitaires en vigueur. Et comme ce n’est que vous deux, les yeux dans les yeux, pas de problème de distance sociale.

Menus à déguster en amoureux

Nos restaurants pensent à vous en ces temps moroses. Festival de menus Saint-Valentin pour mettre du baume au cœur des estomacs ! Plus qu’à demander à votre darling de faire le service en tenue pour se sentir comme dans un grand restaurant.

Le coffret romantique

menu saint valentin repas pour deux coffret surprise

Le Bon vivant (Château-Gaillard) nous a habitué à ses bonnes idées pour les événements de l’année. La box saint-valentin ne fait pas exception. Un menu complet créatif et gourmand, plus apéritif. Le tout accompagné de vin blanc ou rouge (au choix).

Bon plan : En cadeau, une bougie de massage sensuelle. Caliente !

Le repas gastronomique à la maison

Pour un repas aux chandelles en toute intimité, nos restaurants prestige se mettent en quatre pour des budgets raisonnables.

  • Menu cinq plats aux produits raffinés chez Villa L : truffe blanche, St-Jacque et safran composent une suite qui met l’eau à la bouche.
  • Notes épicées originales pour le menu du réputé Lotbo. Les saveurs du monde rencontrent les classiques français pour votre plus grand plaisir.
  • Pour les budgets plus confortables, l’auberge de l’abbaye, nommée au Guide Michelin vous ravira avec ses coffrets cadeaux de quatre à six services. Toute la gastronomie française dans votre salon.

Les menus à emporter

table romantique en amoureux Saint Valentin

Pour toujours plus de choix et de saveurs à rapporter à la maison, quelques bonnes adresses pour de bons petits plats en amoureux entre Pérouges et Bugey. A Pérouges justement, l’auberge du coq vous concocte un menu tradition gourmande. Sur les hauteurs de Villebois, l’auberge de Soudon propose un menu économe sur le prix mais pas sur les bons produits. Au jardin des saveurs (St-Vulbas) trois plats aux notes traditionnelles revisitées vous attendent.

Bon plan : commande en clic & collect au plus tôt

Champagne !

Avec tout ça, il faudra bien une bonne bouteille pour célébrer*. Si tous les restaurants cités proposent la bouteille de champagne en supplément, certain(e)s voudront jouer la carte de l’originalité. Quelques idées pour marquer le coup sans se ruiner, en privilégiant les viticulteurs locaux.

bouteilles vins blancs et rosés pétillants fêtes

Vin au village

A Saint-Sorlin-en-Bugey, la cave des copains organise tout le week-end une porte ouverte . L’occasion d’aller choisir ensemble une bonne bouteille ou comme cadeau pour accompagner les chocolats.

Sinon, en bas du village, le Domaine de la Pouponne vous accueille pour vous faire déguster vins tranquilles et pétillants maison. En plus, avec leurs noms poétiques, « Secret de Pompon » (rosé pétillant) ou « Bienveillance » (vin blanc effervescent), ils méritent bien de figurer sur la table du dîner de Saint-Valentin. A boire en apéritif ou avec le dessert pour mettre des bulles dans votre vie !

Vins du Bugey

verre à vin blanc

Les vins du Bugey ont la réputation d’accompagner les repas de l’apéritif aux desserts. Alors parmi la multitude d’adresses de nos viticulteurs, vous trouverez sans doute votre bonheur.

Citons parmi eux le rosé pétillant, cousin du Cerdon, de la viticultrice de Vaux-en-Bugey au nom festif le « Tohu Bohu ». Pour un vin blanc pétillant méthode traditionnelle, les amateurs se tourneront plutôt vers les producteurs de Montagnieu.

*L’alcool se consomme avec modération. Toujours. Et prendre la route après avoir bu, c’est un grand NON ! Soyez responsables, ça rend la fête plus mémorable.

Séjour en amoureux, repas gourmet en tête à tête, vin aux chandelles, plus que l’embarras du choix pour réussir cette Saint-Valentin. L’office de tourisme vous recommande même les trois options lors d’un week-end entre Pérouges et Bugey. Et si vous êtes toujours en recherche de la bonne idée qui fera plaisir à votre partenaire, notre guide des cadeaux faits main par nos créateurs artisans est à votre disposition.

A la Saint-Valentin, visite le coin…

Si vous êtes du genre week-end cocooning, vous avez normalement tous les bons plans pour rester dans la chambre. Si vous souhaitez en profiter pour bouger, le territoire propose une multitude d’activités en plein air. A commencer par la randonnée et autres balades à vélo. Pour les plus aventuriers et sportifs, pourquoi ne pas réserver un moniteur pour une découverte de la via ferrata ? Sinon, une balade à cheval, n’est-ce pas romantique ?

Sabrina Mégani

 

Rédigé par :
Sabrina
Conseillère en séjour

Les vieilles pierres et les jolis villages, elle n’en a jamais assez. Tellement qu’elle s’est installée à Pérouges, où elle s’est découvert une passion pour le jardinage ! Aime aussi marcher (mais pas courir, jamais courir) et prendre des photos. Le reste du temps elle préfère lire et manger du fromage (avec du vin).

Signe particulier : collectionne les vêtements à motif tartan.
Pays préféré : l’Ecosse (à moins que ce ne soit l’Italie).
Fan absolue de : thé !
Coup de cœur nature : le lac bleu.
Coup de cœur culture : le festival d’Ambronay.