S’occuper aux vacances d’hiver autour de Pérouges et du Bugey ? Rassurez-vous, il y a de quoi faire : ateliers, visites, initiation et autres bons plans par l’office de tourisme.
Comme disait votre mémé : « ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’on va s’enfermer ». L’office de tourisme est d’accord avec mémé. De Pérouges et Bugey, à l’Est de Lyon, il y a plein d’idées pour sortir à la saison froide. Si vous n’êtes pas au ski, Pérouges Bugey Tourisme vous propose ses bons plans pour profiter des vacances d’hiver sans risquer les gerçures.



La force des ateliers créatifs
Faire des activités à l’abri ? Parents, enfants et grands frileux diront « ouiiii » sans hésiter. De quoi occuper ses vacances d’hiver au chaud.
Découverte des métiers d’antan

Direction les ateliers chaleureux des artisans et artisanes du territoire. Avec patience et bonne humeur, ils vous confient les secrets des métiers anciens, en stage ou journée découverte.
Vous ne savez pas choisir ? Notre conseil, une partie de « pierre, papier, ciseaux » mais avec toutes les belles matières de nos artistes. Vous êtes prêts ? 1, 2, 3 : Cuir, vitrail, reliure d’art, poterie, céramique, textile, calligraphie … Il va vous falloir plusieurs parties !
Initiations et loisirs créatifs
Petits et grands adorent mettre les mains à la pâte ! Pour apprendre de nouvelles disciplines ou faire de nouvelles expériences. Là encore, le choix est grand. Initiation à la danse, fabriquer des objets personnalisés ou créer son propre jeu médiéval. Tout est possible, il suffit de regarder le programme !


Visites et jeux en famille
Trouver des idées pour s’occuper en famille, l’office de tourisme s’en occupe. Des enquêtes au chaud ou des activités à l’extérieur mais avec un goûter réconfortant. Nous avons ça !
Vacances d’hiver ou faits divers ?

Et pourquoi pas un escape game ? Encore mieux, un escape game dans une abbaye ? Si ça vous tente, prenez votre kit de détective et rendez-vous à l‘abbaye d’Ambronay. En exclusivité pour les amateurs d’enquête, la tour des archives n’attend que vous. Il vous faudra délivrer l’abbé Amblard avant sa pendaison !
Visite familiale : la dame de Pérouges

Etonnant personnage, cette voyageuse dans le temps, venue tout droit du 15e siècle n’a pas peur du froid. Emmitouflée dans sa cape, elle brave l’hiver pour venir conter sa vie et son village de Pérouges au Moyen Age. Les visiteurs courageux qui l’accompagneront se verront récompensés par une part de galette. La spécialité du village !
Vacances d’hiver à l’intérieur
Tous en salle : le cinéma pour tous
Tous en Salle fait son grand retour pendant les vacances d’hiver. Un festival du cinéma pour les enfants et les adolescents. Cinéma d’animation, dessins animés ou films jeunesse, c’est à voir au beau cinéma l’Horloge à Meximieux. Parfois les soirées sont déguisées ou accompagnées de dégustations !

Le musée du numérique : instant nouveauté !
Imaginez pouvoir admirer des milliers d’œuvres d’art issues des plus grands musées du monde, au cœur d’un village de l’Ain ? C’est possible avec le micro lieu culturel de Chazey-sur-Ain. Le visiteur vient y observer des chefs-d’œuvre du monde entier sur écran géant, confortablement installé dans un fauteuil. Bonus : des films en réalité virtuelle à tester ! Un nouvel arrivé promis à un bel avenir.

Tous les samedis de 14h30 à 17h30 – Accès libre
Les classiques du froid
Pour se tenir chaud, les indémodables de la collection hiver sont toujours là.


Le château des Allymes, un château qui ouvre ses portes toute l’année. L’occasion de le (re)visiter en toute tranquillité. Et s’il neige, les paysages sont féériques.
Et pour les plus grands, une soirée conviviale dans les bars et brasseries du territoire !