A 1h de Lyon, vous attend un paradis des randonnées. Pour initié ou novice enthousiaste. Circuits complets de plusieurs heures, ou balade en famille. Point de vue à couper le souffle ou fraîcheur des cascades. Dans le beau massif du Bugey ou au calme de la plaine de l’Ain, il n’y a qu’à suivre le chemin.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
OPEN STREET MAP
Randonnée pédestre : le bois de Souhait
Le circuit vous mène autour d'un joli bois et vous fait passer sous la grotte de Souhait, habitat et sépulture à la préhistoire et l'antiquité. De nombreux points de vues jalonnent la balade, pour finir par une traversée du village fleuri de Montagnieu.
Circuit de la cascade de Luizet et tour du Tréfond (version intégrale)
Voilà un itinéraire qui satisfera les plus sportifs comme les simples curieux. Une balade au grès de l'eau avec un départ près du Rhône pour rejoindre la cascade de Luizet, puis contourner la belle rivière sauvage du Tréfond. Un incontournable du Bugey !
(1) Serrières - Pont Gambetta (1h)
Prendre la rue du Canal puis longer l'église (XII-XVème siècle, restaurée en 1964) jusqu'à la RD32 (route goudronnée), la traverser, suivre le chemin qui monte à droite du réservoir d'eau.
Au niveau des anciennes carrières, emprunter sur la droite un sentier qui traverse, par un petite descente, une autre ancienne carrière. Continuer à travers vignes et pâturages, traverser la RD32 (route goudronnée), prendre en face le large chemin qui descend et traverse la rivière par le pont Gambetta.
(2) Pont - Parking Onglas (45')
Suivre, à travers les vignes, le chemin qui monte au hameau d'Onglas (maisons typiques du Bugey). La route goudronnée traverse le village, prendre au carrefour à droite en direction de Seillonnaz. A la sortie de l'agglomération, vers une croix, prendre à gauche.
(3) Parking Onglas - Cascade (45')
Laisser sur la gauche le parking et prendre sur la droite le chemin qui va à la cascade de Luizet.
(4) Cascade - D32 (45')
Depuis la cascade, reprendre le sentier comme pour retourner au parking d'Onglas. A la fourche croisée à l'aller, après 2.5km environ prendre un chemin à angle aigu vers la droite (N/NO).Poursuivre sur ce chemin, puis un sentier jusqu'à croiser la rivière de Tréfond et la traverser. Remonter sur la D32.
(5) D32 - Est Onglas (1h)
Prendre la D32 en descente, puis au 1er carrefour monter sur la droite (D99a)
On aboutit au "Golet du Mur", point culminant de la balade. Prendre alors à gauche le sentier redescendant sur Bénonces (Sud). Traverser le village direction Seillonnaz (D84c). Après 100 m prendre à droite sur un chemin caillouteux qui traverse le ruisseau et aboutit à Onglas (fontaine).
Retour : poursuivre tout droit à la sortie du village (après Croix du Clos à gauche) et rejoindre l'itinéraire aller, peu avant le pont Gambetta. Retour au point de départ
Circuit de la cascade de Luizet et le tour du Tréfond (version courte)
Une belle boucle, avec petit crochet par la cascade de Luizet, qui s'écoule au fond d'une superbe combe verdoyante. La partie en sous-bois apporte de la fraîcheur et le tour de la rivière sauvage du Tréfond est des plus agréables. La balade idéale !
Un parcours plutôt facile, agréable à faire en famille avec des enfants habitués à la marche. Il est possible de simplement rendre visite à la cascade de Luizet en un aller-retour depuis le hameau de Onglas (1h30). Le tour du Tréfond permet de traverser la belle rivière sauvage et de profiter de jolis paysages.
Randonnée du village en rond
Une randonnée sportive qui vous offrira une vue exceptionnelle sur le village classé d'Oncieu, surnommé le "Diamant du Bugey" de par sa forme insolite. Des paysages et panoramas spectaculaires vous attendent.
La randonnée conviendra aux amateurs de randonnée comme de patrimoine architectural et naturel. Le village d'Oncieu, classé au titre des sites naturels de l'Ain, a une particularité, puisqu'il est organisé autour d'un plan circulaire. Le plus beau point de vue se situe au niveau de la croix d'Evosges, qui est le long du parcours et permet de réaliser des clichés originaux.
Le sentier passe également par Evosges, joli village bugiste puis redescend sur Argis en longeant les roches de Narse, lieu de pratique de l'escalade et en traversant les vignes, où vous pourrez admirer des grangeons.
Enfin, à Argis, lieu de départ et d'arrivée de la randonnée, vous trouverez l'Albarine, rivière chère aux pêcheurs de truite.
Randonnée pédestre : circuit de Plomb
Un circuit traversant des villages typiques du Bugey et offrant de jolies vues tout au long du parcours.
Accès au départ à Argis : depuis la D1504, prendre le pont surplombant l’Albarine et rejoindre le parking, rue des cités.
Points d’intérêt : vues sur la vallée de l’Albarine et sur les roches d’Evosges.
Entre ruines et vignes : De Montagnieu à Briord
Un circuit pédestre entre culture et viticulture. Le sentier enchaîne curiosités gallo-romaines, à l'image de l'aqueduc souterrain de Briord et balade dans les vignobles de Montagnieu. Tout un programme qui ravira les gourmands d'Histoire et de bon vin.
Au fil de la balade, l'Histoire gallo-romaine de Briord se révèle à l'œil attentif. Des vestiges discrets d'une nécropole paléochrétienne au tunnel préservé d'un aqueduc souterrain, la première partie de balade ravira les âmes d'archéologues. Pendant que les uns se rêveront en Indiana Jones, les autres seront ravis par la vue sur la vallée de la Brive et les vignobles du Bugey, avant d'emprunter un chemin entre les vignes de Montagnieu.
A l'arrivée au village, la balade peut se finir sur une note rafraichissante et conviviale en faisant halte chez l'un des viticulteurs du village. Les amateurs apprécieront déguster quelques bulles de vin blanc pétillant de Montagnieu ou un verrre de Mondeuse, vin rouge typique du Bugey.
La descente du retour se fait par une étonnante volée d'escaliers à travers la colline. Insolite jusqu'au bout...
Parcours des fresques murales urbaines de Tenay
Fruits d'un festival de street art initié en 2021 - en passe de devenir une biennale, les peintures murales urbaines de Tenay redonnent des couleurs à la ville, désertée durant les dernières décennies. Dans un parcours coloré et riche en styles, les fresques embellissent le centre-ville grâce aux coups de pinceaux et d'aérosols magiques des artistes graffeurs.
Une initiative portée par la mairie de Tenay et le Khrôma Festival pour ranimer la flamme d'antan de ce discret village au cœur de la vallée de l'Albarine. A travers les peintures, ce sont l'histoire industrielle du village et la nature sauvage du Bugey qui l'environne qui sont mis en lumière.
Sentier patrimonial de Briord
Le sentier patrimonial de Briord est un itinéraire thématique qui vous plonge dans la richesse culturelle de la localité. Ancienne cité gallo-romaine, Briord a gardé de jolies traces de son passé. L'aqueduc souterrain en est l'exemple le plus insolite.
Ce sentier patrimonial relate le passé historique d'une civilisation gallo-romaine, mais également mérovingienne autrefois présente à Briord. L'itinéraire vous propose d'en découvrir l'Histoire, à travers 11 points clés et leurs panneaux légendés.
Le départ du parcours s'effectue à l’église Jean-Baptiste. Puis vous pourrez apprécier le lavoir de Briord relativement bien conservé, qui était un lieu de rencontres durant la corvée de lessive.
En poursuivant votre marche et quittant Briord en direction de Vérizieu, vous rencontrerez un lieu consacré aux morts, au lieu dit "les Plantées". Les vestiges de cette nécropole forment un plan au sol pour l'œil attentif. De l'autre côté de la route (prudence en traversant), au creux du bois, se trouve l'entrée d'un aqueduc gallo-romain et souterrain. Long de 197m, il fut classé aux monuments historiques de 1904. Sa traversée est autorisée. Veillez à prendre une lampe torche et de vous équiper de chaussures fermées étanches. Le sol est parfois légèrement inondé. Pour en savoir plus sur l'aqueduc et le passé gallo-romain de Briord, une audio visite gratuite est à télécharger sur l'application IziTravel.
Après cette découverte archéologique, vous pourrez prendre le temps d'explorer les empreintes laissées par la carrière de meules, aussi appelée "Meulières".
Passage par le cellier de Chinve, petite maison forte probablement construite à la place d'un grangeon gallo-romain. De retour au hameau de Vérizieu, une étrange inscription datant de l'époque gallo-romaine, du nom de Camulia Attica, risque de vous laisser pensif. Pour comprendre qui était Camulia, l'audio-visite gratuite de l'office de tourisme est à votre disposition sur Izi.Travel.
Votre aventure d'archéologue en herbe vous invite à une halte aux discrets vestiges du château de Saint André de Briord. Nichée dans la végatation de sa colline, cette forteresse passa de nombreuses fois de mains dauphinoises à mains savoyardes et autres familles locales avant d'être démantelée au XVIe siècle.
Votre marche vous mènera ensuite jusqu'au hameau de Flévieu où le four à pain et le travail à ferrer des bœufs (dispositif pour entraver le bétail durant la pose de fers) témoignent des métiers d'antan. Le sentier patrimonial vous offrira une dernière étape au niveau du site funéraire "sur Plaine", nécropole de l'Antiquité tardive.
Emprunter ce sentier offre un aperçu de la vie et de l'Histoire lancienne cité gallo-romaine de Briord, autrefois de "Briorate", qui faisait la jonction entre Lugdunum (Lyon) et la cité de Genova (Genève)
Randonnée du calvaire de Portes
Un circuit qui offre l'un des panoramas les plus spectaculaires sur le Bugey et la Chartreuse de Portes (non visitable). Un incontournable à découvrir entre amis, amateurs de grandes randonnées. Beaux points de vue et vestiges sur le parcours.
Un itinéraire exigeant offrant une succession de points de vue sur les montagnes du Bugey. Le clou du spectacle étant le calvaire de Portes et sa table d'orientation avec vue à presque 360°C pour s'en mettre plein les yeux. Au passage, quelques vestiges d'églises anciennes et surtout, la très belle Chartreuse de Portes, aujourd'hui encore habitée par des moines Chartreux (aucune visite possible). A Ordonnaz, à l'aller ou au retour, il ne faudra pas manquer l'église romane et ses vitraux contemporains. Sur le parvis, un splendide tilleul de Sully marque le rattachement du Bugey à la France. Pour les gourmands, une halte à la fruitière du village s'impose : fromages frais et épicerie locale vous attendent pour un pique-nique aux saveurs authentiques ! Si vous avez le temps, la journée peut se terminer par une visite du mini-musée du Comté, attenant à la fruitière.
Il est possible de parcourir les sections indépendamment. Si vous souhaitez faire uniquement la partie d'Ordonnaz au Calvaire, en 2h environ, suivre le balisage rouge et blanc du GR59 dans l'autre sens. Le Calvaire de Portes est accessible par la route en voiture.
Le circuit des crêtes par Ordonnaz (itinéraire intégral)
L'itinéraire emblématique des Monts du Bugey, avec un passage par le point culminant du Mollard-de-Don. Les crêtes offrent des panoramas exceptionnels sur les Alpes et parfois, si on est chanceux, le Mont-Blanc ! Mais attention, itinéraire exigeant.
Depuis le charmant village d'Innimond, un sentier de randonnée en montée mène jusqu'au point culminant du Mont Pela. La suite du parcours pédestre suit les crêtes entre le col du Perthuis et Ordonnaz, le long du Tantanet. Un passage dégagé, avec une vue sur le Bugey, laissant peu à peu apparaîtrent les Alpes au loin. La surprise du chef arrive à la descente sur le col du Petit Perthuis. Face au déco de parapente, le Mont-Blanc se dessine pour les plus chanceux, sur les belles journées dégagées mais pas trop chaudes.
Une table d'orientation en apprend plus aux randonneurs curieux sur les sommets environnant. En suivant l'ancien parcours sportif, la randonnée aboutit à la croix d'Innimond, offrant un panorama à 360°C sur les monts du Bugey, son champion le Grand Colombier au loin, et un aperçu du lac d'Ambléon (non autorisé à la baignade). La descente finale est à suivre avec précautions jusqu'au retour dans le village.
Randonnée de la Brive [arrêté municipal d'interdiction d'accès]
IMPORTANT : Depuis l'été 2020 le sentier de randonnée de la Brive et les cascades font l'objet d'un arrêté municipal d'interdiction d'accès en raison d'un trop grand nombre d'incivilités observées. Tous les acteurs locaux et institutionnels du tourisme vous remercient de votre compréhension.
Randonnée pédestre : Les Charmilles
Parmi les sentiers du Bugey, cette randonnée est celle qui tutoie le plus les sommets. A environ 800 m d'altitude, les chemins traversent le charmant plateau des Charmilles. Partez à la découverte d'un Bugey authentique !
A l'église, prendre la direction Ouest. Au premier carrefour (cimetière), prendre à droite, puis 200 m plus loin, à nouveau à droite. Suivre le chemin empierré qui monte vers la route départementale.
Traverser cette route et emprunter le chemin d'en face. Le parcourir sur une petite centaine de mètres. On arrive à nouveau sur la route, la prendre en direction d'Ordonnaz pendant 200 m. Ensuite, s'engager sur un chemin empierré qui part sur la droite. Au bout de 200 m, le quitter pour prendre sur la droite un chemin encaissé.
Arrivé à un carrefour où l'on remarque deux grands fayards au bord d'un pré, poursuivre en empruntant le chemin empierré sur la gauche. Après 1 km on débouche dans la plaine de Chanaux. Au carrefour avec un chemin neuf (qui va vers Ordonnaz), prendre sur la droite direction Innimond (Sud-Est) pendant 1,2 km. On retrouve ensuite le chemin forestier qui traverse le plateau des Charmilles.
A un carrefour de plusieurs chemins, prendre celui qui part à gauche d'une futaie d'épicéas puis tout de suite à gauche à nouveau.
Au bout de 300 m, prendre un sentier lui aussi à gauche d'une futaie d'épicéas. Ce sentier aboutit à un chemin qui ramène à Lompnas.
Avant d'attaquer la descente, ne pas manquer un aller-retour menant à un point de vue superbe sur le Grouin et Marchamp (paysage typiquement bugiste mais prudence, falaise).
Circuit de la chapelle perdue de Saint-Barnard
Au départ de la place du Moulin à l'Abergement de Varey, le sentier surplombe le mont Luisandre pour passer au pied du château des Allymes (se visite).
Boucle de l'Abergement de Varey par le château de Varey
La boucle alterne chemins qui chauffent un peu les mollets et chemins à plat pour admirer le paysage. Au départ du joli village de l'Abergement, le sentier passe d'un hameau, au paisible bois de Varice donnant sur le superbe château de Varey.
Cette boucle verdoyante est propice au ressourcement. On entend les oiseaux, les sons de la nature comme le craquement des arbres, les branches qui ondulent doucement dans le vent ou l'écoulement du ruisseau au fond de la vallée. Le sentier est propre, balisé, accessible aux randonneurs occasionnels qui ont envie d'un peu de relief.
Un moment de quiétude et de connexion profonde à la nature généreuse de ce village reculé et charmant.
Circuit de la ferme de la montagne
Au départ du charmant village de l'Abergement de Varey, une randonnée qui vous mènera par la forêt de Ratelier et la vallée de l’Oiselon. Passage à proximité de la cascade de Foulon (baignade interdite) et la stèle de la montagne, hommage à la Résistance.
Le sentier de la Côtière
Au départ de Pérouges ou de Bourg-Saint-Christophe, découvrez les environs de la célèbre cité médiévale. Sentier sans difficulté, en famille ou tous les marcheurs. Situé sur la Côtière, le chemin offre des panoramas sur la Plaine de l'Ain et les Alpes.
Une boucle complète qui vous emmènera à la découverte des hameaux autour de Pérouges. Passage par les bois de Montcet et Cotance pour un peu de fraîcheur en été.
Tables de pique-nique sur le parcours pour une pause.
La balade vous mènera près des étangs de l'Aubépin et Sous Colombier (baignade non autorisée). Panoramas sur la cité médiévale et la plaine de l'Ain.
Accès au départ de Pérouges : la première borne se trouve au pied de la porte d'en-bas.
Depuis la cité, passer sous la porte, descendre les quelques marches.
Suivre ensuite le balisage orange.
Depuis l'entrée du village, en face du l'office de tourisme, à l'entrée du chemin chemin en gravier fermé par une barrière pour les voitures, vous trouverez un panneau avec l'ensemble des sentiers pédestres. La première borne (n°1) se trouve au bout du chemin des terreaux, environ 400 m plus loin, sous la porte d'en-bas.
Points d’intérêt : Cité médiévale de Pérouges, panoramas depuis Pérouges et Bourg Saint Christophe. Vues sur la cité médiévale, étang de l'Aubépin...
Télécharger le tracé pour votre GPS ici
Visualiser le tracé ici
Le sentier "au fil de l'eau"
Une balade familiale pour tous au bord de la rivière de l'Albarine. Une boucle en douceur pour toutes les saisons : en été pour l'ombre et la fraîcheur, en automne pour les couleurs et en hiver pour la féérie de la neige sur les monts du Bugey.
La lecture des panneaux du sentier vous en apprendront plus sur la rivière et ses résurgences, sur le vieux moulin et la cascade de la Charabotte toute proche.
Sentier de la carrière de Cerin (ENS de l'Ain)
Site géologique exceptionnel de roche calcaire. Le lieu idéal pour partir en quête de fossiles ! Des stations ludiques et explicatives vous guident dans la découvertes des richesses historiques et naturelles de ce site : archéologie, biodiversité...
Au fil d'un itinéraire court et sans difficulté, les stations d’interprétation vous plongent dans l’histoire de cette carrière pas banale. D'abord exploitée pour son calcaire lithographique, extrait pour servir à l'impression de gravure sur pierre dans toute l'Europe. Au XXème siècle, une équipe d'archéologues révéla une quantité de fossiles de toutes sortes (reptiles, poissons, faune, flore, tortures géantes...) témoignant du très lointain passé de lagune tropicale de ce coin de montagne aujourd'hui partie intégrante du massif du Bugey.
Le musée de Cerin, en face du départ de la balade, accueille le public à la découverte des grands principes géologiques et présente les résultats des fouilles archéologiques de la carrière.