A 1h de Lyon, vous attend un paradis des randonnées. Pour initié ou novice enthousiaste. Circuits complets de plusieurs heures, ou balade en famille. Point de vue à couper le souffle ou fraîcheur des cascades. Dans le beau massif du Bugey ou au calme de la plaine de l’Ain, il n’y a qu’à suivre le chemin.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map

Circuit de la cascade de Luizet et le tour du Tréfond (version courte)
Une belle boucle, avec petit crochet par la cascade de Luizet, qui s'écoule au fond d'une superbe combe verdoyante. La partie en sous-bois apporte de la fraîcheur et le tour de la rivière sauvage du Tréfond est des plus agréables. La balade idéale !
Un parcours plutôt facile, agréable à faire en famille avec des enfants habitués à la marche. Il est possible de simplement rendre visite à la cascade de Luizet en un aller-retour depuis le hameau de Onglas (1h30). Le tour du Tréfond permet de traverser la belle rivière sauvage et de profiter de jolis paysages.

Randonnée pédestre : le bois de Souhait
Le circuit vous mène autour d'un joli bois et vous fait passer sous la grotte de Souhait, habitat et sépulture à la préhistoire et l'antiquité. De nombreux points de vues jalonnent la balade, pour finir par une traversée du village fleuri de Montagnieu.

Randonnée des cuves du Buizin
Curiosité naturelle de l'Ain, au cœur du Bugey, les cuves du Buizin sont des marmites plus ou moins profondes. Sur le sentier, un enchaînement de cascades rend cette randonnée en sous-bois agréable. A faire en mi-saison pour profiter des bassins en eaux.
Une randonnée presque toute en sous-bois, idéale pour les périodes de printemps et d'automne. Un sentier parfait pour profiter de la fraîcheur de la forêt, des fleurs sauvages le long du chemin et surtout d'une promenade au fil de l'eau. Belle lumière, jolis paysages en percé dans les frondaisons et surtout une tranquillité parfaite. Seuls les oiseaux et la brise vous accompagneront jusqu'aux cuves et leur cascade...
Une balade plutôt facile, même si quelques pentes raides et des traversées de rivière. Idéal pour en profiter entre amis sans les enfants très jeunes et randonneurs en bonne forme physique.
Au retour, une pause gourmande s'impose au village de Vaux-en-Bugey pour déguster les vins fabriqués sur place.

Randonnée de la Brive [arrêté municipal d'interdiction d'accès]
IMPORTANT : Depuis l'été 2020 le sentier de randonnée de la Brive et les cascades font l'objet d'un arrêté municipal d'interdiction d'accès en raison d'un trop grand nombre d'incivilités observées. Tous les acteurs locaux et institutionnels du tourisme vous remercient de votre compréhension.

Randonnée de Vareilles - Lac bleu aux ruines de St-Germain
Le départ se fait en longeant le Gardon à l'entrée de Vareilles. Le sentier patrimonial explique l'histoire du quartier, jusqu'au lac bleu. Le chemin continue jusqu'aux vestiges du château et de l'ancien bourg médiéval de Saint Germain. Un must familial !
Les panneaux explicatifs, au niveau du quartier de Vareilles, vous accompagnent jusqu'au lac bleu, dont le nom provient de ses eaux turquoises. (baignade et activités nautiques interdites)
On y apprend que dès 1344, la force de l’eau était utilisée par des moulins.
À partir du XVIIIe siècle de nombreuses usines de textile et de coton s'installent en aval de la retenue d’eau du lac.
C'est ce passé important pour le développement du hameau qu'il est proposé de découvrir le long du chemin bordant le ruisseau du Gardon.
Anciennement appelé «Le Grand Foulon» ou «l’Écluse» la retenue d’eau du Gardon est désormais nommée lac bleu, en raison de sa couleur parfois turquoise. Il est point de halte agréable de la promenade avec ses tables de pique-nique.
Il ne reste plus qu'à continuer par le sentier des ruines du château de St Germain. (sentier balisé au départ du lac bleu, 1h pour revenir à l'entrée de la rue de Vareilles).
Sur place, des panneaux très complets vous narreront la vie et l'architecture de cet ancien bourg médiéval organisé autour des actuels vestiges du château. Vous en apprendrez également plus sur le chantier de fouille et de restauration, toujours en activité.
Vue imprenable sur la plaine d'Ambérieu à l'arrière du château.
Tables de pique-nique sous les arbres pour une pause goûter au frais.

Sentier de la carrière de Cerin (ENS de l'Ain)
Site géologique exceptionnel de roche calcaire. Le lieu idéal pour partir en quête de fossiles ! Des stations ludiques et explicatives vous guident dans la découvertes des richesses historiques et naturelles de ce site : archéologie, biodiversité...
Au fil d'un itinéraire court et sans difficulté, les stations d’interprétation vous plongent dans l’histoire de cette carrière pas banale. D'abord exploitée pour son calcaire lithographique, extrait pour servir à l'impression de gravure sur pierre dans toute l'Europe. Au XXème siècle, une équipe d'archéologues révéla une quantité de fossiles de toutes sortes (reptiles, poissons, faune, flore, tortures géantes...) témoignant du très lointain passé de lagune tropicale de ce coin de montagne aujourd'hui partie intégrante du massif du Bugey.
Le musée de Cerin, en face du départ de la balade, accueille le public à la découverte des grands principes géologiques et présente les résultats des fouilles archéologiques de la carrière.