Le 30 juin 2022 / Balades faciles, Culture et patrimoine

Si votre profil est « rando enthousiaste » et friand·e de vins de pays, cette balade est pour vous. Avec votre bande d’amis, ce sentier vous emmène sur les traces d’un Bugey ancien. Au cœur des montagnes de l’Ain, là où culture rime avec viticulture !

Au grès des vestiges gallo-romains ou médiévaux, le passé local vous fait des clins d’œil. Et la récompense est au bout du chemin. Après avoir flâné dans les vignes de Montagnieu, toute la tribu pourra déguster quelques bulles fraîches.

Vu d'un grangeon depuis le sentier "Entre Ruines et vignes"

Dans l’Ain, sur les traces du Bugey d’antan

Entre patrimoine de pays et nature, cette balade a plus d’un charme. De l’époque gallo-romaine au 16e siècle, en passant par le moyen-âge, de Briord à Montagnieu, tout un voyage. Une véritable découverte de la vallée de la Brive, dans les Monts du Bugey, ces montagnes méconnues de l’Ain. Notre conseil : inviter sa bande de copain, prendre un sac à dos et des pique-niques, partir sur les chemins.

Mystérieux aqueduc de Briord

l'aventure de l'aqueduc souterrain de Briord durant la balade entre ruines et vignes de Montagnieu à Briord dans le Bugey, à côté de Lyon (Ain)
Traversée de l'aqueduc gallo-romain de Briord durant la balade entre ruines et vignes de Montagnieu à Briord dans les monts du Bugey (Ain) près de Lyon

Passé les quelques centaines de mètres du départ en bord de route, l’aventure commence. Au lieu dit « les Plantées », les vestiges d’une nécropole forment un plan au sol pour l’œil attentif. De l’autre côté de la route (prudence en traversant), au creux du bois, une première curiosité attend les marcheurs. L’aqueduc souterrain des Briarettes. Un site insolite et bien mystérieux. Construit à l’époque gallo-romaine, il en persiste un tunnel long de près de 200 mètres. Les explorateurs téméraires auront la joie de le traverser* à la lumière d’une torche. Un aller-retour hors du temps, pour se prendre pour Indiana Jones ou Tomb Raider.

La visite sonore des dessous de Briord en apprendra plus aux curieux sur sa construction et ses usages*.

*Se munir de chaussures étanches et montantes. A certaines périodes de l’année, le tunnel est inondé par l’eau de ruissellement. Encore toute une aventure !

Point de vue sur la vallée de la Brive à l’ancienne carrière

Après avoir repris le chemin, un panneau pédagogique vous incitera à faire un crochet par la carrière de meule. Si le site n’a pas conservé plus que des empreintes dans le sol calcaire, l’intérêt est ailleurs. En montant sur la butte, le panorama sur les vignes s’étend de Montagnieu à Seillonnaz. Traversé par la rivière de la Brive, le paysage de vignes change de couleurs et de vibrations selon les saisons. Toujours pour le plus grand plaisir des yeux.

Flâner parmi les vins et le vignoble de Montagnieu

balade entre ruines et vignes avec le grangeon de Montagnieu

Direction le hameau de Vérizieu pour la suite de la balade. Si le cœur vous en dit, un petit détour par le château de St-André est possible. Le lieu est privé mais ses créneaux s’élèvent entre les arbres et un panneau vous raconte son historique mouvementé.

Le cellier de Chinves et le chapi pointu

Le clou de la balade, c’est sans conteste le passage dans les vignes. Une fois passé le petit pont sur la Brive, la montée vous projette dans le beau vignoble de Montagnieu. Le cellier de Chinve trône, majestueux, témoin du passé de la Chartreuse de Portes, tout près d’ici. En s’éloignant de quelques pas, les marcheurs se retrouvent sous la vigie d’une drôle de maisonnette. C’est un grangeon, surnommé « chapi pointu ». Sans âge, il est le symbole de bâti bugiste. Il servait d’abri aux viticulteurs lors des longues périodes de vendanges.

Cellier de Chinves sur le sentier de la balade entre ruines et vignes de Montagnieu à Briord (Ain) dans le Bugey

Déguster les vins du Bugey, une balade gourmande

La marche se poursuit en laissant derrière le cellier de Chinves, sans oublier de se retourner. Les paysages verdoyants ou mordorés, selon votre saison, s’étalent à perte de vue. Collines, monts et ceps de vigne forment des tableaux lumineux. Mais flâner dans le vignoble donne soif. Il est l’heure de goûter les bons produits fabriqués ici.

Une dernière montée, après un court passage par la route et c’est la récompense. Droit devant vous se trouve le caveau d’Oncin. Benoît se fera un plaisir de vous faire déguster son Montagnieu méthode traditionnelle ou un autre vin du Bugey. Si personne ne répond lorsque vous tirez la chevillette, Benoît est dans les vignes, il suffit de lui téléphoner. Le numéro est sur la porte.

Vins naturels et vins du Bugey produits dans l'Ain à déguster à deux à la saint valentin ou entre amis pour un week-end gastronomique près de Pérouges à l'Est de Lyon

Autre bonne adresse, la cave Peillot, juste au-dessus de l’église. Ça tombe bien la fin de la balade vous emmène au cœur du charmant village de Montagnieu. Passage devant la tour d’Oncin, une demeure privée du 18e siècle, spécialiste du bien-être et du ressourcement. A la belle saison, l’ancien four banal se pare de couleurs avec ses paniers fleuris. Le charmant café snack de la place accueille les jambes fatiguées ou les estomacs creux.

Fin de la balade, retour au bercail, ou pas…

Depuis la place, la descente se fait par un insolite escalier qui coupe à travers la route. De quoi rejoindre l’arrivée au frais et en sécurité (prudence entre deux escaliers).

Ou sinon, pourquoi ne pas rester dormir sur place. Les couples frapperont à la porte du « Pressoir », charmante chambre d’hôtes à deux pas de la mairie de Montagnieu. Les troupes d’amis iront finir la journée à la plage au Point Vert. Puis passeront une belle nuit dans un gîte de caractère aux alentours. Sans oublier de goûter aux Saveurs de l’Ain dans l’une de nos adresses locales.


Toutes les infos pratiques sur la balade « entre ruines et vignes »
Les infos parcours et tracé du sentier sur Cirkwi
Et pour encore plus de balades entre Pérouges et Bugey

le Rhône chemin de halage

Balade à deux voies/voix en bord de Rhône

Le chemin de halage à Saint-Vulbas est un charmant sentier plat et sans difficultés le long du Rhône, coupé en deux […]

rivière d'Albarine

Balade facile au fil de l’eau à Chaley

A la recherche d’une balade facile à côté de Lyon ? Le sentier « au fil de l’eau » à Chaley est la balade parfaite en […]

Le sentier de l’écureuil, une jolie balade pour tous

A seulement 15 min de Pérouges, ce charmant sentier familial et confidentiel n’attend que vous pour la balade. Avec les […]


Où loger entre amis dans le Bugey ?

  • La Maison des Grains (Serrière de Briord) avec sa déco contemporaine et sa piscine.
  • Goûte la vie (Marchamp), la maison et table d’hôtes conviviale, avec un terrain de camping.
  • Les tentes insolites du Domaine des Cèdres (Villebois) raviront les amateurs de nouveauté.

Les bonnes adresses pour se régaler à proximité de Montagnieu

Déguster des vins du Bugey, visiter des caves, savourer de bons produits


Conseil de l’office : prendre son pique-nique pour profiter de l’ambiance champêtre. Et bien entendu, on embarque un petit sac poubelle pour ne laisser aucune trace.

Sabrina Megani

Publié par

Sabrina

Conseillère en séjour

Les vieilles pierres et les jolis villages, elle n’en a jamais assez. Tellement qu’elle s’est installée à Pérouges, où elle s’est découvert une passion pour le jardinage ! Aime aussi marcher (mais pas courir, jamais courir) et prendre des photos. Le reste du temps elle préfère lire et manger du fromage (avec du vin).

 

Signe particulier : collectionne les vêtements à motif tartan.
Pays préféré : l’Ecosse (à moins que ce ne soit l’Italie).
Fan absolue de : thé !
Coup de cœur nature : le lac bleu.
Coup de cœur culture : le festival d’Ambronay.