Le 15 novembre 2024 / Balades

À l’office de tourisme, il est de coutume de dire « il fait bon sortir à la saison froide ». Alors c’est le moment de profiter des derniers rayons de soleil et des couleurs de l’automne. Direction, les monts du Bugey pour explorer 3 spots de randos automnales au cœur de l’Ain, à l’est de Lyon.

Randos, vignes et vin : le trio de l’automne

Qui dit rando d’automne dit balade dans les vignes. Celles du Bugey offrent parfois de jolis passages entre les ceps aux feuillages mordorés. Avec en bonus, des dégustations de vins du Bugey chez nos viticulteurs !

Entre ruines et vignes

Week-end dans les vignobles des vins du Bugey à deux pour la saint valentin ou en famille pour des randos près de Lyon (Ain)

Cette balade est une légère variante du tour de Briord et ses bords de Rhône. Entre patrimoine antique – dont un vestige d’aqueduc souterrain – et coteaux viticoles. Un circuit sans difficulté, à faire entre amis en terminant par une dégustation de vin blanc pétillant de Montagnieu.

Enquête sur le vin à Vaux

Vaux-en-Bugey en automne

Bonus vignes & vin, avec cette balade quelque peu atypique à Vaux-en-Bugey. Un circuit à parcourir au gré d’une enquête sonore (téléchargement gratuit). Parfait pour des familles avec ados. Et pour les adultes, pourquoi pas une dégustation de vin du cru pour finir ?

Randos à travers la Bugey

Le tour de Lhuis

La randonnée parfaite pour profiter du Bugey version automne. Un peu de vignes, beaucoup de nature et une traversée de Lhuis et son joli patrimoine. Au village, il est même possible de se laisser guider par une audio visite, narrée à plusieurs voix. De quoi en apprendre plus sur les chapiteaux romans de la belle église, le lavoir ou le donjon.

4 villages, 2 randos : circuit des quatre communes

Deux points de départ (Ambronay et Douvres), pour deux sentiers en un ! La randonnée en plein Bugey pour les habitués de la marche. Elle inclut le circuit du « loup de Douvres » et celui de la « chapelle perdue de St-Barnard »*. Deux alternatives plus courtes et modérées pour les promeneurs plus occasionnels.

Au départ d’Ambronay, la première étape incontournable sera de visiter la belle abbaye et son cloître gothique.

Puis c’est la traversée des villages de Douvres, l’Abergement-de-Varey et d’un hameau d’Ambérieu-en-Bugey.

château des Allymes en automne

Une rando qui fait la part belle au patrimoine local et historique, avec l’aperçu du château des Allymes.

Les points d’intérêt naturels sont également nombreux, comme la cascade de Pisse Loup (baignade interdite).

Sabrina Megani

Publié par

Sabrina

Conseillère en séjour

Les vieilles pierres et les jolis villages, elle n’en a jamais assez. Tellement qu’elle s’est installée à Pérouges, où elle s’est découvert une passion pour le jardinage ! Aime aussi marcher (mais pas courir, jamais courir) et prendre des photos. Le reste du temps elle préfère lire et manger du fromage (avec du vin).

 

Signe particulier : collectionne les vêtements à motif tartan.
Pays préféré : l’Écosse (à moins que ce ne soit l’Italie).
Fan absolue de : thé !
Coup de cœur nature : le lac bleu.
Coup de cœur culture : le festival d’Ambronay.