Le 16 mai 2025 / Balades

La balade de la cascade de Luizet est un sentier incontournable du Bugey, à 40 km à l’est de Lyon.

Aujourd’hui c’est décidé on part en rando. Le choix se porte sur la belle balade à la cascade Luizet. On chausse les godillots, on visse le bob sur la tête, les gourdes d’eau emplissent le sac à dos. C’est parti ! Direction le joli village de Bénonces, situé à 1h de Lyon à 500m d’altitude. Le beau Bugey qu’on aime tant nous propose ici un sentier familial et un bon bol d’air frais. Parfait pour se mettre en jambe en début de saison ou pour digérer le repas dominical avec mamie.

Aller-retour : 1h30 Distance : 6km Niveau : facile D+190 m
Départ : parking Onglas (Bénonces)

Balade : aller-retour à la cascade de Luizet

Au cœur du printemps, la nature offre de beaux paysages aux couleurs chamarrées. La richesse de la
palette printanière s’étale par petites touches au fil des kilomètres. Du carmin des coquelicots, au vert tendre des feuilles naissantes des arbres, tout invite à la contemplation.

Village de Bénonces dans les monts du Bugey, au cœur de l'Ain (01); le point de départ de la balade de la cascade de Luizet
Vue sur Bénonces

Le parking aménagé à l’entrée du sentier, se situe dans le hameau d’Onglas. Dès l’arrivée nous profitons de la vue panoramique sur le village de Bénonces, accompagnés par le tintement des sonnailles du troupeau paissant juste au-dessous.

Sur les premières minutes, le chemin monte légèrement, pour se mettre en jambe doucement. Les dernières pluies libèrent de petites résurgences d’eau serpentant entre les cailloux. Les gazouillis des oiseaux et la descente tonique de la rivière en fond de vallée, rythment nos pas, d’une mélodie reposante.

Au bout d’un quart d’heure de marche, le paysage jusque là assez couvert et ombragé, s’ouvre sur une vue dégagée. Les pâturages longent le sentier tandis que le cirque, d’où la cascade de Luizet se jette, se devine déjà. Seules les vaches qui broutent joyeusement les fleurs de saison, rompent le camaïeu de vert de leurs belles robes fauves. Leurs yeux très doux nous suivent de loin, car des chiens empruntent le même itinéraire que nous avec leurs humains.

Balade de Luizet au départ de Bénonces dans le Bugey, au centre de l'Ain (01)

La croix du souvenir

A la fourche, en suivant l’indication “cascade” se trouve une croix aux teintes claires. Plantée au bord du chemin, elle semble entretenue avec amour. Elle a été érigée en souvenir d’un jeune berger de 16 ans, Victor Portalier. Il fut victime d’un tueur en série de la fin du 19e siècle, Joseph Vacher “l’anarchiste de Dieu”. “Le gros noyer situé dans une clairière près d’un champ de trèfles”, aura été le témoin du dernier souffle de ce jeune homme sauvagement assassiné. Nous avons décidé de cueillir une jolie fleur mauve commune pour fleurir Victor et son souvenir. Cette triste histoire nous accompagnera encore le temps de quelques pas.

Les sous-bois de la balade à la cascade de Luizet dans le Bugey (01)
Vue sur la combe de la cascade de Luizet dans les monts du Bugey dans l'Ain (01)

Une fois la croix passée, il reste moins d’un kilomètre et demi pour accéder à la fraîcheur de la cascade. Rapidement se dessine l’entrée de la forêt domaniale de Portes. Une fois le seuil de la forêt franchi, ça sentirait presque la pinède. Ce parfum très éphémère est mis en musique par le clapotis tonique de l’Arodin qui s’écoule avec ferveur quelques mètres en contrebas.

Les eaux cristallines tombent en sauts, d’un rocher à un autre, apportant une fraîcheur appréciée et un
ronron continu assez reposant. Nous touchons presque au but, quand la passerelle de bois se profile devant nous. Une fois le ruisseau franchi au sec, le chemin se fait plus étroit. Plus en dévers, c’est un tout petit peu plus technique que jusqu’ici. Une poussette 4×4 a été parquée au pont et bébé verra la cascade dans les bras de ses parents.

Arrivée à la cascade du Luizet

La cascade de Luizet est le point d’orgue de cette promenade facile et agréable. Comme il a plu récemment, le filet d’eau habituel est plus fourni et la chute vertigineuse se transforme en brumisateur géant pour les quelques promeneurs qui la contemplent.
L’eau s’écoule sur le ventre tout rond du rocher verdi et grisé par son passage continu. On peut y voir un voile de mariée, un rideau de mousseline blanche cachant subtilement la roche de sa relative transparence. La cascade fait partie des espaces naturels sensibles du département, c’est donc un petit joyau à préserver et protéger au mieux.

La cascade de Luizet dans le Bugey au printemps
La cascade de Luizet

Il est temps de faire demi-tour. Sur le côté du chemin, des gros cailloux recouverts de mousse semblent s’animer par le jeu d’ombre et de lumière proposé par le couvert des arbres et le soleil au firmament. On dirait des petits personnages trapus qui ne souhaitent pas être vus. Et si cette forêt domaniale était peuplée d’êtres magiques timides ? Nous en sommes certains, ils ne s’animent que la nuit. Durant ces heures où seuls les animaux du bois les accompagnent dans leurs fêtes et déambulations silencieuses.

Car le silence, c’est le domaine de la Chartreuse de Portes, située non loin d’ici. Elle était l’ancienne propriétaire de cette forêt ancestrale. La Chartreuse, composée d’une douzaine de cellules pour les religieux, est toujours en activité et ne se visite pas.

Nous terminons notre retour, accompagnés du doux parfum minéral des pierres chauffées au soleil. Sur la roche s’accrochent petites fleurs aux pétales lilas étoilés et éclatantes fleurs d’or. De celles semblables aux dessins enfantins figurant un soleil et ses rayons.
Si la botanique n’est pas notre fort, nous avons toutefois apprécié la diversité de la flore bordant le chemin.

Autour de la cascade de Luizet

Peut-être que pour notre prochaine sortie estivale, nous choisirons le tour complet du Tréfond-Pernaz. A moins que nous ne tentions, avec un moniteur, une randonnée aquatique dans les eaux froides des trois rivières à proximité.

D’ailleurs, il fort probable que nous montions jusqu’à la fruitière à Ordonnaz. Nous y ferons le plein de bons fromages bugistes et de produits locaux. De quoi se régaler durant le pique-nique qui s’en suivra au panorama du calvaire de Portes. Vivement cet été !


Les petites infos pratiques du randonneur averti

  • Dès le printemps les tiques sont de sortie. Couvrir ses pieds et ses jambes permet de s’en préserver un maximum. Pour nos amis les animaux, un petit brossage avant de reprendre la voiture évitera les voyageurs indésirables.
  • Dans les bois et forêts, les chiens doivent être tenus en laisse entre le 15 avril et le 30 juin. Ceci pour préserver la reproduction de certaines espèces.
  • A Luizet des chaussures adaptées à la marche sur chemin sont à privilégier pour progresser en toute sécurité.


Ketty Tranchina

Publié par

Ketty

Guide interprète conférencière

Cette savoyardo-sicilienne a la tête dure mais un cœur fondant (au miel). Passionnée d’Histoire dont celle du Dauphiné (une hérésie pour une savoyarde !) elle décida d’exprimer son enthousiasme pour le bavardage en devenant guide. Insatiable globe-trotter, elle voue un culte à la pâtisserie (et a comme religion la viennoiserie).

 

Son crédo : découvrir le monde à travers une spécialité locale, une belle randonnée et une franche rigolade. Le monde est sa maison !
But dans la vie : faire passer un beau moment à ses visiteurs.
Signe particulier : adore tous les chiens.
Endroit préféré : le point de vue depuis la croix de Souclin.
Coup de cœur : l’ambiance libre et rock du Sylak.