Jeu d’enquête façon « escape game » à Pérouges, à proximité de Lyon. Suivez le fil des énigmes entre amis ou en famille avec de grands enfants.

Vous êtes à la recherche d’une activité originale, une enquête, un jeu de piste ou un escape game pour (re-)découvrir Pérouges ? Vous êtes au bon endroit ! Mais laissez-nous d’abord vous conter une légende.

Il était une fois de Pérouges au Bugey… 

Une vieille légende raconte qu’au temps jadis, quand on flânait de Pérouges au Bugey, on pouvait entendre un tintement d’une fée coincée dans les brins d’herbe… Ou un chuchotement des lutins cachés derrière une vieille muraille en pierre. Ou même parfois, si on écoute attentivement, une insaisissable chanson d’une sirène dans les roseaux d’un étang endormi… 

Mais ce ne sont que de vieilles légendes, n’est-ce pas ? Parce qu’aujourd’hui de Pérouges au Bugey il se passent des choses encore plus surprenantes. Depuis peu, une question est sur toutes les lèvres, la même qui résonne dans les ruelles de Pérouges à Meximieux et dont on parle à mi-voix aux comptoirs des bars… Et cette question, à laquelle vous seul.es pouvez répondre, est… 

…mais où est passé Edouard Weber ?!  

Edouard Weber est toujours porté disparu. Essayez de le retrouver en testant un jeu d'enquête façon escape game à Pérouges.

Vous vous demandez certainement, de quoi on vous parle ? Elémentaire, mon cher Watson ! D’un nouveau jeu de l’office de tourisme : « Enquête en kit, sur les pas d’Edouard Weber » !  

M’ enfin, qui est cet Edouard Weber ?  

Un habitant de Pérouges, un archéologue reconnu, a disparu du jour au lendemain, sans laisser la moindre trace. Une disparition volontaire ? La fille d’Edouard, Diane, refuse de croire à cette version des faits. D’autant plus que son père a l’air de lui avoir laissé une piste énigmatique…  Le rêve et la réalité, les souvenirs et le temps présent s’entremêlent dans ce jeu d’enquête. Cette disparition, ne serait-elle qu’une partie émergée de l’iceberg ? Au fil des énigmes, sauriez-vous élucider le mystère inquiétant ?   

Le concept de l’enquête en kit 

Il s’agit d’un jeu de piste façon « escape game », mais sans limitation de temps ni d’enjeu de sortir d’une salle, car le jeu se déroule en plein air ! Au fil des énigmes, le jeu vous mènera à travers les ruelles pavées du village médiéval de Pérouges et les rues de la ville de Meximieux. Le jeu est collaboratif et peut se jouer entre 2 et 6 joueurs. Il va falloir appeler en renfort vos amis ! Et si vous voulez le faire en famille, sachez que qu’il est adapté pour les enfants à partir de 12 ans.  

Edouard Weber est toujours porté disparu. Entre amis, essayez de le retrouver en testant un jeu d'enquête façon escape game à Pérouges.
A chacun son outil d’enquête !

Je peux donc y jouer entre deux parts de galette de Pérouges ?  

Pas aussi vite, nos chers enquêteurs ! Il s’agit d’une enquête prenante, qui invite à l’évasion et l’immersion dans votre propre imagination. Elle compte donc 2 parties, approximativement 2h chacune. Mais pas de panique ! Le jeu se fait en autonomie et à votre rythme, il n’y a aucune contrainte du temps. Pour les joueurs les plus motivés, il est possible d’effectuer les deux parties dans la même journée avec une pause pique-nique au milieu. Pour celles et ceux qui préfèrent prendre leur temps, il est possible de jouer sur deux demi-journées.  Vous pouvez jouer toute l’année, mais pour votre confort, le jeu est déconseillé en cas de mauvais temps, fortes chaleurs ou en hors-saison (de novembre à mars).  

Conseil de l’Office : pour une expérience de jeu façon « farniente », pensez à réserver un lit douillet chez l’un de nos hébergeurs de Pérouges au Bugey et à jouer sur un week-end ! 

Qu’y-a-t-il dans mon kit d’enquête ?

Tout ce dont vous aurez besoin pour retrouver Edouard (ou pas😈) ! Tout d’abord, votre kit de jeu est vendu joliment empaqueté dans un tote-bag, pour plus de praticité.

Edouard Weber est toujours porté disparu. Entre amis, essayez de le retrouver en testant un jeu d'enquête façon escape game à Pérouges.
Joli tote-bag pour enquêter avec style !

Vous y trouverez le livret qui sera votre outil de jeu principal…

Edouard Weber est toujours porté disparu. Entre amis, essayez de le retrouver en testant un jeu d'enquête façon escape game à Pérouges.
Le livret-jeu qui contient l’enquête

…Aussi bien qu‘une carte stylisée pour vous repérer à Pérouges, Meximieux et entre les deux. Et un stylo pour noter les moindres détails de votre enquête.

La carte du jeu et son stylo

Enfin dans votre tote-bag il y a une enveloppe mystérieuse avec des outils qui vous serviront à résoudre les énigmes.

Qui sait ce que vous trouverez dans cette enveloppe ?

Le jeu est en vente au prix de lancement de 30 € par kit, quel que soit le nombre de joueurs. Il est possible de le commander en ligne (livraison à domicile ou click & collect) ou l’acheter directement à l’office de tourisme au bureau de Pérouges ou celui de Saint-Sorlin-en-Bugey.

Informations pratiques

Il est nécessaire de faire d’abord la partie 1 (Pérouges) pour pouvoir faire la partie 2 (Meximieux).  Il est à noter que le parcours de la partie 1 est de 1,5km, le parcours de la partie 2 est de 4km. Le dénivelé positif est de 100m et le circuit fait une boucle.  

Un smartphone est requis pour jouer (au moins un pour le groupe). Il doit être chargé, avec accès internet et les applications aux fonctions suivantes : lecture des QR codes, messagerie mail, navigateur web et lecture des points GPS (« Google maps », « Plans » ou similaire).

Prévoyez de bonnes chaussures, une gourde et les vêtements adaptées à la saison. Attention, le jeu se passe en partie dans la cité médiévale de Pérouges, pavée de galets, évitez les talons !