A l’arrivée des beaux jours, la cité médiévale de Pérouges observe chaque année les villages voisins prendre des airs de fête quand résonne à nouveau les concerts du Printemps de Pérouges. LE rendez-vous musical incontournable à l’Est de Lyon.

Chaque année, il annonce la belle saison à Pérouges ! Le festival du Printemps de Pérouges c’est 25 ans de musique française et d’artistes internationaux. Un rendez-vous attendu par les habitants comme les visiteurs de la région. L’occasion de vivre des moments festifs dans des lieux exceptionnels. Concerts intimistes au château de Chazey-sur-Ain, ouvert en exclusivité pour le festival. Ou ambiance festival outdoor pour profiter de la scène et des stands sous les étoiles, au Polo Club de Saint-Vulbas.

Petite histoire du Printemps de Pérouges

Petit festival deviendra grand…

Marie, Elsa et Anne-Lise, les fondatrice du festival du Printemps de Pérouges

C’est l’histoire de trois sœurs, Marie, Elsa et Anne-Lise. Un jour Marie, chanteuse lyrique, lance l’idée d’un festival de musique classique en l’église-forteresse de Pérouges. Elle n’imaginait sans doute pas que ce temps fort deviendrait 25 ans plus tard, un rendez-vous incontournable de l’Ain. Le Printemps de Pérouges c’est aujourd’hui une organisation menée par les trois sœurs et une équipe de femmes passionnées. Pour les épauler : une équipe technique solide et une pléthore de bénévoles fidèles – et au taquet ! Et il le faut bien pour gérer chaque édition la logistique, le public et les dizaines d’artistes du festival.

La belle idée d’un festival pensé « autour de la voix » est devenue une grande aventure qui continue d’enchanter les festivaliers. D’autant que les lieux de concert et leurs alentours ne manquent pas de charme. A commencer par l’indétrônable, cité médiévale de Pérouges !

Le château de Chazey, décor d’exception pour concerts intimistes

Un véritable château de contes de fées, c’est l’écrin des concerts en petit comité* du Printemps de Pérouges. (*300 places, tout de même). Chaque été, la superbe cour et le jardin dissimulés aux regards par les remparts s’animent d’une belle énergie. Les artistes du festival font tour à tour résonner ce lieu d’exception de vibrations festives ou d’émotions en douceur. Ici la fête prend une autre dimension, sous les arbres centenaires du parc.

Le Polo Club, pour faire la fête en plein air comme à Lyon

La main Stage du Festival

Les plus grands artistes musicaux français ou internationaux se sont succédés sur la scène du Polo Club de Lyon. Scorpions, ZZ Top, Johnny Hallyday, Sting, la scène de la Plaine de l’Ain a vu passer plus d’un grand nom. Une installation titanesque, érigée spécialement le temps du festival pour recevoir près de 10000 personnes ! Une ambiance digne des plus grands festivals plein air, en plein cœur de l’Ain. Food-trucks et transats invitent à une séance de chill*, un verre bien frais à la main, en attendant son idole.
*to chill = rêvasser en anglais

Contacter le Printemps de Pérouges, voir la programmation

L’office de tourisme au Printemps de Pérouges
Le stand mobile de l'Office de tourisme au printemps de Pérouges

Les conseillères de l’office de tourisme viennent à la rencontre des festivaliers, durant certains concerts. Retrouvez le stand info tourisme, pour tout savoir sur les lieux à visiter et bonnes adresses autour du festival.

NB : L’office de tourisme (Pérouges Bugey Tourisme) n’organise pas le festival du Printemps de Pérouges. L’office de tourisme ne vend pas de billets pour les concerts du festival. L’office de tourisme ne prend aucune réclamation ou demande de remboursement. Pour toutes ces questions, s’adresser au festival en direct.

Préparer son séjour au Printemps de Pérouges

gîtes chalets de Maramour, sur la plaine de l'Ain, près de Pérouges dans l'Ain, à 1h de Lyon

Où dormir autour du festival du Printemps de Pérouges

Pérouges Bugey Tourisme vous offre ses conseils pour trouver votre plus belle location de vacances autour du festival d […]

espace buvette restauration au Printemps de Pérouges

Où manger autour du festival du Printemps de Pérouges ?

Pérouges Bugey Tourisme vous guide sur les restaurants, bars et bonnes adresses pour une pause détente autour du festi […]

randonneurs entre amis sur le sentier de la balade au fil de l'eau à Chaley (Ain)

Que faire autour du Printemps de Pérouges ?

Profiter du festival du Printemps de Pérouges pour explorer les alentours, très bonne idée. Avant ou après votre con […]