Une via ferrata dans le Bugey accessible aux débutants et aguerris. Plusieurs itinéraires et échappatoires. 200 m de gaz et divers agrès à franchir.

Prêt pour un défi à 200 mètres de haut ?

La via ferrata de la Guinguette ce sont deux voies installées sur une paroi rocheuse perchée sur les hauteurs de Tenay. Exposée plein Ouest, le soleil est présent dès midi.

L’accès en voiture se fait par le village d’Hostiaz. La via est bien indiquée. L’approche finale est simple et se fait par le haut de la falaise. Attention cependant à la descente dans les buis qui peut être glissante.

Ici on s’adresse aux débutants et aux confirmés.

Via ferrata de la Guinguette, vue sur la vallée de l’Albarine

Du vide sous les pieds il y en a, compter 200 mètres ! Adrénaline assurée et magnifique vue sur la vallée de l’Albarine ! Au cours de cette expédition, pont de singe, passerelle, devers, échelle diversifieront les plaisirs.
L’itinéraire des buis est conseillé pour les débutants et celui de la grotte pour les confirmés.
D’ailleurs, nos amis de Lyon CityCrunch se sont frottés à cette via ferrata pour leur plus grand plaisir.

En images :

La via ferrata de la Guinguette en vidéo par Équilibre Vertical

Guides et équipements pour la via ferrata

Pour vous accompagner

Vous ne voulez pas vous lancer seul à l’assaut du surplomb jaune ? Très bon choix ! Un certain nombre de moniteurs proposent de vous accompagner :

Matériel

Vous n’avez pas le matériel adéquat ? Vous pourrez le louer au gîte la Fora situé à Hostiaz.

Recommandations :

Attention, par temps de pluie ou en hiver la paroi peut être très glissante. Pour votre sécurité, il est vivement recommandé de ne pas la pratiquer dans ces conditions.

Pour compléter cette présentation, comme nous ne sommes jamais trop prudents, voici un reportage vidéo sur les dangers de l’imprudence en via ferrata.