Entre Pérouges et Bugey, à seulement 1h de Lyon, il est possible de prendre de la hauteur pour profiter de splendides panoramas. Il y a forcément un point de vue pour apprécier la vue dégagée sur le paysage.

Nos plus beaux points de vue vous en mettent plein les yeux ! Panorama sur les montagnes, la vigne ou encore le Rhône, des paysages qui valent le détour. Découverte de ces incontournables.

Le seul, le grand, l’unique : point de vue d’Innimond

Ici, la vue panoramique sur la vallée, les contreforts du Bugey et les chaines montagneuses des Alpes est à couper le souffle. Aussi appelé belvédère du Perthuis (ou petit Perthuis) ce site de pique-nique/parcours de santé est également un décollage de parapente. Et pour cause ! Une table d’orientation indique les petits noms des sommets. Le bonus vraiment chouette : le Mont-Blanc pointe régulièrement le bout de son nez enneigé au loin. A découvrir en toutes saisons.

L’insolite vue sur le village d’Oncieu

Ce village construit en rond, autour d’un ancien verger central est une véritable curiosité. Le meilleur point de vue se trouve à la croix d’Evosges (à 2km), un promontoire rocheux naturel dès plus spectaculaires. Surnommé le diamant du Bugey, le village est étendu dans un écrin de verdure. La belle vallée de l’Albarine qui l’encadre présente une variété de fleurs sauvages. C’est un espace préservé, propice aux balades en pleine nature.

Le calvaire de Portes

Contrairement à son nom, la balade n’a rien d’un calvaire. Etape de nombreuses randonnées du secteur, la table d’orientation du col de Portes est un fameux panorama à (presque) 360°. Point central de cette partie du Bugey, le site offre un aperçu des sommets voisins, et, par jour de très beau temps, le regard file jusqu’aux Cévennes. Magnifique en toute saison.

Les châteaux comme vigie

Par-dessus les vallées et la plaine, les châteaux du Bugey veillent. Lieu de passage stratégique historique, la région a compté nombre de forteresses de défense, placée sur les hauteurs. Aujourd’hui encore, le pied du Château des Allymes offre une jolie vue dégagée sur la plaine d’Ambérieu-en-Bugey et les reliefs alentours. Aux ruines du Château de St-Germain, une avancée surplombe l’entrée du Bugey, vers la vallée de l’Albarine.

Vue d’aigle, au bout du chemin

Au Mont Luisandre, la vue plongeante sur le château des Allymes est incontestablement un must-see. Il vous en coûtera une agréable marche pour vous y rendre. Le « déco » de deltaplanes de Souclin se mérite, mais la récompense vaut l’effort. Vue époustouflante sur les monts du Bugey, les Alpes en arrière-plan et le Rhône serpentant au soleil.

Plein la vue depuis les croix

En bord de falaise, comme à la Croix des Moines, ou dans des lieux confidentiels, à l’image de la Croix du Mortier, elles sont bien souvent gage de points de vue remarquables. La randonnée de la Croix des Moines n’est pas une mince affaire, mais le paysage le Mont de Lange est une récompense au niveau. La Croix du Mortier est bien plus tranquille, avec ses tables de pique-nique, son petit sous-bois et sa table d’orientation en surplomb du village d’Arandas. Détente avec vue !

Le petit bonus : l’œil de la Tourbière

Cette curiosité naturelle vous regarde d’un drôle d’œil liquide dans la flore d’un marais préservé. A observer de loin, depuis un belvédère en bord de route pour une belle vue d’ensemble. Il n’est pas possible de s’en approcher pour en conserver la beauté.

Psst, le bon plan : venir visiter les points de vue en toutes saisons. Et profiter de spectaculaires couchers de soleil. Il ne reste plus qu’à vous en mettre plein les yeux.

Les infos en +

  • Le château des Allymes se visite toute l’année. Visite libre payante (5€), audioguide gratuit. Montée possible au donjon en visite guidée, pour encore plus de panorama (hors année 2020)
  • Les ruines du château de St-Germain sont accessibles gratuitement toute l’année. Panneaux pédagogiques et tables de pique-nique sur place.
  • Le calvaire de Portes est accessible en 15 min de marche depuis un parking en bord de route. 600m environ.
  • Le Mont Luisandre est accessible par une marche d’environ 45 min depuis le hameau de Morgelas

Encore + de découvertes

  • Le sentier de balade de Vareilles à St-Germain, en passant par le Lac Bleu
  • Parcourir le Bugey de points de vue en panorama, c’est possible aussi en moto.
  • Plusieurs points de vue sont sur le parcours des nombreuses randonnées à travers le Bugey.
  • Depuis les sites d’envol, pour voir le monde d’encore plus haut, en baptême de parapente !

L’office de tourisme attire votre attention sur le fait que la nature et belle et appartient à tous. A chacun de nous d’être responsable et de la préserver. Merci de ne pas garer de véhicules sur des espaces non autorisés, remportons nos déchets et respectons la tranquillité des lieux et des habitants.