Sortir des sentiers battus et découvrir de ravissants villages, près de Lyon, entre Pérouges et Bugey. Une balade authentique à la rencontre du patrimoine, paysages et des savoir-faire.

Entre Pérouges et Bugey, chaque pas dans nos jolis villages mène d’une bâtisse en pierres à une ruelle intrigante. Chacun de ces villages réserve des surprises. Tous ont leur personnalité, qui ne demande qu’à vous séduire. L’office de tourisme vous propose de partir à leur rencontre. Petit guide à la découverte des pépites cachées, secrètes, discrètes qu’ils renferment.

Si vous préférez une liste plutôt que nos commentaires, rendez-vous directement ici !

Ici commence votre échappée belle faite de grandes et petites histoires.

Une ode à la contemplation. Une invitation à la flânerie. Un appel à la détente. Voilà ce que sont les savoureuses déambulations dans nos charmants villages.

Les incontournables

Ils sont le top 3 de notre territoire touristique. Si vous ne devez en visiter qu’un, il est à choisir parmi ceux-là. Mesdames, Messieurs, voici les stars de Pérouges Bugey Tourisme !

Pérouges

La belle cité médiévale à 40 min de Lyon est le must-see indéniable. Les ruelles entièrement pavées de galets ronds invitent à la flânerie dans une ambiance hors du temps. Il est agréable de se laisser guider par les délicieuses effluves de la spécialité du village : la galette de Pérouges ! Si on préfère être guidé par l’Histoire, le bureau touristique de Pérouges a tout ce qu’il faut : brochures, visites guidées ou audioguide… Tous les secrets derrières les belles façades en pierre vous seront révélés.

Ambronay

Voilà un village qui a bien mérité son appellation « petite cité de caractère » ! Et ce n’est pas Dame Ambronay, la superbe abbaye millénaire, qui viendra dire le contraire. Pour une visite culturelle et sereine, l’église et le cloître ouvrent leurs portes toute l’année en accès libre aux curieux. A 45 min de Lyon, une idée pour profiter d’un peu de fraîcheur en été. A compléter par la visite complète du village, avec ses beaux monuments anciens et ruelles étroites.

Saint-Sorlin-en-Bugey

Petite sœur de Pérouges en plus discrète, St-Sorlin-en-Bugey a bien des histoires à raconter. A commencer par son intrigante fresque, sur une façade de maison. La place de l’ancienne halle, les lavoirs bucoliques, les ruines romantiques du château de Cuchet, le rocher de la Pouponne sont autant de curiosités qui valent le coup d’œil.

Après la découverte, place à la dégustation de vin dans chez les viticulteurs du bourg. Il faut dire que St-Sorlin partage la longue tradition vigneronne du Bugey !

Les villages vignerons

Outre St-Sorlin-en-Bugey, le secteur du Bugey compte nombres de villages au cœur des vignobles. Le travail de la vigne est une tradition initiée par les moines dès le moyen âge. A chaque village son cépage, pourrait-on dire !

Vaux-en-Bugey

Niché au creux de la vallée, seul l’intriguant clocher de l’église pointe au-dessus des toits en tuiles. Cet ancien village fortifié, lové dans les vignes est une invitation à la balade. Une belle cité viticole à 45 min de Lyon qui révèle tout son charme en automne ! Le long du ruisseau du Buizin, à travers les ruelles paisibles, les lieux se prêtent à la découverte. Pourquoi pas d’ailleurs, sous forme d’une enquête audio-ludique, pour explorer les secrets historiques ? La journée peut se terminer par une dégustation de vin chez une viticultrice du village.

Montagnieu

Seul village a détenir un cépage à son nom ! La naissance de ce vin blanc pétillant serait dû à un heureux hasard. Légende ou réalité, toujours est-il que ce hameau est entouré des vignes qui produisent ce vin du Bugey. La commune est classée village fleuri. Dès le printemps, la profusion de fleurs rivalise avec les vignobles, face au panorama sur les méandres du Rhône. Ici aussi la dégustation de vin est de mise.

Seillonnaz

Voisine de Montagnieu, Seillonnaz est surtout intrigante par les côteaux de vignes très pentus qui l’encadrent. Le cœur du hameau présente un joli patrimoine de pays. Le parvis de l’église planté de superbes arbres, les belles pierres de l’abside, le jardin et la maison de l’ancien presbytère, forment un ensemble magnifique.

Les villages historiques

Sur le territoire de Pérouges Bugey Tourisme, le patrimoine est fait pour faire le plein d’Histoire(s). Monuments classés côtoient les détails insolites et l’anecdote n’est jamais loin du fait historique.

Lhuis

Petit village de belles pierres et belles demeures. La charmante église, aux chapiteaux sculptés classés, est le témoin de 2000 ans d’Histoire ! Au fil des rues, le petit patrimoine défile : anciens fours banaux, lavoirs, fontaines… Un décor qui confère à Lhuis son ambiance authentique. Idéal pour respirer le calme du Bugey.

Ordonnaz

La jolie église romane est un havre paisible au décor épuré. L’autel et les vitraux contemporains créent un ensemble élégant. A ses côtés se trouve un tilleul de Sully, planté en 1601, sous le mandat du ministre d’Henri IV. Il est le symbole du rattachement du Bugey à la France. Les amateurs de gastronomie pourront visiter la fruitière du village, qui abrite un mini musée du Comté.

Villebois

Charmant village aux belles maisons de pierres. Et la pierre à Villebois, c’est toute une histoire. Le « choin » c’est la roche calcaire qui était extraite par les carriers de la commune. Sur la place principale, le monolithe témoigne de ce savoir-faire. Ce serait la plus grande pierre taillée d’un seul tenant sortie d’une carrière française. La balade des Hommes forts raconte cette importante saga dans un décor de nature. Les hauteurs du village regorgent de ruelles étroites à explorer.

Les bonus panorama

En plus d’être d’agréables lieux avec leur lot de patrimoine, ces bourgades disposent de points de vue saisissants. Attention les yeux, vous allez en prendre plein la vue !

Innimond

Innimond est un peu le pendant d’Ordonnaz. Ici aussi, une église millénaire veille sur le hameau. Sur son parvis, un autre arbre de Sully vieux de 400 ans, déploie ses branches tortueuses. Dans ce village qui prend des allures de crèche sous la neige, les panoramas sur les Alpes vous en mettront plein la vue. Derrière la chapelle, la chaîne alpine se déroule, saupoudrée de blanc. Au belvédère du petit Perthuis, juste au-dessus, c’est le maître Mont-Blanc qui parfois nous fait l’honneur d’une apparition.

Oncieu

Surnommé le « diamant du Bugey » ce village est insolite par sa forme parfaitement ronde. Raison spirituelle ou disposition autour du verger communal, aujourd’hui disparu ? Nul ne le sait mais son observation depuis la croix d’Evosges est un plaisir intense pour le voyageur en toute saison.

Savoir-faire, détente et fêtes locales

Ces villages sont autant de promesses d’un moment simple et reposant. Il s’y trouvent le savoir-faire du bâtisseur, le legs du passé, l’odeur minérale de la pierre chauffée au soleil d’été. C’est aussi le goût unique des produits locaux. Ceux qui se dégustent sur place, chez le producteur.

vue du village de Cleyzieu

Ici pas de bruit mais le chant des oiseaux, le parfum sucré de la nature ou le fumet boisé d’un verre de Mondeuse que l’on fait tournoyer. Chez nous, les habitants sont fiers de leurs joyaux et de leurs traditions : illuminations à la bougie, festival de musique baroque, fêtes des fours ou médiévale… Vous êtes les bienvenus quand vous voulez.

Aller plus loin

  • Et quand les chemins de pierres s’habillent de vert, ce sont de beaux sentiers de randonnées qui s’offrent alors à vous.
  • Les visites guidées de l’office de tourisme vous en apprennent plus sur ces villages parfois secrets. Saint-Sorlin-en-Bugey, Vaux-en-Bugey, Pérouges ou encore Lagnieu, à vous de choisir.
  • Pour visiter en autonomie, c’est encore plus facile avec les audio visites de l’office de tourisme sur l’application gratuite Izitravel.

19 résultats

19 résultat(s)

Site et monument historiques Saint-Sorlin-en-Bugey

Village de Saint-Sorlin-en-Bugey

Site et monument historiques Vaux-en-Bugey

Village de Vaux en Bugey

Site et monument historiques Ambronay

Village d’Ambronay

Site et monument historiques Ambutrix

Village d’Ambutrix

Site et monument historiques Bénonces

Village de Bénonces

Site et monument historiques Blyes

Village de Blyes

Site et monument historiques Briord

Village de Briord

Site et monument historiques Innimond

Village d’Innimond

Site et monument historiques Lagnieu

Ville de Lagnieu

Site et monument historiques Lhuis

Village de Lhuis

Site et monument historiques Lompnas

Village de Lompnas

Site et monument historiques Marchamp

Village de Marchamp

Site et monument historiques Montagnieu

Village de Montagnieu

Site et monument historiques Oncieu

Village d’Oncieu

Site et monument historiques Ordonnaz

Village d’Ordonnaz

Site et monument historiques Pérouges

Cité médiévale de Pérouges

Site et monument historiques Saint-Vulbas

Ville de Saint Vulbas

Site et monument historiques Seillonnaz

Village de Seillonnaz

Site et monument historiques Villebois

Village de Villebois