De Pérouges au Bugey

Itinérance L’Ain à Vélo – La Dombes, terre d’eau (4 jours)

La Dombes, avec son millier d’étangs autrefois exploités par les moines bénédictins, ressemble à un gigantesque miroir vu du ciel. Patrimoine d’exception naturellement riche où la faune et la flore sont particulièrement diversifiées.

Distance : 196.8 km
Durée : 0h0
Niveau : Modéré
Dénivelé : 288 D+
Itinérance L’Ain à Vélo – La Dombes, terre d’eau (4 jours)
Distance : 196.8 km
Durée : 0h0
Niveau : Modéré
Dénivelé : 288 D+
Départ : Thoissey
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Télécharger le circuit : JPG GPX Feuille de route

Cet itinéraire l’Ain à Vélo, dédié aux voyageurs à vélo, convient aux pratiquants qui ont l’habitude de faire du vélo. Il vous invite à découvrir la Dombes, classée zone humide et terre privilégiée pour les oiseaux migrateurs. Cette immensité d’eau à l’écosystème fragile fait de la Dombes la 1ère région productrice de poisson d’eau douce de France. La carpe, reine des étangs figure parmi les spécialités dombistes incontournables tout comme les traditionnelles grenouilles persillées.
Vous débuterez votre périple par la visite des jardins Aquatiques à Saint-Didier/Chalaronne, Musée vivant de la plante aquatique abritant de véritables carpes Koï du Japon. Ensuite direction Chatillon/Chalaronne pour découvrir cette charmante cité médiévale de caractère, classée "Plus beaux Détours de France" et connue pour son patrimoine architectural et son fleurissement exceptionnel. Possibilité de passer la nuit dans un des nombreux hébergements de la ville.
J2 : Direction Saint-Paul de Varax et Saint Nizier le Désert pour rejoindre Le Plantay. Prenez le temps de visiter Notre Dame des Dombes, abbaye cistercienne datant du XIXe siècle connue pour la fabrication de la musculine. A découvrir… vous poursuivrez votre itinéraire jusqu’à Villars les Dombes où vous pourrez séjourner au Camping du Nid du Parc pour la nuit, hébergement attenant au Parc des Oiseaux, un des plus beaux parcs ornithologiques d’Europe et site touristique phare du département de l’Ain. Nous vous invitons à le découvrir et y consacrer une journée entière pour en profiter pleinement.
J3 : Cap sur Joyeux en direction de Saint-Maurice de Beynost pour atteindre Miribel, village où siège La Madone du Mas Rillier, la plus haute statue religieuse de France. Puis vous rejoindrez le quartier de la Confluence à Lyon par ViaRhôna, l’Euro Vélo 17, un des quartiers incontournables de Lyon à l’architecture futuriste. Vous repartirez ensuite par La Voie Bleue, Véloroute 50 connectée à ViaRhôna à Lyon confluence, pour rejoindre Trévoux. Ancienne principauté de La Dombes aux nombreux trésors vous pourrez aussi faire une halte nocturne au Camping Kanopée Village en bordure de La Voie Bleue.
J4 : Départ pour Saint-Bernard, charmant petit village traditionnel qui vous amènera à Fareins pour visiter le château de Fléchères datant du XVIIe siècle. Vous poursuivrez sur la Voie Bleue en direction de Montmerle/Saône où vous pourrez découvrir la chapelle des Minimes. Puis retour à votre point de départ par La Voie Bleue®.

En savoir plus

En cas de pluie

Pas de panique ! Voici toutes nos activités à l’abri.

Sur le trajet du retour

Pour ramener un souvenir ou de quoi se faire plaisir,  faites le plein de produits locaux de Pérouges au Bugey.

A proximité

Activités

Valider

Hébergements

Valider

Restaurants

Valider