Randonnée pédestre : la cascade de Luizet et le tour du Tréfond

De Pérouges au Bugey

12 km

600 m

6h30

Animaux acceptés

Itinéraire à la carte pour ce circuit menant à la belle cascade de Luizet, haute de plus de 100 m. Avec deux départs possibles (Serrières-de-B. ou Onglas) et une variante, voilà une balade qui satisfera les plus sportifs comme les simples curieux. Prêt ?

Lire plusLire moins
CASCADE DE LUIZET SEULE
(1) Serrières - Pont Gambetta (1h)
Prendre la rue du Canal puis longer l'église (XII-XVème siècle, restaurée en 1964) jusqu'à la RD32 (route goudronnée), la traverser, suivre le chemin qui monte à droite du réservoir d'eau.
Au niveau des anciennes carrières, emprunter sur la droite un sentier qui traverse, par un petite descente, une autre ancienne carrière. Continuer à travers vignes et pâturages, traverser la RD32 (route goudronnée), prendre en face le large chemin qui descend et traverse la rivière par le pont Gambetta.

(2) Pont - Parking Onglas (45')
Suivre, à travers les vignes, le chemin qui monte au hameau d'Onglas (maisons typiques du Bugey). La route goudronnée traverse le village, prendre au carrefour à droite en direction de Seillonnaz. A la sortie de l'agglomération, vers une croix, prendre à gauche.

(3) Parking Onglas - Cascade (45')
DÉPART POSSIBLE DEPUIS ONGLAS
Laisser sur la gauche le parking et prendre sur la droite le chemin qui va à la cascade de Luizet. Retour par le même chemin.
NB : du parking à la cascade, il faut compter 1h30 aller et retour.

(4a) Parking - Serrière (1h15')
Pour redescendre sur Serrières-de-Briord, retraverser le hameau d'Onglas, et poursuivre tout droit à la sortie du village pour emprunter un itinéraire alternatif autour "La Combe" qui rejoint l'itinéraire aller, peu avant le pont Gambetta. Continuer cet itinéraire comme à l'aller.

CASCADE LUIZET + TOUR DU TREFOND
Suivre les étapes (1) à (3) de Serrière à la cascade ou juste (3) si départ depuis Onglas.

(4b) Cascade - D32 (45')
Depuis la cascade redescendre vers Onglas. Après 2.5km environ prendre un chemin à angle aigu vers la droite (N/NO).Poursuivre sur ce chemin, puis un sentier jusqu'à croiser la rivière de Tréfond et la traverser. Remonter sur la D32.

(5) D32 - Est Onglas (1h)
Prendre la D32 en descente, puis au 1er carrefour monter sur la droite (D99a)
On aboutit au "Golet du Mur". Prendre alors à gauche le sentier redescendant sur Bénonces (Sud). Traverser le village direction Seillonnaz (D84c). Après 100 m prendre à droite sur un chemin caillouteux qui traverse le ruisseau et aboutit à Onglas (fontaine).

Retour : poursuivre tout droit à la sortie du village (après Croix du Clos à gauche) et rejoindre l'itinéraire aller, peu avant le pont Gambetta. Retour au point de départ.

Téléchargez le tracé pour votre GPS ici

Visualisez le tracé ici

Conforts

Services

  • Animaux acceptés

Équipements

  • WC publics
  • Parking
  • Parking gratuit

Clientèle

Age minimum : 7

Ouverture

Toute l'année.

Itineraire

Dénivelé : 600m

Balisage : BALISE

Durée : 6h30

  • BOUCLE