De Pérouges au Bugey

Circuit de la cascade de Luizet et le tour du Tréfond (version courte)

Une belle boucle, avec petit crochet par la cascade de Luizet, qui s'écoule au fond d'une superbe combe verdoyante. La partie en sous-bois apporte de la fraîcheur et le tour de la rivière sauvage du Tréfond est des plus agréables. La balade idéale !

Distance : 11 km
Durée : 3h0
Niveau : Modéré
Dénivelé : 456 D+
À pied
Circuit de la cascade de Luizet et le tour du Tréfond (version courte)
Distance : 11 km
Durée : 3h0
Niveau : Modéré
Dénivelé : 456 D+
À pied
Départ : Bénonces
Boucle
Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Non adapté aux poussettes
Animaux acceptés

Un parcours plutôt facile, agréable à faire en famille avec des enfants habitués à la marche. Il est possible de simplement rendre visite à la cascade de Luizet en un aller-retour depuis le hameau de Onglas (1h30). Le tour du Tréfond permet de traverser la belle rivière sauvage et de profiter de jolis paysages.

Votre itinéraire

Parking Onglas - Cascade (45')

Laisser sur la gauche le parking et prendre sur la droite le chemin qui va à la cascade de Luizet. NB : Si vous avez envie d'un simple aller-retour à la cascade, il faut compter 1h30 aller et retour.

A la fourche

Au niveau d'une fourche, prendre à droite pour aller à la cascade de Luizet

Cascade - D32 (45')

Depuis la cascade repartir par le sentier emprunté. A la fourche aperçu à l'aller, après 2.5km environ prendre un chemin à angle aigu vers la droite (à gauche face à la fourche). Poursuivre sur ce chemin, puis un sentier jusqu'à croiser la rivière de Tréfond et la traverser. Remonter sur la D32.

D32 - Est Onglas (1h)

Prendre la D32 en descente, puis au 1er carrefour monter sur la droite (D99a), direction Souclin. Prendre alors la première à gauche sur le sentier redescendant sur Bénonces (Sud). Bien poursuivre en face au Golet du Mur puis toujours le plus à droite jusqu'à arriver en vue du village

Retour (15')

Traverser le village en passant devant l'église, descendre la montée de la cure jusqu'à une croix. Prendre à droite pour passer devant la ferme Chassard, travers un pont sur le ruisseau et aboutir à la rue des vignes. Continuer direction Seillonnaz jusqu'au panneau de sortie du hameau d'Onglas. Remonter vers le parking.

En savoir plus

Les conseils de l'Office

La cascade est au meilleur de sa forme au printemps et à l'automne. Le moment idéal pour capturer ses flots.

Pour les plus sportifs, la randonnée peut s'effectuer au départ du Rhône (à Serrières-de-Briord) pour une ascension jusqu'à la cascade avant de faire le tour du Tréfond et retour (6h30)

Conseils pour les photographes

En cas de pluie

Pas de panique ! Voici toutes nos activités à l’abri.

Sur le trajet du retour

Pour ramener un souvenir ou de quoi se faire plaisir,  faites le plein de produits locaux de Pérouges au Bugey.