Randonnée pédestre : le calvaire de Portes

De Pérouges au Bugey

21 km

250 m

6h30

Animaux acceptés

Un circuit qui offre l'un des panoramas les plus spectaculaires sur le Bugey et la Chartreuse de Porte (non visitable). Un incontournable pour les amateurs de belles marches, ou de vélo sportif. A découvrir entre amis ou en famille avec de grands enfants.

Lire plusLire moins
Il est possible de parcourir les sections indépendamment. Si vous souhaitez faire uniquement la partie d'Ordonnaz au Calvaire, en 2h environ, suivre le balisage rouge et blanc du GR59 dans l'autre sens. Le Calvaire de Portes est accessible par la route en voiture.

(1) Ordonnaz - D73 (1h15') :
Depuis la mairie, aller tout droit. Au 3eme carrefour, après la sortie du village, prendre le chemin de gauche (balisage jaune) qui monte régulièrement jusqu'à la ligne de crête (après passage sous une ligne électrique).
Suivre la ligne de crête vers le Nord. Elle s'abaisse peu à peu et on trouve une chemin que l'on prend à gauche pour descendre jusqu'à la route goudronnée (D73) que l'on traverse près d'une grange (balisage jaune).

(2) D73 - Chariot (1h15') :
A travers prés et bois, rejoindre le GR59 (balisage blanc et rouge) au Creux du Cerisier. Continuer à droite jusqu'à Pré Pallier. Quitter le GR59, prendre à droite et suivre le balisage vert jusqu'à Chariot.

(3) Chariot - La Correrie (1h) :
A la sortie du village, dernière maison, prendre à gauche (balisage bleu), jusqu'au pylône, puis reprendre le GR59 jusqu'au col (878m).
A ce point, on retrouve le balisage jaune sur la route qui descend en direction de Bénonces. Quitter la route au bout de 200 m pour prendre en sentier en contrebas à droite. Il descend à La Correrie, emplacement initial de la Chartreuse de Portes. A voir : ruines d'une église du XIIe siècle.

(4) La Correrie - Calvaire (1h)
A environ 500 m de la Correrie, à l'intersection, bien suivre le balisage jaune qui ramène sur la route de la ferme de Janvais (NE PAS prendre la route vers Villebois à droite). Suivre le chemin quelques mètres et prendre à gauche la montée qui traverse bois et plantations, conduisant à la D99, puis au Calvaire de Portes. (1029m)

(5) Calvaire - Ordonnaz (2h)
Suivre le balisage blanc et rouge du GR59, de nombreux points de vue s'offrent à vous.

Téléchargez le tracé pour votre GPS ici

Visualisez le tracé ici
Respecter la nature en emportant les déchets et respecter les riverains lors des traversées de villages.
La Chartreuse de Portes ne se visite pas, à aucune période de l'année, une communauté religieuse y résidant.

Conforts

Services

  • Animaux acceptés

Équipements

  • Parking
  • Table d'orientation
  • Parking gratuit

Clientèle

Age minimum : 12

Ouverture

Toute l'année.

Itineraire

Dénivelé : 250m

Balisage : BALISE

Durée : 6h30

  • BOUCLE