De Pérouges au Bugey

Randonnée du calvaire de Portes

Un circuit qui offre l'un des panoramas les plus spectaculaires sur le Bugey et la Chartreuse de Portes (non visitable). Un incontournable à découvrir entre amis, amateurs de grandes randonnées. Beaux points de vue et vestiges sur le parcours.

Distance : 21 km
Boucle
Terre, Non adapté aux poussettes
Animaux acceptés
Être attentif aux changements de balisage
Télécharger le circuit : GPX Feuille de route

Un itinéraire exigeant offrant une succession de points de vue sur les montagnes du Bugey. Le clou du spectacle étant le calvaire de Portes et sa table d'orientation avec vue à presque 360°C pour s'en mettre plein les yeux. Au passage, quelques vestiges d'églises anciennes et surtout, la très belle Chartreuse de Portes, aujourd'hui encore habitée par des moines Chartreux (aucune visite possible). A Ordonnaz, à l'aller ou au retour, il ne faudra pas manquer l'église romane et ses vitraux contemporains. Sur le parvis, un splendide tilleul de Sully marque le rattachement du Bugey à la France. Pour les gourmands, une halte à la fruitière du village s'impose : fromages frais et épicerie locale vous attendent pour un pique-nique aux saveurs authentiques ! Si vous avez le temps, la journée peut se terminer par une visite du mini-musée du Comté, attenant à la fruitière.

Il est possible de parcourir les sections indépendamment. Si vous souhaitez faire uniquement la partie d'Ordonnaz au Calvaire, en 2h environ, suivre le balisage rouge et blanc du GR59 dans l'autre sens. Le Calvaire de Portes est accessible par la route en voiture.

Votre itinéraire

Ordonnaz - D73 (1h15')

Depuis la mairie, aller tout droit route de la Charrière. Au croisement avec la rue de la Cure, prendre le chemin de gauche (balisage jaune) qui monte régulièrement jusqu'à la ligne de crête (après passage sous une ligne électrique). Suivre la ligne de crête vers le Nord. Elle s'abaisse peu à peu et on trouve un chemin que l'on prend à gauche pour descendre jusqu'à la route goudronnée (D73) que l'on traverse près d'une grange (balisage jaune).

D73 - Chariot (1h15')

A travers prés et bois, rejoindre le GR59 (balisage blanc et rouge) au Creux du Cerisier. Continuer à droite jusqu'à Pré Pallier. Quitter le GR59, prendre à droite et suivre le balisage vert jusqu'à Chariot.

Chariot - La Correrie (1h)

A la sortie du village, dernière maison, prendre à gauche (balisage bleu), jusqu'au pylône, puis reprendre le GR59 jusqu'au col (878m). A ce point, on retrouve le balisage jaune sur la route qui descend en direction de Bénonces. Quitter la route au bout de 200 m pour prendre en sentier en contrebas à droite. Il descend à La Correrie, emplacement initial de la Chartreuse de Portes. A voir : ruines d'une église du XIIe siècle.

La Correrie - Calvaire (1h)

A environ 500 m de la Correrie, à l'intersection, bien suivre le balisage jaune qui ramène sur la route de la ferme de Janvais (NE PAS prendre la route vers Villebois à droite). Suivre le chemin quelques mètres et prendre à gauche la montée qui traverse bois et plantations, conduisant à la D99, puis au Calvaire de Portes. (1029m)

Calvaire - Ordonnaz (2h)

Suivre le balisage blanc et rouge du GR59, de nombreux points de vue s'offrent à vous.

En savoir plus

Les conseils de l'Office

Un petit crochet par la fruitière d'Ordonnaz vous permettra de faire le plein de bons produits locaux. La fromagère se fera un plaisir de vous faire un commentaire sur le mini-musée du Comté attenant.

Situé au sommet d'un col et orientée NO, la lumière est la plus favorable en fin d'après-midi. Mais les petits matins brumeux d'automne peuvent être un choix plus original.

Conseils pour les photographes

Histoire, culture et patrimoine

Les Chartreux de Portes était une communauté religieuse très importante au moyen-âge. Ils avaient en propriété les actuels vignobles du Bugey et ont ainsi impulsé la culture du vin dans la région.

En cas de pluie

Pas de panique ! Voici toutes nos activités à l’abri.

Sur le trajet du retour

Pour ramener un souvenir ou de quoi se faire plaisir,  faites le plein de produits locaux de Pérouges au Bugey.