Randonnée pédestre : le circuit des crêtes par Innimond (variante courte)

De Pérouges au Bugey

9 km

268 m

3h

Animaux acceptés

Itinéraire emblématique des Monts du Bugey en version simplifiée mais tout aussi spectaculaire. Les crêtes offrent des panoramas exceptionnels sur les Alpes et même, si on est chanceux, le Mont-Blanc ! Le Mont Pela est le point culminant de cette version.

Lire plusLire moins
(1) Innimond au Grand Perthuis :
Se garer sur le parking dans le village d'Innimond à côté du lavoir et du local incendie, en direction de la table d'orientation.

Du parking, repartir vers le village par la rue de droite (30m) puis tourner à droite, passer devant la maison des spéléos à 50 m et poursuivre tout droit par la route en direction d'Ordonnaz (D94A).
A la sortie du village prendre le chemin à droite ((croix sur la butte), monter sur 600 m. Emprunter le chemin plus herbeux à gauche qui et laisser le chemin qui incline à droite vers le Crozet.

Prendre le chemin à droite qui amène (après 1700 m) au Col du Grand Pertuis (1096m). [Si l'on veut monter au Mollard de Don, suivre balisage GR59 en rouge et blanc].

Grand Perthuis - Petit Perthuis :
Tourner à droite et suivre le sentier (GR®59) qui monte très sec sur une cinquantaine de mètres et ensuite s'adoucit. Ce sentier est souvent humide et glissant, des bâtons seront utiles. Continuer sur le GR® par les crêtes. Après 1400 m, passer au point culminant du Mont Pela (1152m).

Poursuivre en descendant légèrement, passer à côté d'un relais de télécommunications. Le sentier commence à descendre un peu plus puis la pente s'accentue encore pour arriver au Col du Petit Pertuis (1031 m).
(Prudence dans cette partie pierreuse qui nécessite également des bâtons).

Petit Perthuis - Croix de la Roche :
Du col, continuer tout droit sur le GR® qui continue de descendre, passer à côté de l'aire d'envol de deltaplanes. Arrivé en bas de cette descente, poursuivre et remonter légèrement toujours sur le GR®59.
!! Ne pas être tenté de s'approcher de la falaise, un belvédère est aménagé et sécurisé un peu avant d'arriver à la Croix de la Roche.
Après le belvédère, quitter le GR® pour atteindre la croix.

N.B. Déconseillé de redescendre à Innimond par le GR® qui est très érodé sous la croix.

Croix de la Roche - Innimond :
De la croix, remonter sur 20 m au Nord et trouver un sentier bien visible qui se sépare tout de suite en deux. Prendre à gauche et traverser le parcours sportif (rondino).

Après 150m, un sentier part sur la gauche(7). Prendre ce sentier qui descend dans le bois et rejoint après 500m le GR®59 tout de suite à la sortie du bois. (8).

Partir sur la droite et suivre ce GR® sur 1200 m pour arriver au point de départ.

Téléchargez le tracé pour votre GPS ici

Visualisez le tracé ici

Conforts

Services

  • Animaux acceptés

Équipements

  • Aire de pique-nique
  • Parking
  • Table d'orientation
  • Parking gratuit

Clientèle

Age minimum : 14

Ouverture

Toute l'année.

Itineraire

Dénivelé : 268m

Balisage : BALISE

Durée : 3h

  • BOUCLE