De Pérouges au Bugey

Randonnée pédestre : le tour de Lhuis

Départ à côté de la belle église de Lhuis pour une découverte du village de charme et des environs. Boucle pouvant se diviser en deux plus petits circuits au choix : itinéraire sud ou nord. Une balade aux abords d'une nature authentique, au cœur du Bugey.

Distance : 13 km
À pied
Départ : Lhuis
Boucle
Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Animaux acceptés
Traversée de routes départementale sur quelques mètres.
Télécharger le circuit : GPX Feuille de route

Votre itinéraire

De Lhuis à Millieu

(50') : départ devant la mairie. Prendre la 1ere rue à gauche au coin du restaurant. Après le lavoir de l'écluse, monter la deuxième rue à gauche. Passées les dernières maisons, continuer jusqu'au bout de la route goudronnée. Arrivée au lieu-dit "les Pierres Plates", que l'on voient en se tournant au sud. Au point 454 (carte IGN), soit direction NO, tourner à droite, puis au carrefour à gauche et au deuxième à droite. Après 250m, quitter le chemin par un sentier à droite dans les bois. (Passage en face du hameau de Millieu et vue sur le lac). Rejoindre le chemin menant à la D79 et la traverser avec prudence.

De Millieu à St-Martin (1h05) :

Entrer dans le hameau, quitter la route au 1er virage après le lavoir par un chemin qui longe le ruisseau. Après plusieurs bifurcations, rejoindre la D41, l'emprunter à gauche sur 50 m pour la quitter vers la route en montant dans un chemin pour pénétrer dans un pré. Se tenir en bordure à gauche, prendre le sentier montant dans les bois pour surplomber Lhuis. Bien suivre le balisage jaune en direction de St-Martin. Rejoindre le circuit de la Chèvre (autre sentier de balade) peu avant de descendre sur St-Martin.

De St-Martin à Lhuis (1h20) :

Descendre dans ce hameau sur 150 m et tourner brusquement à gauche vers le lavoir, et plus loin à droite après les vignes pour rejoindre Ansolin. A Ansolin, emprunter à gauche la route D10a, puis à droite la voie communale du hameau du Golet. Traverser la D79 et s'engager en face dans un chemin. Après 50 m s'engager à droite dans un sentier. Une succession de changements de directions ramène à Lhuis par le chemin du tennis. Arrivés au tennis, entrer dans le pré en face. Prendre à gauche dans les vignes. Emprunter la petite route vers la gauche. Poursuivre jusqu'à Lhuis, en prenant à droite par Verezel et le quartier du Conand.

En savoir plus

Les conseils de l'Office

Possibilité de diviser cette grande boucle pour en faire 2 plus petites.

En cas de pluie

Pas de panique ! Voici toutes nos activités à l’abri.

Sur le trajet du retour

Pour ramener un souvenir ou de quoi se faire plaisir,  faites le plein de produits locaux de Pérouges au Bugey.