De Pérouges au Bugey

Randonnée des cuves du Buizin

Curiosité naturelle de l'Ain, au cœur du Bugey, les cuves du Buizin sont des marmites plus ou moins profondes. Sur le sentier, un enchaînement de cascades rend cette randonnée en sous-bois agréable. A faire en mi-saison pour profiter des bassins en eaux.

Distance : 12.5 km
Terre, Non adapté aux poussettes
Animaux acceptés
Télécharger le circuit : GPX Feuille de route

Une randonnée presque toute en sous-bois, idéale pour les périodes de printemps et d'automne. Un sentier parfait pour profiter de la fraîcheur de la forêt, des fleurs sauvages le long du chemin et surtout d'une promenade au fil de l'eau. Belle lumière, jolis paysages en percé dans les frondaisons et surtout une tranquillité parfaite. Seuls les oiseaux et la brise vous accompagneront jusqu'aux cuves et leur cascade...

Une balade plutôt facile, même si quelques pentes raides et des traversées de rivière. Idéal pour en profiter entre amis sans les enfants très jeunes et randonneurs en bonne forme physique.

Au retour, une pause gourmande s'impose au village de Vaux-en-Bugey pour déguster les vins fabriqués sur place.

Votre itinéraire

Départ Vaux-en-Bugey

Départ à Vaux en Bugey ou Vaux Févroux

Le départ peut se faire de Vaux en Bugey (stationnement vers la salle des fêtes) ou depuis Vaux Fevroux (hameau à 2 km de Vaux, quelques places de stationnement au lavoir). Suivre balisage jaune. Depuis Vaux-en-Bugey, prendre au Sud (rue des cattes), puis à gauche sur route de Lagnieu (D60a). Tourner à droite sur "chemin des Gorelles", prendre le chemin qui part tout droit entre les maisons et rester sur le sentier principal jusqu'à Vaux-Févroux.

Direction Cleyzieu

Depuis Vaux Fevroux, presque à la sortie du hameau, direction de Cleyzieu, sur la D60a, prendre un sentier à droite qui monte dans la forêt (panneau source captée - rue Paute). Le chemin est en sous-bois quasiment tout le temps. Traverser une grande pâture. Poursuivre en suivant le balisage jaune.

Au pont du Buizin

Au pont sur le Buizin, ne pas traverser. Prendre le sentier qui part à droite. Continuer jusqu'à une fourche. Prendre à gauche pour traverser la rivière à guet. Continuer de monter jusqu'aux cuves.

Vers la cascade du Buizin

Au niveau de la baraque, un escalier monte à droite dans le bois (attention, très raide, peut glisser). Poursuivre en remontant la rivière (ponton en ferraille) et balisage jaune, jusqu'au pied de la cascade. Attention : passage nécessitant de l'attention. Prudence sur les périodes de grandes eaux.

Laboratoire

Rebrousser chemin par la rivière. Au niveau des escaliers, les laisser pour continuer tout droit. De retour au pont sur le Buizin, traverser. Prendre la route à gauche et longer sur 700 mètres environ pour arriver au "Laboratoire" (maison abandonnée). Prendre un chemin qui remonte derrière le bâtiment (quelques marches) pour surplomber Vaux Fevroux puis redescendre au hameau.

Retour à Vaux-en-Bugey

Longer la rue principale de Vaux-Févroux jusqu'à prendre à droite sur la rue du lavoir. Poursuivre à gauche puis monter tout droit jusqu'à la chapelle de Nièvre. Descendre les escaliers sous le cimetière pour passer devant l'oratoire. Traverser le village par les quais du Buizin et route de la gare.

En savoir plus

Les conseils de l'Office

A proximité, le sentier du Buizin de Vaux-en-Bugey à Saint-Denis-en-Bugey est un itinéraire pédestre longeant le ruisseau sur 8km. Balade familiale à réaliser en partie ou en intégralité. Sur la commune de Vaux en Bugey, deux viticultrices vous accueillent pour déguster leur vin, produit des vignes sur les collines qui entourent le village.

En cas de pluie

Pas de panique ! Voici toutes nos activités à l’abri.

Sur le trajet du retour

Pour ramener un souvenir ou de quoi se faire plaisir,  faites le plein de produits locaux de Pérouges au Bugey.