De Pérouges au Bugey

Le sentier « au fil de l’eau »

Une balade familiale pour tous au bord de la rivière de l'Albarine. Une boucle en douceur pour toutes les saisons : en été pour l'ombre et la fraîcheur, en automne pour les couleurs et en hiver pour la féérie de la neige sur les monts du Bugey.

Distance : 3.5 km
Durée : 1h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 186 D+
À pied
Le sentier « au fil de l’eau »
Distance : 3.5 km
Boucle
Terre
Animaux acceptés
Sous la falaise, prudence, chutes de cailloux possibles. Les espaces de champs autour du plan d'eau ne sont pas toujours élagués, être attentifs à ne pas s'éloigner du tracé du circuit. Pensez à vérifier la présence de tiques sur les enfants, les animaux et les adultes.
Télécharger le circuit : GPX Feuille de route

La lecture des panneaux du sentier vous en apprendra plus sur la rivière et ses résurgences, sur le vieux moulin et la cascade de la Charabotte toute proche.

Votre itinéraire

Départ

Au départ du plan d'eau à hauteur du camping municipal, prendre à gauche vers la barrière. Longer le bord de la rivière en remontant vers un pont en bois qui ramène sur les bords du plan d'eau.

accès sentier

Poursuivre à droite, en dépassant le plan d'eau, en traversant une étendue de champs pour arriver à une écluse avec un pont retraversant la rivière. Prendre la légère montée vers le sentier dans la forêt. Suivre le sentier tout droit, sans s'éloigner du chemin.

Direction le moulin

Suivre le sentier tout droit, sans s'éloigner du chemin. Dépasser un pont en acier (qui part sur la gauche vers la route départementale) pour rester tout droit sur le chemin. Passage devant les ruines d'une roue de moulin. Poursuivre tout droit jusqu'à arriver en vue de l'ancien bâtiment du moulin de la Charabotte.

Hameau de Charabotte

Traverser le pont (tables de pique-nique en face). Poursuivre par la route goudronnée pour remonter au hameau de la Charabotte. Au hameau, redescendre dans le virage en épingle le long de la route nationale.

retour par le sentier

A hauteur du pont en acier, traverser le pont pour suivre à nouveau la portion de sentier par lequel on est venu (pour éviter les abords de la route fréquentée). Retour au plan d'eau et tout droit jusqu'au parking.

En savoir plus

Les conseils de l'Office

Profitez de votre venue pour pêcher à la journée dans la rivière, l'Albarine ou encore dans le plan d'eau de Chaley.

En cas de pluie

Pas de panique ! Voici toutes nos activités à l’abri.

Sur le trajet du retour

Pour ramener un souvenir ou de quoi se faire plaisir,  faites le plein de produits locaux de Pérouges au Bugey.