Sentier pédestre de « Vareilles au Lac Bleu : le long du gardon »

De Pérouges au Bugey

4 km

95 m

1h

Animaux acceptés

Le sentier de mémoire de Vareilles propose une découverte du passé de ce joli quartier historique, le temps d'une balade familiale. Longeant le Gardon et le chemin, de jolis panneaux explicatifs retracent l'ancienne activité industrielle jusqu'au lac bleu

Lire plusLire moins
Dès 1344, la force de l’eau était utilisée par des moulins.
À partir du XVIIIe siècle de nombreuses usines de textile et de coton s'installent en aval de la retenue d’eau du lac. Jusqu’à 400 personnes du quartier travaillaient autour du tulle et du synthétique qui ont trouvé leur place dans ces fabriques. Puis l’arrivée de l’électricité et de l’automatisation a poussé les usines à fermer progressivement. C'est ce passé important pour le développement du hameau qu'il est proposé de découvrir le long du chemin.

Anciennement appelé «Le Grand Foulon» ou «l’Écluse» la retenue d’eau du Gardon est désormais nommé Lac Bleu et est le point d'arrivée de la promenade.
Il ne reste plus qu'à faire demi tour par le même chemin ou continuer par le sentier des ruines du château de St Germain. (sentier balisé au départ du lac bleu, 1h pour revenir à l'entrée de la rue de Vareilles)

Visualisez le tracé ici
Les toilettes publiques se situent au niveau des terrains de pétanque.
Une boite à livre vagabonds se trouve juste à côté si vous souhaitez agrémenter vos pauses par une bonne lecture !

Conforts

Services

  • Animaux acceptés

Équipements

  • WC publics
  • Parking
  • Parking gratuit

Clientèle

Age minimum : 5

Ouverture

Chemin accessible toute l'année

Itineraire

Dénivelé : 95m

Balisage : BALISE

Durée : 1h

  • ALLER_RETOUR