À l’occasion du quadricentenaire du décès de René de Lucinge (ca 1553-1624) seigneur des Allymes, le conférencier, Cédric Motter, s’est replongé dans les archives pour lever une partie supplémentaire du voile pesant sur la dernière partie de sa vie.
La commémoration, cette année, du quadricentenaire du décès de René de Lucinge, seigneur des Allymes, a donné lieu, notamment, à un ouvrage collectif consacré à sa vie et à son œuvre, paru cet été chez Droz.
À cette occasion, le conférencier, auteur d’un chapitre de cet ouvrage, s’est replongé dans les archives pour lever une partie supplémentaire du voile pesant sur la dernière partie de sa vie, entre 1601 et 1624. À titre complémentaire, la conférence proposée ici portera, au contraire, sur la vie de René de Lucinge avant 1601, année de sa disgrâce par le duc de Savoie, en apportant là aussi de nombreux éléments et éclairages inédits.
Nous évoquerons sa jeunesse, aux Allymes, qui ne fut pas de tout repos ; ses études et sa découverte du « monde » ; la famille qu’il fonda ; sa carrière au service du duc de Savoie et l’ampleur de celle-ci ; son château ancestral des Allymes, qu’il transforma, pour témoigner dans la pierre de sa réussite et de son statut de grand serviteur de l’état ducal ; puis, pour finir, dans les très grandes lignes, sa disgrâce et ses conséquences pour lui et les siens.
Et si l’on peut considérer aujourd’hui que le personnage est sorti de l’ombre, à l’issue d’une centaine d’années de recherches, dont les apports biographiques les plus récents seront présentés lors de cette conférence, il reste encore de nombreux aspects de sa vie à explorer pour le faire passer pleinement de la pénombre à la lumière.
Thématiques
- Historique
Types
- Culture
Tourisme adapté
- Site, bâtiment totalement accessible
Conforts
Équipements
- Parking
- Parking payant
- Parking à proximité
Tarifs
Gratuit.
Date
Vendredi 18 octobre 2024 de 20h à 22h30.
Les conseils de l'Office
En cas de pluie
Pas de panique ! Voici toutes nos activités à l’abri.
Sur le trajet du retour
Pour ramener un souvenir ou de quoi se faire plaisir, faites le plein de produits locaux de Pérouges au Bugey.