Le 25 août 2021 / Gastronomie, Produits du terroir

Où trouver de la bière près de Pérouges ?

Des brasseries artisanales, le département de l’Ain n’en manque pas. Avec presque 15 micro-brasseries, l’Est de Lyon est plutôt bien fourni en bières de qualité. Que vous soyez en vacances ou sur la route du retour, les brasseurs locaux ont ce qu’il vous faut. Pour déguster sur place entre amis ou rapporter en cadeau-souvenir, une bouteille de bière est toujours une bonne idée. Petite balade brassicole sur le territoire de Pérouges Bugey Tourisme* pour se sentir en été toute l’année.

Pérouges Bugey Tourisme se met aux couleurs de la Saint-Patrick. Pour le 17 mars, notre article vous donne toutes les bonnes adresses pour fêter l’Irlande !

Trois brasseries au banc d’essai

Malt Emoi : la brasserie familiale

Dans cette brasserie artisanale et familiale, Denis et Lucille pouponnent leurs bières nées entre Dombes et Bugey. A 10 min de la cité médiévale de Pérouges, père et fille vous accueillent pour une pause fraîcheur et saveurs. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi la lignée de bières de toutes les couleurs. Comme les enfants, chacune a son caractère ! D’ailleurs, les petites dernières, élevées en fûts de vin de St-Joseph ont de la personnalité.

Outre les traditionnelles ou la IPA, la brasserie aime produire des gammes éphémères. Bières au safran de la Dombes (produit 100% local) ou bière de saison au goût de terroir. Ne ratez pas ses saveurs toujours insolites. Et pour les amateurs de bulles sans alcool, la maison produit une limonade artisanale.

Le petit plus 🍻 : Malt Emoi a reçu le label Saveurs de l’Ain pour ses produits attachés à leur terroir.

La Leymentaise : la micro-brasserie éco-responsable

Bière La Leymentaise

A Leyment, l’absence de lac n’empêche pas la pratique de la brasse (mais pas coulée). Bastien et Cédric, installés depuis peu, produisent déjà des bouteilles de bière blonde et blanche à un bon rythme. Et la nouvelle bière ambrée est née à l’automne 2021.

Mais ce qu’on préfère déjà dans cette micro-brasserie, c’est sa fabrication écologique. Malt artisanal BIO et houblon français, don des résidus de céréales à un agriculteur, consignation et réemploi des bouteilles… Une bière presque 100% « verte » (sauf la couleur, rassurez-vous).

Le petit plus 🍻 : la brasserie la Leymentaise ouvre un mercredi sur deux pour les curieux.

Les potions de la cité : la cave et bar à bières

Le petit nouveau au pied de la cité médiévale de Pérouges. Roland parcourt les brasseries artisanales de l’Ain et de plus loin pour dégoter des pépites houblonnées. Ses rayonnages sont déjà pleins de trésors du cru (Malt Emoi et La Leymentaise en premier) et d’ailleurs. Le patron parle de ses trouvailles avec expertise et fait mousse mouche avec ses bons conseils. Mais le bonus indéniable, c’est de déguster des pressions « au bec » sur la discrète terrasse de la boutique. Alerte adresse à se passer entre amateurs éclairés.

Le petit plus 🍻 : Aux potions de la cité vous pouvez emporter votre bière dans des « growlers » (grands contenant en verre sous pression). Et certaines bouteilles sont même consignées.

Les accords mets-bières : une alliance originale

Puisqu’on en parle, avec quoi accompagner la bière ? Boisson d’apéritif par excellence, elle se laisse boire aussi toute seule en fin de repas. Mais au milieu ?

À Pérouges, plusieurs se sont déjà lancés dans l’expérience. La célèbre brasserie de la Rivière d’Ain et le restaurant les Terrasses ont créé une bière pour flatter les accents sucrés de la fameuse galette de Pérouges. Rendez-vous aux Galettes de Sophie pour goûter l’heureux mariage. La Bressane a également offert à la cité sa bière aux épices médiévales. Elle est à déguster au Relais de la Tour. Pourquoi pas avec une bonne viande rouge ou du foie gras ?

La Bière de Pérouges produite par La Bressane.

L’autre accord mets-bière inattendu, c’est avec le fromage. Et nos amis du Jura nous ont dit à l’oreille que le Comté s’y prête à merveille. Bière blonde avec un Comté jeune, ambrée avec un Comté fruité et une pinte de brune avec un Comté Vieux. De quoi régaler les amis à l’apéro ou proposer une alternative au vin blanc avec la fondue savoyarde !

La bière, le cadeau qui fait toujours plaisir

Carton de bière, en cadeau ou pour se faire plaisir.

Un carton de bières, le cadeau idéal. Parfait souvenir de votre séjour entre Pérouges et Bugey. Ou tout simplement pour un cadeau de Noël ou d’anniversaire. Les multiples saveurs en font l’idée parfaite pour tous les amateurs. Bon plan : le pack IPAin (sélection d’IPA de l’Ain) chez les potions de la cité à Meximieux.

amis savourant une bouteille de bière artisanale dans la nature du Bugey près de Lyon

En plus, la rencontre avec les brasseurs et brasseuses est toujours un moment privilégié. C’est même une super idée d’enterrement de vie de célibataire. Alors, on se boit une petite bière ?

*Comme à l’accoutumée, soyons clair : l’alcool est dangereux pour la santé. Pour raconter votre séjour/week-end à vos amis – pour qu’ils viennent à leur tour en profiter – il faut pouvoir s’en souvenir et être rentré sain et sauf. Soyez responsable dans votre consommation et ne prenez pas la route en état d’ébriété.

Sabrina Megani

Publié par

Sabrina

Conseillère en séjour

Les vieilles pierres et les jolis villages, elle n’en a jamais assez. Tellement qu’elle s’est installée à Pérouges, où elle s’est découvert une passion pour le jardinage ! Aime aussi marcher (mais pas courir, jamais courir) et prendre des photos. Le reste du temps elle préfère lire et manger du fromage (avec du vin).

 

Signe particulier : collectionne les vêtements à motif tartan.
Pays préféré : l’Ecosse (à moins que ce ne soit l’Italie).
Fan absolue de : thé !
Coup de cœur nature : le lac bleu.
Coup de cœur culture : le festival d’Ambronay.