Le 19 juillet 2022 / Culture et patrimoine, Idées Sorties, Nature

Que faire à côté de Pérouges ? Aller visiter et se balader à Saint Vulbas. Charmante bourgade au bord du Rhône, tout y est fait pour la détente.

St-Vulbas, discret village en bord de Rhône a plus d’un charme dans sa besace. D’autant plus surprenant que la commune abrite une centrale électrique. A 10 min de la cité médiévale de Pérouges, c’est le parfait spot pour une balade au bord de l’eau. Sous l’arborétum ombragé, il fait frais. Sur l’ancien chemin de halage, les soirées sont douces. Sur les parcours de santé et aires de pique-nique, la détente est au rendez-vous. Durant la visite sensorielle, les anecdotes historiques renforcent le sentiment de bien-être qui règne dans ce village.

L’arborétum : une balade au bord du ruisseau

entrée du sentier de l'arboretum à St Vulbas (Ain) près de Pérouges

Le sentier débute par une romantique maisonnette en ruine, couverte de lierre. A ses pieds, un bassin où nagent des carpes colorées en toute quiétude. Après ça, il suffit de suivre le serpentin du ruisseau. Le long des arbres, l’agréable clapotis de l’eau s’ajoute à la fraîcheur. Le sentier botanique nous emmène d’arbre en buissons, de feuillages en fleurs. Dans un ravissant parc, la statue de Philibert le Beau nous conte sa fin tragique. Une promenade qui s’achève en beauté, sur l’ancien chemin de halage le long du Rhône.

Le chemin de halage : le Rhône comme route

Aujourd’hui simple rive du fleuve pour y apprécier la fraîche odeur de l’eau. Hier encore, toute une histoire. Pendant de longs siècles, les berges fourmillaient du travail de halage par les habitants de St-Vulbas. Les pierres de la carrière de Villebois s’acheminaient doucement vers Lyon, tirées sur des barges depuis le rivage. Quand ce n’était pas les barriques de vin du Bugey pour les restaurants de Lyon ! Le bac à traille effectuait son incessant va-et-vient sur l’eau, à la force des bras.

la chapelle de Marcilleux à découvrir durant la visite sensorielle de St-Vulbas (Ain) village au bord du Rhône près de Pérouges, à l'Est de Lyon

Cette histoire humaine et technique se lit en pointillés, sur des écriteaux, pendant que l’on flâne. Au pas tranquille du marcheur, à coup de pédale agile, au rythme élancé de la trottinette… En toute saison la rive mène en droite ligne à la chapelle de Marcilleux. La jolie vieille dame du 12e siècle discute ici avec sa très jeune voisine la centrale. Presque 10 siècles d’Histoire, de sciences et techniques se répondent en miroir…

La visite sensorielle de St-Vulbas : ressentir l’Histoire

Bord du Rhône à St Vulbas (Ain) une balade facile à 10 min de Pérouges

Au fil de l’eau. Le long du ruisseau. Au bord du Rhône. Au gré des arbres. L’histoire du village de St-Vulbas, petite ou grande, se dévoile en cheminant. A petits pas ou grandes enjambées, flâner c’est encore mieux avec un guide.

sur le sentier de l'arboretum en visite à St Vulbas tout près de Pérouges

La visite guidée de St-Vulbas vous emporte d’un lieu à l’autre, avec pour haltes vos plus belles sensations. A l’arborétum, les essences d’arbres et de fleurs se font parfum lors d’un atelier olfactif. Dans le sous-bois, les curieux auront l’œil en éveil, le nez sur un insecte grâce à une loupe de botaniste. Sur le chemin de halage, la marche en silence ravira les oreilles. Face au Rhône, l’émotion affleure lorsque s’écrit le poétique haïku. Prêt à vivre St-Vulbas par les chemins détournés ?

Faire une pause ou faire du sport à St-Vulbas

aire de pique-nique au bord de l'eau à St-Vulbas (Ain)

Un village fait pour flâner avec ces très nombreux espaces de pique-nique.

Pour les sportifs ou les promeneurs qui veulent profiter d’un endroit calme et arboré :

parcours de santé à Saint Vulbas pour les sportifs et les balades à 10 min de Pérouges

Sabrina Megani

Publié par

Sabrina

Conseillère en séjour

Les vieilles pierres et les jolis villages, elle n’en a jamais assez. Tellement qu’elle s’est installée à Pérouges, où elle s’est découvert une passion pour le jardinage ! Aime aussi marcher (mais pas courir, jamais courir) et prendre des photos. Le reste du temps elle préfère lire et manger du fromage (avec du vin).

 

Signe particulier : collectionne les vêtements à motif tartan.
Pays préféré : l’Ecosse (à moins que ce ne soit l’Italie).
Fan absolue de : thé !
Coup de cœur nature : le lac bleu.
Coup de cœur culture : le festival d’Ambronay.