Le 17 février 2022 / Idées Sorties

Vacances ou week-end, soleil ou pluie, il est toujours bien d’avoir un carte dans sa manche pour occuper les enfants. Pérouges Bugey Yourisme vous partage ses idées en famille et meilleurs ateliers à l’abri. On sort ?

Les vacances arrivent et avec elles la question : comment occuper les enfants ? En février, la météo peut s’avérer changeante. Alors l’option ateliers créatifs en famille est toujours une bonne idée. Parfait pour se mettre à l’abri en cas de pluie. Ou l’activité idéale avant une balade au soleil. Surtout quand l’atelier se déroule pas loin de Pérouges. De quoi terminer par une visite carnets de jeux en mains, avec le bonus goûter à la galette au sucre !

Top 3 des ateliers créatifs à faire en famille

La bonne idée pour vivre un moment de partage avec les enfants. Et il est même possible de tester entre grands enfants aussi. Petite sélection de nos meilleurs ateliers créatifs pendant les vacances ou toute l’année.

Atelier Clairière : les secrets de la reliure de livres

Seulki vous emporte dans son univers merveilleux, fait de papier et de fils. La reliure sur brindille ou le papier marbré n’auront plus de secret pour vous.

Pour les petits amateurs, des ateliers d’initiation leur ouvre les portes des arts du livre. Les passionnés feront une plongée plus profonde dans les arcanes du métier de relieur(e) d’art. La découverte d’un savoir-faire ancestral méconnu et de créations contemporaines.
Atelier Clairière – Pérouges
Dès 8 ans – à partir de 25€ (1h)

Amarande : étonnant cuir de carpe de la Dombes

De fil en aiguilles, toujours. Mais cette fois-ci, pour coudre une matière insolite : le cuir de carpe ! Les poissons qui peuplent les étangs de la Dombes ne sont pas que bons à manger. Leur peau (qui ne sent rien, rassurons nous) fait aussi de très belles créations.

Bijoux, sacs, portefeuilles, ceintures, l’imagination est votre limite. Amarande vous guide à la découverte de cette drôle de matière. Une bien belle idée cadeau pour la fête des mères qui approche. L’atelier ou votre création maison. Nous on dit ça comme ça…
Amarande cuir de carpe – Meximieux
Dès 12 ans – consulter Amarande (2h)

Calligraphie et enluminure à Pérouges

Pour voyager dans le temps, une initiation en famille à l’art de la belle plume et des belles couleurs. Le tout à quelques pas de la cité médiévale de Pérouges, avec l’office de tourisme.

Chacun manie les pleins et déliés pour créer son joli marque-page. Place ensuite à l’enluminure de votre lettrine selon les secrets du moyen âge. A la fin de l’atelier, chacun remporte à la maison sa création. Bonus gourmand : l’office de tourisme offre à tous les scribes en herbe une part de galette de Pérouges.
Ateliers de Pérouges Bugey Tourisme – Pérouges
Dès 8 ans – 10€ (2h) + part de galette offerte

Psst, notre petit doigt nous a dit qu’il y a aussi des ateliers vitrail à Pérouges !

D’autre idées d’activités avec les enfants

Durant les vacances ou toute l’année, il existe de nombreuses activités ludiques pour occuper les enfants. La cité médiévale de Pérouges offre un terrain de jeu idéal et un tremplin vers d’autres lieux d’activités.

Jeux, enquêtes et visites costumées à Pérouges

Code Pérouges : jeu de piste à Pérouges en famille durant les vacances ou toute l'année
  • Georgi et Gina les dragons de Pérouges t’attendent pour jouer dans la cité !
  • Code Pérouges : alerte à la galette ! La recette de la célèbre galette de Pérouges a disparue. Il va falloir mener l’enquête en famille pour la retrouver.
  • La Dame de Pérouges, voyageuse du temps. Venue dans sa belle tenue, elle vous raconte la vie de la cité médiévale et ses habitants au15e siècle.
Ateliers jeux et activités ludiques pour les enfants à côté de Pérouges à l'Est de Lyon durant les vacances

Ça se passe tout près de Pérouges

Alors, prêts à jouer et créer en famille entre Pérouges et Bugey ? Retrouvez aussi tout l’agenda des activités et ateliers pour les enfants pendant les vacances.

Sabrina Mégani

Rédigé par :
Sabrina
Conseillère en séjour

Les vieilles pierres et les jolis villages, elle n’en a jamais assez. Tellement qu’elle s’est installée à Pérouges, où elle s’est découvert une passion pour le jardinage ! Aime aussi marcher (mais pas courir, jamais courir) et prendre des photos. Le reste du temps elle préfère lire et manger du fromage (avec du vin).

Signe particulier : collectionne les vêtements à motif tartan.
Pays préféré : l’Ecosse (à moins que ce ne soit l’Italie).
Fan absolue de : thé !
Coup de cœur nature : le lac bleu.
Coup de cœur culture : le festival d’Ambronay.