Le 25 février 2021 / Balades faciles, Idées Sorties, Nature

A la recherche d’une balade facile à côté de Lyon ? Le sentier « au fil de l’eau » à Chaley est la balade parfaite en famille ou entre amis.

Le sentier « Au fil de l’eau » de la rivière d’Albarine à Chaley, c’est la balade féérique et facile en toute saison. Alors quand les amis de la ville m’ont demandé où se promener pas très loin de Lyon, mon cœur n’a fait qu’un tour. La conseillère en séjour de Pérouges Bugey Tourisme en moi s’est dit : « Pour s’évader et prendre l’air sans difficulté, direction Chaley ! ».

Distance : 3.5km / Durée : 1h30 / Difficulté : très facile / Départ : plan d’eau de Chaley/ Parking : avant le camping municipal

Chemin vers la Cascade de la Charabotte - sentier "au fil de l'eau" à Chaley

J’ai donc testé le circuit « Au fil de l’eau » en janvier avec des amis pour s’oxygéner. Nous avons même eu la chance d’avoir de jolis flocons ! Tandis que ma collègue Ketty l’a parcouru en été avec chéri et petit chien, à la recherche de fraicheur. Deux visites, deux saisons : même plaisir des yeux et des sens ! La preuve en image : hiver/été, ce sentier s’apprécie toute l’année.

Féérie hivernale ou fraicheur estivale

Dès le point de départ au niveau du plan d’eau de Chaley, les lieux respirent la tranquillité. Les pêcheurs lancent leurs cannes sous le soleil ou sous la neige, ça leur est égal. La montagne qui nous entoure forme un splendide écrin à la verte rivière d’Albarine.

Passé la vieille écluse, nous voici sur le sentier. Ici, les arbres portent chaussettes en toute saison. C’est comme ça que mon amie nomme la mousse verte qui s’épanouie sur les troncs. Une couleur qui fait écho aux eaux émeraude qui s’écoulent à nos pieds. Tout le paysage inspire l’ambiance de conte de fée.

Des panneaux nous expliquent le phénomène des résurgences. L’eau du plateau traverse les roches de la falaise calcaire et ressort brusquement de sous la montagne. Impressionnant ! Et son trajet confère à l’eau une qualité exceptionnelle. L’Albarine est d’ailleurs réputée pour ses eaux limpides. Seul le bouillonnement rafraîchissant de l’eau sur les cailloux trouble le calme des lieux.

Marcher au frais de la forêt à la belle saison ou sur le doux tapis de feuilles d’hiver est apaisant. Et l’on croise sur le chemin des vestiges d’un patrimoine ancien. On s’imagerait facilement quelques trolls ou lutins sous cette vieille roue à aube, n’est-ce pas ? L’ancien moulin de la Charabotte fut un temps un restaurant. Aujourd’hui il ravit les promeneurs de sa simple présence au-dessus des ondulations de la rivière.

Au fil de l’Albarine : de rivière en cascade

Les plus aventuriers s’essaieront à la remontée du sentier annexe (partant derrière la table de pique-nique), en direction de la cascade de la Charabotte. A cet endroit les paysages de la rivière sont enchanteurs. Minéral et végétal s’entremêlent pour former un véritable tableau. Et l’espace d’un instant, il est facile de s’imaginer au cœur des montagnes du Japon…

La Cascade de Charabotte à Chaley

Toutefois, le balisage est inexistant et le chemin entretenu uniquement par le passage des marcheurs. Prudence pour ne pas vous perdre ou glisser.

La suite du chemin nous ramène sur l’autre rive de la rivière, en passant par le charmant hameau de Charabotte. Les familles préféreront sans doute revenir par le sentier emprunté, une partie de la marche retour se faisant sur la route.

Pour aller plus loin

A une heure de Lyon, cette balade facile est à explorer quelle que soit la période de l’année. Pour la fraîcheur ou la sérénité, la balade « Au fil de l’eau » de Chaley est un coup de cœur assuré. A vous de choisir votre camp ou de venir à toutes les saisons. Vous pouvez même partager vos plus belles images sur notre Instagram avec le #perougesbugeytourisme. Nous avons hâte de compléter notre collection !

La balade étant de courte durée (1h30), un pique-nique fait de produits locaux vous permettra de profiter de toute la journée dans la vallée de l’Albarine. En famille, il est possible de découvrir les montagnes du Bugey à dos d’ânes. Les plus sportifs pourront s’essayer au canyoning dans les gorges de Chaley ou à la via ferrata (moniteur conseillé). Les petits curieux se rendront au château des Allymes, forteresse médiévale, ouvert à la visite toute l’année (hors restrictions sanitaires). Enfin, les amateurs de deux roues pourront découvrir la nature avec nos circuits moto.

Sabrina Mégani

 

Rédigé par :
Sabrina
Conseillère en séjour

Les vieilles pierres et les jolis villages, elle n’en a jamais assez. Tellement qu’elle s’est installée à Pérouges, où elle s’est découvert une passion pour le jardinage ! Aime aussi marcher (mais pas courir, jamais courir) et prendre des photos. Le reste du temps elle préfère lire et manger du fromage (avec du vin).

Signe particulier : collectionne les vêtements à motif tartan.
Pays préféré : l’Ecosse (à moins que ce ne soit l’Italie).
Fan absolue de : thé !
Coup de cœur nature : le lac bleu.
Coup de cœur culture : le festival d’Ambronay.