Le 4 mai 2021 / A emporter, Gastronomie, Idées Sorties

Un énigmatique espion a volé la recette de la galette de Pérouges. Suivez ses traces en résolvant les énigmes du jeu de piste « Code Pérouges » !

Le « Bureau des affaires internes » a été créé pour enquêter sur des phénomènes mystérieux survenant de Pérouges au Bugey. Depuis des années, il travaille en collaboration avec l’Office de tourisme. Ce dernier lui signale des cas paranormaux aperçus sur le territoire. Parmi eux, la féroce bête de Cerin, l’énigmatique « chat botté » et l’arme de destruction olfactive, mieux connue sous son nom de code « le Ramequin ». Aujourd’hui une des agentes du bureau vous dévoile son dossier le plus intriguant, celui de l’espion de Pérouges.

Voilà quelques années que je fais partie du bureau des affaires internes. Je suis rattachée au secteur « Pérouges ». Connaissez-vous Pérouges ? C’est un village aux allures médiévales près de Lyon. Il s’agit du deuxième site touristique le plus visité du département de l’Ain. La raison de sa popularité ? Ses maisons qui semblent sortir droit du passé, ses ruelles pavées de galets menant droit à la délicieuse galette, spécialité du village.

Rue des Rondes à Pérouges

Et puis comment ne pas citer une de ces journées où l’on assiste à l’ouverture des portails spatio-temporels ? Ces évènements font que des personnages venus d’une autre époque inondent les rues du village… Les habitants en ont tellement l’habitude, qu’ils organisent des fêtes pour les accueillir dignement !

Un touriste pas comme les autres…

Récemment, un nouveau phénomène a attiré l’attention du bureau des affaires internes. Un individu au comportement suspect a été aperçu dans les ruelles de la cité. Il étudiait le plan de visite du village.

Pour un jeu de piste à Pérouges mieux vaut se munir d'un plan
Quelque chose de bizarre dans son comportement m’a mis la puce à l’oreille.

Les jours suivants, l’individu continuait à agir comme n’importe quel autre visiteur du village.

Je l’ai repéré en train d’écouter la visite audio du village sur son smartphone

Cet espion possède un bien gros casque

…de suivre une visite guidée

À l'intérieur de l'église, la Dame de Pérouges ne se doute de rien

…d’étudier l’architecture de la cité.

Espion en plein jeu de piste sur la place du tilleul à Pérouges

D’ailleurs, il avait l’air de s’intéresser tout particulièrement à l’architecture de la boulangerie de Pérouges.

Je ne comprenais toujours pas, pourquoi il était là. Jusqu’à ce jour où il a été aperçu en train de déguster la galette de Pérouges d’une manière…bizarre.

Depuis le temps qu’on nous alerte que la galette est devenue l’objet de convoitise des autres villages ! Ils veulent faire venir chez eux autant de touristes en quête de gourmandise qu’à Pérouges. Auraient-ils mandaté un espion pour s’emparer de la recette de la galette pérougienne ? Il fallait agir, et vite ! Le jour même, j’ai demandé de me fournir en toute urgence une autorisation pour arrêter le suspect.

Malheureusement, il était déjà trop tard. L’espion a profité de la sieste du boulanger pour lui voler la recette…

Cet homme n'est pas discret...

Par chance, en s’enfuyant, il a fait tomber son carnet de notes !

Cet espion est décidément très mauvais

Après l’avoir étudié, nous avons eu la confirmation que notre hypothèse était exacte. Il s’agissait bien d’un espion mandaté par un commanditaire mystérieux. N’ayant pas réussi à reproduire la recette lui-même, il a décidé de la voler aux pérougiens !

Sur les traces de l’espion

La disparition de la recette a semé la panique au village. On a essayé de refaire la galette de mémoire, mais elle s’avérait trop ou pas assez sucrée, trop sèche ou trop molle… Comment accueillir dignement les visiteurs dans de telles conditions ?

Heureusement, tout n’est pas perdu. A défaut de pouvoir retrouver l’espion rapidement, le bureau des affaires internes a décidé de recruter des familles soudées et motivées pour l’aider à compléter la recette ! Son ébauche se trouve dans le carnet de l’espion, retrouvé sur le lieu de crime.

Un carnet d'espionnage avec la recette de la galette de Pérouges

Plusieurs éléments de la recette sont effacés ou manquants. Votre mission, si vous l’acceptez, sera de suivre le jeu de piste en sillonnant les rues de Pérouges et en résolvant les énigmes adaptées à tous les âges. Une fois toutes les énigmes résolues, la recette sera complète !

Soyez prudents et attentifs, le bureau des affaires internes compte sur vous !

Ni vu ni connu, un espion dans les ruelles de Pérouges

Code Pérouges : jeu de piste pour retrouver la recette perdue

Pour qui ?

Le livret jeu de piste « Code Pérouges » est destiné aux familles (mini-jeux et énigmes sont adaptés à tous les âges et nécessitent la participation de petits et grands).

Où l’acheter ?

Le jeu de piste est en vente à 5 € à l’Office de tourisme : le bureau de Pérouges est situé au 9 route de la cité, 01800 Pérouges.

Quand ?

Pendant les horaires d’ouverture du bureau. Le jeu peut se faire toute l’année en autonomie.

En bonus

Pour se faire passer pour un un visiteur, l’espion s’est probablement inspiré de la page qui recense les activités à faire à Pérouges. Et si l’enquête vous prend plus de temps que prévu, il est toujours possible de réserver une nuit dans un hébergement au sein du village. Enfin, après avoir réussi votre mission, n’hésitez pas à vous récompenser en dégustant une part de galette de Pérouges. Suivez le guide pour avoir les bonnes adresses !

Une bonne galette de Pérouges sortie du four de l'Hostellerie
Bon courage et bon appétit, les aventuriers !
Agent P

Rédigé par :
Agent P
Agent secret

C’est notre agent secret (de réservation), chapeau et paire de lunettes de soleil étant ses objets fétiches ! Malgré son penchant pour la vie citadine, elle aime prendre le temps de s’aventurer dans des endroits confidentiels de Pérouges au Bugey, à la recherche de petits villages de charme et de grands espaces (ça, c’est son côté slave). Toujours dans l’idée de prendre son temps, elle adore les activités méditatives comme la broderie ou la lecture avec une grande tasse de thé.

Signe particulier : a toujours une paire de chaussures de claquettes au fond de son sac
Pays préféré : Russie
Fan absolue de : thé !
Coup de cœur du territoire : vue depuis la chapelle de Nièvre à Vaux en Bugey.