Le 26 avril 2022 / Idées Sorties

A seulement 15 min de Pérouges, ce charmant sentier familial et confidentiel n’attend que vous pour la balade. Avec les enfants, le chien ou à deux, la parfaite promenade bucolique.

Le printemps est là ! Pas de mystère, nous voulons tous profiter des rayons du soleil. Et quelle est l’activité favorite pour tous ? C’est bien sûr : la balade dans les bois*. Pour prendre l’air sans s’essouffler, l’office de tourisme vous conseille le sentier de l’écureuil à Leyment. Parfait pour la balade du dimanche en famille ou pour agrémenter un week-end en amoureux dans le Bugey. Vous êtes prêts ? Suivez les traces de l’écureuil, il vous invite dans son bois ! *Ceux qui ont pensé « l’apéro en terrasse », ça peut s’envisager sans problème après la balade.

Durée : 1h Distance : 3.2km Niveau : très facile
Départ : parking du sentier de l’écureuil (place du 1er mai)

balade facile du sentier de l'écureuil à faire en famille ou en couple près de Pérouges

Une balade en famille : jeux en bois pour enfants

Impossible de se perdre, il suffit de bien observer les pancartes en bois gravées d’un adorable écureuil. C’est parti pour un beau moment sous l’ombre fraîche des arbres.

Les enfants peuvent gambader d’un panonceau à l’autre pour en apprendre plus sur les arbres qui les entourent. Encore mieux, à intervalle régulier, ils pourront jouer avec les charmantes stations ludiques en bois de récupération. Devinez à qui appartient ce fruit ? Le gland, facile c’est le chêne. La noix, fastoche, le noyer ! Mais ce drôle de fruit à hélices là … Tiens et ça a quelle forme de feuilles le robinier ? Plus dur encore, reconnaîtrez-vous les arbres juste à leurs veines de tronc ? De quoi se prendre soi-même pour un écureuil de la forêt !

Au bout du sentier botanique, petits et grands seront incollables sur l’habitat des écureuils. Une parfaite balade pour occuper les vacances ou un dimanche après-midi avec toute la troupe. Tellement faite pour tous que vous pouvez en profiter avec le chien, les vélos ou même avec le-la conjoint(e) si il-elle est sage.

Petites histoires du bois de Leyment

Tout au long du chemin, histoires et légendes locales rendent la balade plus charmante encore.
Comme cette drôle d’affaire du chêne brulé ou la querelle de la fontaine de Sévrieux.

Le vieux chêne du chemin a eu un drôle de destin. Victime des braises des feux de camps des bergers, son cœur a brulé sans jamais faire périr ses branches. Le creux laissé dans son écorce, de la taille d’un enfant, ne laisse plus aujourd’hui passer que des écureuils. Un arbre vaillant !

Quant à la fontaine, si elle ne donne plus d’eau aujourd’hui, elle fut l’objet de bien des démêlés. Les bergers de Leyment avaient l’habitude d’y faire boire leurs bêtes. Mais un notable de la ville se déclarant propriétaire en vendit l’usage à la ville de Lagnieu. Il fallut 93 ans pour voir l’acte de propriété révoqué, au profit de la ville de Ste-Julie !

Egalement à découvrir le chemin des lavandières et un petit détour est possible jusqu’au dernier hêtre du bois de Leyment.

Le sentier de l’écureuil : les infos pratiques

  • S’y rendre : Direction Leyment, parking du sentier de l’écureuil (place du 1er mai)
  • Départ : Traverser la route depuis le parking. Prudence sur cette route fréquentée.
  • Balisage : panneaux en bois gravés d’un écureuil. Sur le parking du sentier, le plan du circuit peut être pris en photo.
balade facile du sentier de l'écureuil à faire en famille ou en couple près de Pérouges
Les fiches rando – en ligne et à télécharger

Fiche rando complète avec tracé et carnet de route à télécharger sur le site de Pérouges Bugey Tourisme

Circuit à télécharger et carnet de route pdf sur l’application Cirkwi

Toutes les balades faciles à retrouver sur Pérouges Bugey Tourisme

Après la balade : parce que balade rime avec limonade !
  • La Grange vous accueille sur sa belle terrasse pour une bière fraîche et des frites maison (Lagnieu – 5 min en voiture)
  • Au Heartwood Ranch, profitez des tables de pique-nique et de la mini buvette pour une boisson fraîche bien méritée. (Lagnieu – 5 min en voiture)
  • Pour les petits creux sérieux, la pizzeria « l’élégant italien » est juste à côté avec sa jolie terrasse (Leyment – 3 min en voiture)