Le 25 novembre 2021 / Agenda, Idées Sorties

Chez Pérouges Bugey Tourisme, nous sommes de grands enfants. Les marchés de Noel, on adore ! Petit tour d’horizon des festivités de fin d’année tout près de Lyon.

Les marchés de Noël, le coup de départ des fêtes de fin d’année ! Avec leurs amis les illuminations et autres animations festives, tout le monde les attend avec impatience. L’office de tourisme vous offre un aperçu des festivités à ne pas manquer entre Pérouges et Bugey (Ain). Il se pourrait même que Lyon ne soit pas seul à célébrer la fête des lumières…

Le Top 3 des marchés de Noël de Pérouges au Bugey

L’incontournable : le marché de Noël de Pérouges

Véritable carte postale que ce marché de Noël historique. Dans le cadre enchanteur de la cité médiévale de Pérouges, l’esprit des fêtes est à son apogée. Au milieu des maisons à colombages, les étals ressemblent à leurs cousins du marché de Noël de Strasbourg. Sur les galets, la foule se presse pour profiter des beaux produits des artisans et créateurs.

Pérouges en hiver, place du tilleul sous la neige

Puis à la tombée du jour, tout le village se pare de mille et une bougies. Rues et ruelles, pas de portes et fenêtres scintillent au grès des flammèches des lumignons. Une féérie d’hiver s’empare des lieux. Et cette bonne odeur d’épices, ne serait-ce pas du vin chaud ? Allons voir…

Dates 2021 : 11 et 12 décembre
Contact : Pérouges Patrimoine Animations (NB : exposants au complet)
Parkings : Venir à Pérouges** – Gare de Meximieux (20 min à pied)
Pass sanitaire requis – Masque obligatoire.

**A LIRE ATTENTIVEMENT : le marché génère une fréquentation très élevée de la cité chaque année. Pour éviter les désagréments liés à la saturation des parkings (difficultés de stationnement, temps d’attente), nous conseillons de privilégier les transports en commun (bus, train) ou le stationnement à Meximieux (15 min de marche). Le respect des mesures mises en place assure une visite agréable pour tous.

Là-haut sur la montagne, y’avait un beau marché : Ordonnaz

Plus vieux marché de Noël de la région, il ouvre le bal des festivités, dès la fin novembre. Au cœur des montagnes du Bugey, le marché patrimonial d’Ordonnaz entend mettre en lumière les artisans-créateurs-producteurs locaux. Ici les marchands fabriquent Noël à la main et les idées cadeaux se déclinent en version artisanale.

Ce charmant hameau perché près du calvaire de Portes invite à la déambulation. Sur 1km de circuit, lavoirs et bâtisses anciennes abritent les étals, pour une ambiance de crèche grandeur nature. Et pour parfaire de réchauffer l’atmosphère, les fours communaux s’enflamment. Par ici la bonne odeur des tartes au feu de bois ! Avant de repartir, passer saluer la jolie église d’Ordonnaz et son arbre de Sully, vieux de plusieurs siècles. Et s’il y a de la neige, c’est encore plus beau !

Dates 2021 : 27 novembre
Contact : Comité de restauration du patrimoine d’Ordonnaz
Parking : stationnement libre dans le village
Pass sanitaire en intérieur et buvettes – Masque obligatoire – libre accès extérieur

Les marchés de Noël de créateurs et artisans

Ambronay, Vareilles, Vaux-en-Bugey et bien d’autres… Nos jolis villages vous invitent à partager un moment convivial et chaleureux. De beaux marchés de Noël qui mettent en lumière des créateurs et leur savoir-faire artisanal. L’occasion de se faire plaisir ou de trouver la bonne idée de cadeau entièrement fabriqué à la main.

idée cadeau Noël artisanal fabriqué à Pérouges Ain) à l'Est de Lyon

Les plus gourmands trouvent aussi leur compte avec le cortège des producteurs locaux. Comme dans une comptine, les bons produits du terroir défilent : vin, miel, bière, fromages et autres pains d’épices…

Bonus ? Des objets et produits de qualité, une belle ambiance sans la foule des marchés de Noël de Lyon !

L’agenda de tous les marchés de Noël entre Pérouges et Bugey (Ain)

Illuminations et festivités de Noël près de Lyon

A côté de Lyon il est possible de profiter des animations de Noël en toute sérénité dans nos charmants villages. Les hameaux rivalisent de bonnes idées pour mettre des paillettes dans nos soirées. Il fait bon sortir à la saison froide entre Pérouges et Bugey (Ain).

Les illuminations de St-Sorlin : comme un air de fête des lumières

Avec ses belles façades début Renaissance, St-Sorlin-en-Bugey fait figure de petite cousine de Pérouges. Ancienne cité médiévale, ce joli village confidentiel sait se mettre sur son 31. Chaque année le 8 décembre, le charmant hameau du Bugey fait revivre l’authentique tradition de la fête des lumières. Des illuminations à la bougie, véritable retour aux sources de la Fête des Lumières de Lyon. Une reprise de flambeau dont les habitants peuvent être fiers. (flambeau, lumière, vous l’avez ? )

maison éclairée à la bougie lors de la fête des lumières de St-Sorlin près de Pérouges

A la nuit tombée, plusieurs centaines de lumignons viennent habiller de reflets dorés les maisons en pierre. Au pied du Bugey, l’ambiance magique donne aux lieux des airs de village de montagne. Un régal pour les yeux qui réchauffe le cœur. Emportons notre plus bel esprit de Noël et à la manière du magicien d’Oz, suivons le chemin de lumières jaunes !

Dates 2021 : 8 décembre
Contact : Mairie de St-Sorlin
Parking : place de l’école – caserne des pompiers ou parc du lavoir.
Pass sanitaire non requis – Masque recommandé – pas de buvettes en 2021

Calendrier de l’avent grandeur nature à Ambutrix

Sans conteste, LE coup de cœur de l’office de tourisme ! Durant le mois de décembre (NB : pas d’édition en 2021), les habitants d’Ambutrix transforment leurs fenêtres en calendrier de l’avent. Chaque soir, une fenêtre du voisinage s’illumine pour révéler de véritables vitrines féeriques. Une manière originale d’animer cette discrète et charmante commune au pied du Bugey.

vitrine du calendrier de l'avent grandeur nature à Ambutrix (Ain) dans le Bugey à l'Est de Lyon

L’esprit de Noël prend vie dans les lucarnes des butrians (habitants d’Ambutrix). Chaque soir est l’occasion d’un moment convivial autour d’un vin chaud ou d’une tarte au feu de bois. Voisins et curieux se retrouvent au cœur de ce village où il fait bon vivre. Lumières, jolies décos, esprit récup et ambiance chaleureuse : un vrai conte de Noël !

Dates 2021 : Hélas, pas d’édition cette année. Vivement que la tradition reprenne !
Contact : Association Les Festives

Les infos pratiques pour s’y retrouver

décoration maisons calendrier de l'avent fabriqué à la main
L’agenda des marchés de Noël

Récap des marchés de Noël 2021* et autres animations festives en décembre entre Pérouges et Bugey. A 40 min à l’Est de Lyon, par ici les jolis marchés sans la foule.

*Agenda édité au 24/11/21. Les événements annoncés ultérieurement ne pourront pas y figurer.

Belle fin d’année, joyeuses fêtes (et un p’tit vin chaud ?)

L’office de tourisme vous souhaite à toutes et tous de passer une excellente fin d’année. En famille, en solo, en duo, un moment convivial s’offre à vous. Ambiance chaleureuse pour saison froide : le crédo du territoire de Pérouges Bugey Tourisme !

décoration ambiance hiver et fêtes de fin d'année

Vous êtes une association, une institution ? Vous souhaitez apparaître à l’agenda de l’office de tourisme** ? C’est très simple, gratuit et disponible toute l’année.

Démarches administrativess

Annoncer son événement à l’office de tourisme

**L’office de tourisme œuvre à promouvoir au mieux les fêtes et manifestations du territoire. Pour figurer dans nos supports de diffusions (agenda, web…) pensez à nous transmettre vos infos en temps utile. Le présent article se base sur les retours des 53 mairies contactées pour l’occasion.

L’abus d’alcool est mauvais pour la santé. Pour des fêtes de Noël joyeuses on ne boit pas avant de prendre le volant et on surveille sa consommation.