Découvrez quel randonneur•euse sommeille (ou sprinte) en vous avec ce quiz 100 % sentiers et second degré !
Il y a les randonneurs•euses pour qui une « rando » commence par une boucle de 500 m… et finit en terrasse. Il y a celles et ceux qui aiment marcher des heures, mais uniquement si une cascade, une grotte ou un point de vue Instagrammable les attend au bout. Et puis il y a les personnes aguerries, endurantes, qui appellent ça une promenade si le dénivelé ne dépasse pas les 1000 m.
De la balade digestive du dimanche à atteindre le sommet façon sherpa, il y a mille façons de randonner… Mais vous, êtes-vous plutôt balade en claquettes ou sac à dos pour le bivouac ?
Quel randonneur•euse es-tu ? Le test en 10 questions !

Q.1 Quelle est ta réaction quand on te propose une randonnée ?
- A. « Oui, s’il y a une aire de pique-nique et pas trop de montée ! »
- B. « Je suis partant•e, tant que c’est une boucle et pas un aller-retour. »
- C. « Donne-moi le dénivelé, je prépare les bâtons ! »
Q.2 Ta tenue idéale pour randonner ?
- A. Baskets et sac léger, je pars juste pour 2 heures
- B. Chaussures de rando, coupe-vent, un encas dans le sac
- C. Chaussures hautes, sac 50L, GPS, frontale : prêt pour la traversée du Jura
Q.4 Si tu croises une montée bien raide, tu…
- A. Regrettes de ne pas avoir pris un autre chemin
- B. Te motives en pensant à la vue
- C. Accélères, c’est ton moment préféré !
Q.5 Ta pause préférée ?
- A. Dès qu’il y a un banc
- B. En haut d’un point de vue pour une photo
- C. Pause ? Quelle pause ?
Q.8 À la fin d’une rando, tu ressens quoi ?
- A. Soulagement et jambes en coton
- B. Satisfaction et une petite fatigue agréable
- C. Une furieuse envie de recommencer demain.
Découvre ton niveau de randonneur•euse !
Une majorité de A : Flâneur·euse bucolique
Tu aimes les chemins plats, les sous-bois ombragés, et les bancs bien placés pour une petite pause contemplation. Pour toi, la randonnée, c’est une balade tranquille, un moment pour respirer, papoter, et peut-être repérer un bon endroit pour le pique-nique. Si ça grimpe un peu trop, tu n’hésites pas à ralentir le pas (voire à faire demi-tour sans culpabilité). Ton équipement préféré ? Une bonne paire de lunettes de soleil, un chapeau stylé et une gourde isotherme. On te retrouve souvent sur les sentiers faciles, appareil photo à la main et sourire aux lèvres.
Une majorité de B : Explorateur·rice modéré·e
Tu es du genre à aimer les vraies boucles, celles où on sent qu’on a fait un peu de sport, mais sans devoir appeler les secours à mi-parcours. Les montées ? Tu les acceptes… tant qu’il y a une belle vue au sommet. Tu es organisé•e, tu prends un peu de tout dans ton sac (même ce que tu n’utiliseras pas, «au cas où»), et tu ne rates jamais un panneau d’information sur la faune locale. Ton crédo : « Ni trop facile, ni trop hardcore, juste ce qu’il faut pour avoir des courbatures demain. » Tu es l’allié•e idéal•e des randos entre amis, toujours prêt•e à motiver le groupe sans le pousser dans ses retranchements.
Une majorité de C : Randonneur·se des hautes cimes
Tu ne marches pas, tu arpentes. Tu ne fais pas une balade, tu vis une expédition. Pour toi, 1000 m de dénivelé, c’est juste l’échauffement. Tu es capable de repérer un sentier sur une carte IGN 1:25000 à l’œil nu, de marcher 7h sans pause (sauf pour admirer la vue… ou grignoter des noix). Tes amis ne comprennent pas comment tu trouves ça “reposant”, mais toi, c’est là que tu respires vraiment. Tu collectionnes les sommets comme d’autres collectionnent les timbres, et tu rêves secrètement d’ajouter « a fait le GR20 en 4 jours » sur ton CV. Courageux•se, méthodique, parfois un peu perché•e : tu es l’élite des sentiers !
Les choses à faire de Pérouges au Bugey
- Les visites guidées de Pérouges et autres jolis villages du Bugey.
- Les musées en tout genre sur le territoire
- Les activités sportives et à sensation
- Les autres circuits de randonnées de l’Ain