Le 19 août 2024 / Idées Sorties

Vous vous sentez l’âme d’un bugiste ? Répondez à 10 questions et montrez vos connaissances.

Bu-quoi ? Si la question se pose, c’est que vous êtes probablement en visite pour l’été dans l’Ain, mais pas du coin. Rassurez-vous, c’est justement l’occasion de partir à la rencontre des vrais bugistes. Ces gens du cru vivent leur meilleure vie dans le Bugey, les montagnes de l’Ain, à l’est de Lyon. Et croyez-nous, c’est tout un art de vivre le Bugey. Quant à vous, chers locaux, voici 10 questions pour prouver votre niveau de « bugiste » intérieur.

Quel bugiste es-tu ? Le test en 10 questions !

Q.1. Qu’est-ce-que le Ramequin du Bugey ?

St-Rambert-en-Bugey
  • A. Un récipient made in Bugey
  • B. Une spécialité fromagère de St-Rambert-en-Bugey
  • C. Un jeu de palets inventé dans la vallée de l’Albarine

Réponse Q.1

Réponse B ! Le ramequin est un fromage fabriqué avec du petit lait de la vache. Cette recette à été inventée à Saint-Rambert-en-Bugey pendant la Première Guerre mondiale pour éviter le gaspillage. Ce petit palet fromager est fort en caractère (comme son terroir bugiste) mais détient 0% de matières grasses ! Il se mange en fondue, mélangé avec de l’eau et de l’ail. Avis aux amateurs de saveurs fortes ! Rendez-vous dans le Bugey.

Q.2. Lequel d’entre eux est un vin bugiste ?

  • A. L’Entremont, un vin blanc tranquille
  • B. Le Montagnieu, un vin blanc pétillant
  • C. Le Bugeysien, un rouge tranquille
Vins naturels et vins du Bugey produits dans l'Ain à déguster à deux à la saint valentin ou entre amis pour un week-end gastronomique près de Pérouges à l'Est de Lyon
Les vins du Bugey

Réponse Q.2

Réponse B ! Le Montagnieu est produit sur le secteur de Montagnieu, Seillonnaz et Briord. Il fait partie de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Bugey depuis 2009. Selon la légende, son effervescence se serait créée par hasard. Lors d’un transport fluvial, le vin blanc tranquille aurait fermenté pour donner ce pétillant frais, très apprécié des cuisiniers lyonnais.

Q.3. Que symbolisent les tilleuls de Sully à Innimond et Ordonnaz ?

Tilleul de Sully à Innimond
  • A. Une victoire d’Henri IV dans le Bugey
  • B. La porte d’entrée Sud du Bugey au Moyen Age
  • C. Le rattachement du Bugey au royaume de France

Réponse Q.3

Réponse C ! Les arbres de Sully sont des arbres remarquables, plantés par décret sur le parvis des églises sous le ministre d’Henri IV. Leur fonction première est de délimiter un lieu où traiter les affaires du village. Les arbres de Sully à Ordonnaz et Innimond ont dépassé les 400 ans. Ils symbolisent le rattachement du Bugey, alors partie de la Bresse savoyarde, au royaume de France en 1601.

Q.4. D’où provient le nom « Bugey » ?

point de vue sur le Bugey durant la balade entre ruines et vignes de Montagnieu à Briord (Ain) à 30 min de Pérouges
Les monts du Bugey
  • A. Du latin « pagus Bellicensis« 
  • B. Du grec « Bugeisianus« 
  • C. Du gaulois « payus Bugeysix« 

Réponse Q.4

Réponse A ! Du latin ‘Pagus’ qui signifie pays et ‘Bellicensis’ qui désigne Belley. Le Bugey était alors sous la juridiction de l’évêché de Belley. Après de nombreuses évolutions, le nom ‘Bugey’ apparaît dans les textes au début du 18e siècle. Le terme ‘Bugeysien’ au lieu de ‘bugiste’ est encore utilisé dans de très rares cas.

Q.5. Le « Khrôma festival », qu’est-ce que c’est ?

  • A. Une course de canoë sur le Rhône
  • B. Un week-end de musique métal
  • C. Un festival de street-art à Tenay

Réponse Q.5

Réponse C ! Le petit village de Tenay remet des couleurs sur ses murs avec une biennale de street art. Toutes les années paires, la ville propose des animations autour des arts visuels, notamment le street art. Le parcours des fresques murales est une balade originale !

Q.6. Que signifie le mot « Albarine » ?

balade au fil de la rivière d'Albarine à Chaley dans le Bugey (Ain)
  • A. La rivière de l’aube
  • B. La rivière blanche
  • C. La rivière en amont

Réponse Q.6

Réponse B ! La ‘rivière blanche’. Ce nom poétique viendrait du latin ‘Albus’ qui signifie blanc. Par extension, cela peut signifier ‘rivière sacrée. Blanc prend alors le sens de la lumière blanche, du divin. L’Albarine est une rivière sauvage, reconnue pour la qualité de ses eaux, qui en fait le paradis de la pêche.

Q.7. Quel était le surnom des gens de Lagnieu au 18e siècle ?

Le château de Montferrand à Lagnieu
  • A. Les latins-niçois
  • B. Les bardiens
  • C. Les bourlaculs

Réponse Q.7

Réponse C ! Bourlacul : ce surnom péjoratif était donné par les habitants de St-Sorlin-en-Bugey à ceux de Lagnieu. Pourquoi ? Les deux villages s’appréciaient peu à l’époque. Ceux de St-Sorlin trouvaient que les gens de Lagnieu passaient trop de temps en processions religieuses, en file indienne, un cierge à la main. Nous vous laissons déduire l’origine du surnom… Aujourd’hui, le gentilé ancestral de Bardien.ne.s est resté pour St-Sorlin. A Lagnieu, l’appellation officielle est Latiniçois.es.

Vous découvrirez d’autres anecdotes dans les visites guidées de St-Sorlin-en-Bugey ou du château de Montferrand.

Q.8. Comment nomme-t-on le village bugiste d’Oncieu ?

  • A. Le diamant du Bugey
  • B. L’anneau de l’Albarine
  • C. Le cratère bugiste
Oncieu le village en rond

Réponse Q.8

Réponse A ! Le village d’Oncieu est surnommé ainsi de par sa forme en anneau. À ce jour, rien ne permet de comprendre avec certitude pourquoi cette forme si singulière. Il est souvent évoqué un verger central aujourd’hui disparu. Pour l’instant, seul le plaisir des yeux suffira. Pour contempler le panorama sur le village, il faut se rendre à la croix d’Evosges. (2 km au-dessus du village).

Q.9. Pourquoi le lac bleu est bleu ?

  • A. Pour cause de dépôts de cuivre.
  • B. En raison d’une algue au fond.
  • C. On ne sait pas, c’est de la magie.
Lac bleu et arbres

Réponse Q.9

Réponse A ! Ou B ou C. Comme pour Oncieu, peu de certitude ici encore. Ce qui est vrai, c’est que la retenue d’eau à été conçue au 19e siècle et qu’une usine de cuivre surplombait le quartier de Vareilles, sur la commune d’Ambérieu-en-Bugey, où se situe le lac bleu. Mais certains experts penchent pour le simple reflet de la lumière sur le fond recouvert d’algues. Enfin, il est permis de croire en la magie car si la couleur est un phénomène inexpliqué, la source de l’eau du lac l’est tout autant. Étrange, non ?
Pour en profiter, nous vous conseillons la balade du lac bleu aux ruines du château de St-Germain.

Q.10. La carrière de Cerin, c’était quoi avant ?

  • A. Une grotte qui s’est effondrée
  • B. Une lagune tropicale
  • C. Une cachette de contrebandiers

Réponse Q.10

Réponse B ! Il y a environ 250 millions d’années, le Bugey était une lagune d’eau de mer, au climat tropical. Le travail géologique a fait son œuvre peu à peu pour laisser place aux monts du Bugey. Toutefois, cette période a laissé des traces sous forme de fossiles, notamment marins ! Certaines pièces retrouvées lors des fouilles archéologiques sont tellement remarquables, qu’elles sont maintenant exposées au musée des Confluences à Lyon ! Elles sont aussi en partie exposées dans le mini-musée de Cerin.

Entre 0 et 2 bonnes réponses : bébé bugiste

C’est déjà bien ! Vous faites vos premiers pas à travers le terroir bugiste. Pour vous améliorer, au choix : venir à l’office de tourisme pour en savoir plus. Ou partager un apéro avec les gens du cru. Remarquez, vous pouvez choisir les deux. Et nous avons plein de bonnes adresses à vous conseiller pour ça.

Entre 3 et 5 bonnes réponses : apprenti.e bugiste

Les locaux apprécient vos efforts pour découvrir la culture et le terroir. Pour en apprendre plus et satisfaire votre curiosité, rendez-vous au Musée des Traditions Bugistes. Une visite à parachever avec une bonne dégustation des spécialités locales.

Entre 6 et 8 bonnes réponses : bugiste de cœur

Soit vous venez en séjour dans le Bugey tous les étés (très bonne idée). Soit vous êtes un habitant depuis quelques temps. Dans les deux cas, bravo ! Votre culture bugiste est pointue. Pour compléter votre score, nous vous invitons à suivre les visites guidées de l’office de tourisme.

Entre 9 et 10 bonnes réponses : âme bugiste

Bravo ! Bugiste 100% pur jus Marc du Bugey ! Vous vivez probablement dans l’un de ses jolis villages. La riche Histoire du coin n’a plus de secrets pour vous. De même que les saveurs de la gastronomie de cette partie de l’Ain. Vous êtes du genre à accueillir votre famille lyonnaise éloignée en patois. Tout l’office de tourisme lève son verre de Roussette du Bugey à votre santé !

Partir découvrir la culture bugiste

  • Les visites guidées de Pérouges et autres jolis villages du Bugey.
  • Je fais des balades dans le Bugey.
  • J’explore le musée des traditions bugistes.

*L’alcool – même local – est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Sabrina Megani

Publié par

Sabrina

Conseillère en séjour

Les vieilles pierres et les jolis villages, elle n’en a jamais assez. Tellement qu’elle s’est installée à Pérouges, où elle s’est découvert une passion pour le jardinage ! Aime aussi marcher (mais pas courir, jamais courir) et prendre des photos. Le reste du temps elle préfère lire et manger du fromage (avec du vin).

 

Signe particulier : collectionne les vêtements à motif tartan.
Pays préféré : l’Écosse (à moins que ce ne soit l’Italie).
Fan absolue de : thé !
Coup de cœur nature : le lac bleu.
Coup de cœur culture : le festival d’Ambronay.