De Pérouges au Bugey

Le tilleul de Sully d’Ordonnaz : arbre remarquable

Animaux acceptés

Adaptation mobilité réduite

Cet arbre remarquable a plus de 400 ans ! Il tire son nom du ministre d'Henry IV qui décida de sa plantation pour symboliser le rattachement du Bugey à la France, en 1601. Il est le seul survivant des deux tilleuls d'origine et a son pendant à Innimond.

Lire plusLire moins
Pour l'anecdote cet arbre remarquable de plus de 4 siècles avait à l'origine un jumeau. Ils étaient plantés de part et d'autre de l'église. Hélas, une tempête pendant la Première Guerre mondiale eu raison de l'un d'eux. Il faut replanté en 1919 mais n'atteint pas encore les cimes de son aîné. Le vénérable tilleul survivant fait quant à lui l'objet de soins attentifs.

Les arbres de Sully sont rares et le Bugey a la chance dans compter deux, dans deux villages proches de quelques kilomètres (Ordonnaz et Innimond). Ils suscitent par leur rareté et leur âge, bien des questions…
Quel rapport entre un ministre du 17e siècle et un arbre du Bugey ? Pourquoi est-il planté sur la place de l'église ? Pour quelle raison est-ce un tilleul ?

Si vous souhaitez en apprendre plus au sujet des arbres de Sully, il vous suffit de télécharger l'application gratuite Izi.travel et d'écouter le commentaire audio gratuit.

Tourisme adapté

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide

Conforts

Services

  • Animaux acceptés

Équipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Les conseils de l'Office

En cas de pluie

Pas de panique ! Voici toutes nos activités à l’abri.

Sur le trajet du retour

Pour ramener un souvenir ou de quoi se faire plaisir,  faites le plein de produits locaux de Pérouges au Bugey.