Où trouver de beaux sites naturels près de Lyon ? Pour des balades en famille juste à côté de la maison, direction l’Ain dans l’Est lyonnais. Pérouges Bugey Tourisme partage ses coups de cœur parmi une foule de lieux et curiosités naturelles.

Les sites naturels de type EAU

La rivière d’Ain

Elle est celle qui donne son nom au département : « l’Ain ». Lui-même limitrophe avec celui du Rhône, dont elle rejoint le fleuve éponyme, à hauteur de Loyettes. Vous suivez ?

De là à dire que Ain et Rhône sont des cousins proches, il n’y a qu’une brasse. A franchir, en venant vous balader sur les sentiers de la confluence Ain-Rhône, au départ du village de Blyes.

Pour la baignade, c’est ailleurs que ça se passe. La rivière d’Ain est complexe. Les raisons ? Barrages hydroélectriques en amont, zones protégées et peu de rives aménagées. Seuls quelques lieux de baignade sont tolérés. Il faudra pour cela vous référer à :

Le lac bleu

Lac bleu en été

Voilà une véritable curiosité naturelle ! Un nom de rêve pour une modeste mais remarquable étendue d’eau couleur turquoise ou émeraude.

A quoi devons-nous ce phénomène ? Difficile à dire. Dépôt de cuivre d’une ancienne usine, algue ou sortilège… Nul ne le sait. Le principal est que la magie opère.

Située sur les hauteurs d’Ambérieu-en-Bugey, la balade du lac bleu existe en plusieurs versions. Il est même possible de venir en train depuis Lyon.

Idem ici, baignade et activités nautiques sont interdites. Des tables de pique-nique permettent de profiter des lieux en toute quiétude.

La cascade de Luizet

Restons au frais, direction le cœur du Bugey. Avec un sentier de balade facile depuis le hameau de Onglas, jusqu’à la chute d’eau de 60m de haut.

chute d'eau à Luizet

Une des cascades du Bugey que l’on peut approcher, par un agréable sentier, en partie en sous-bois. A compléter, pour les plus sportifs, par le tour du Tréfond.

Là encore, la baignade est interdite, pour protéger la nature. La trempette des pieds est tolérée. La meilleure saison pour en profiter ? L’automne ou le printemps pour une plus belle chute d’eau.

Les sites naturels de type AIR et TERRE

Panorama d’Oncieu

Prenons de la hauteur et partons voir des sites naturels avec une dimension historique en prime.

Le point de vue de la croix d’Evosges permet d’admirer le village en rond d’Oncieu, surnommé « le diamant du Bugey« . La raison de ce cercle parfait ? Un village construit autour d’un verger disparu, ou un autre sortilège. Ici aussi, l’enchantement est au rendez-vous avec un panorama imprenable sur toutes les collines du Bugey.

Les arbres de Sully, deux sites naturels insolites

Ici aussi le patrimoine naturel convoque l’Histoire. Ça se passe à Innimond et Ordonnaz, dans les montagnes de l’Ain, au cœur du Bugey. Les deux arbres de Sully, du nom du ministre d’Henry IV, dépassent l’âge vénérable de 400 ans ! Plantés au pied de leurs églises respectives, ils rappellent le rattachement du Bugey au royaume de France en 1601.

Pour en savoir plus sur Oncieu et les arbres de Sully, il suffit d’écouter notre guide audio gratuit.