De Pérouges au Bugey, à côté de Lyon, visites guidées ou commentées, pour découvrir petite et grande histoire des lieux, en bonne compagnie.
De Pérouges au Bugey, ce bout de l’Ain à l’Est de Lyon compte de nombreuses visites guidées ou commentées. A commencer par la visite guidée de la cité médiévale de Pérouges. Mais aussi des visites de lieux historiques et culturels: abbaye, châteaux, églises, musées en tout genre… Ou encore de jolis villages confidentiels avec leur histoire : vigneronne, urbaine, ancestrale… Les amateurs de patrimoine vont se régaler. Suivez le guide !
Visites guidées à Pérouges : incontournables
Unique Plus Beau Village de France de l’Ain, Pérouges est un joyau à explorer en visites guidées. L’office de tourisme Pérouges Bugey propose différentes formules pour tous les goûts.
Visite historique
En 1h, les visites guidées historiques parcourent l’essentiel. Histoire, petites histoires et architecture.
Visite théâtrale en famille
La Dame ou le Sieur de Pérouges vous parlent de leur vie au 15e siècle dans la cité médiévale. Une part de galette à déguster à la fin de la visite.
Visites nocturnes et insolites
En octobre, à la période de la Toussaint, les femmes du Moyen Age vous racontent leur quotidien. Durant l’été, intrigues historiques et murder-party viennent perturber la tranquillité du village…
Visites guidées de jolis villages et autres pépites
L’office de tourisme vous invite aussi à explorer les histoires de ses jolis villages. Plus confidentiels que Pérouges, ce sont des perles qui se révèlent en visites guidées. Egalement châteaux, églises et trésors cachés sont à découvrir avec nos guides confériencier.e.s. Des visites et jeux exclusifs par Pérouges Bugey Tourisme, d’avril à octobre.
Villages vignerons
- St-Sorlin-en-Bugey offre ses maisons à pans de bois et sa culture historique du vin aux visiteurs curieux. Vous pouvez même entendre son histoire de la bouche de Benoitte, habitante des lieux au siècle des Lumières.
- Si le vin vous intéresse, c’est à Vaux-en-Bugey qu’il faudra aller jouer. Jouer, oui. Une enquête à travers village et vignes vous mène jusqu’à une dégustation de vins du Bugey.
Pépites cachées
- Au creux de l’église romane, de St-Maurice-de-Gourdans, cousine de l’abbaye d’Ainay les peintures murales sont un régal pour les yeux.
- A St-Vulbas, nos guides dévoilent les beautés inattendues de ce village moderne.
- Blyes et son prieuré vous content leurs heures sombres à la fin octobre.
Les beaux châteaux
- Le superbe château de Chazey-sur-Ain ouvre ses portes durant l’été, à des dates exceptionnelles, en plus des Journées Européennes du Patrimoine.
- Les fresques murales du château de Montferrand à Lagnieu vous plongent dans les festivités d’un mariage royal !
Visites guidées et soirées originales
L’office de tourisme aime aussi vous faire vivre des expériences insolites, loin des sentiers battus. Pérouges Bugey Tourisme vous emmène en balade ou vous fait revivre des moments d’Histoire.
Histoires & p’tits canons
Plus qu’un nom rigolo, un concept. Le temps d’une soirée, vous êtes un visiteur privilégié. Une fois par an, dans un lieu d’exception toujours différent. Revivez un instant historique, entre visite et dégustation. Prêts à vivre des soirées exclusives ?
Encore plus de beau patrimoine !
Entre Pérouges et Bugey, ce territoire à 40 min à l’Est de Lyon, le patrimoine est nombreux. Musées, châteaux, églises ou lieux historiques se visitent toute l’année.
Châteaux, abbaye et musées
- Toute l’année, l‘abbaye d’Ambronay se visite en liberté ou le temps d’une visite thématique.
- Le château des Allymes s’explore en toute saison.
- Les musées se déclinent en tout genre : traditions locales, archéologique, art, préhistoire, rural et même numérique …
*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Ne pas boire et conduire. Consommer avec modération. Vraiment, c’est pour votre bien-être.