Festivals musicaux, fête médiéval, carnaval vénitien, marchés de Noël ou des saveurs de l’Ain, les festivités et animations ne manquent pas à l’Est de Lyon, sur le territoire de Pérouges au Bugey.

A l’Est de Lyon, le territoire de Pérouges Bugey est plutôt gâté en festivals, fêtes et animations locales. Des rendez-vous festifs, souvent très attendus par les habitants comme les vacanciers. La cité médiévale de Pérouges en accueille une belle partie : fête médiévale, parade vénitienne, marché de Noël… Mais le reste de ce territoire au cœur de l’Ain rassemble nombre d’événements originaux, voire insolites.

Les festivals de Pérouges au Bugey

De Pérouges au Bugey est doté d’un joli nombre de festivals musicaux en tous genres. Variétés, musiques classiques ou métal, à vous de choisir. Les plus curieux aux goûts hétéroclites tenteront le grand chelem.

Scène du festival musical du Printemps de Pérouges au Polo Club sur la Plaine de l'Ain, à l'Est de Lyon

Le Printemps de Pérouges : voix françaises et internationales

Le plus connu. Sans doute le festival plein air le plus connu à l’Est de Lyon. Au départ, un festival confidentiel, pensé « autour de la voix », pour faire résonner l’église-forteresse de Pérouges. Aujourd’hui, une référence qui accueille les plus grands noms : Sting, ZZ top, Johnny Hallyday… Avec comme décor, la cour du château de Chazey-sur Ain ou le Polo Club.

L'abbatiale durant le Festival musical d'Ambronay, à 20 min de Pérouges

Le festival d’Ambronay : musiques anciennes et du monde

Le plus sensoriel. Autre référence, le festival qui fait résonner les murs de l’abbaye d’Ambronay depuis plus de 40 ans. Les sonorités et instruments de la Renaissance à et des cultures du monde envoûtent les visiteurs. Un festival qui flatte l’oreille, bien sûr, mais aussi les autres sens. Entre beauté du cloitre gothique, fraicheur de l’abbatiale et parfum du passé.

festival musique métal rock à St Maurice de Gourdans (Ain), à côté de la cité médiévale de Pérouges, à l'Est de Lyon

Le Sylak Open Air : le petit cousin du Hellfest

Le plus fou. Changement d’ambiance avec le plus insolite des festivals du coin ! Une programmation riche en décibels, dans un total esprit rock/métal. Trois jours de fête où la tranquille bourgade de Saint-Maurice-de-Gourdans prend des airs de Hellfest. Chaque été, les habitants adorent voir (re)débarquer leurs chevelu·e·s préférés.

Engrangeons la musique : le festival du Bugey

Vignobles du Bugey en été

Le plus secret. Enfin, pas pour les habitants du Bugey. Eux se retrouvent tous les débuts d’été pour profiter des artistes qui se produisent dans des lieux étonnants. A l’origine, dans des grangeons, ces cabanes au milieu des vignes, qui donnent le nom au festival. Arrière-cours de maison, parcs arborés, places de village, tout le Bugey vibre des concerts intimistes.

Fêtes et temps forts de Pérouges au Bugey

De Pérouges au Bugey, la musique est l’une des façons de faire la fête. A cela s’ajoute un calendrier annuel de journées de festivités en tous genres.

carnaval vénitien, l'un des temps forts de la cité médiévale de Pérouges (Ain), près de Lyon

La parade vénitienne

Début avril. Quand Venise rencontre Pérouges, la magie opère. A travers les ruelles en galets, sous les maisons à pans de bois, costumes et masques virevoltent. Comme un air de commedia dell’arte dans l’Ain. Pour poursuivre la féérie, rendez-vous à la parade de Lagnieu.

Village médiéval de Pérouges (Ain), à côté de Lyon durant la fête médiévale

La fête médiévale de Pérouges

Le deuxième week-end de juin. La cité médiévale de Pérouges se pare de fanions et étendards. Marché médiéval, joutes et saltimbanques rendent au village sa vie d’antan. Prêt pour un incroyable voyage dans le temps ? Incontournable ! A faire absolument en famille.

illuminations et marché de Noël à la cité médiévale de Pérouges en décembre, à côté de Lyon (Ain)

Marchés de Noël et illuminations à la bougie

Début décembre. Quand le village médiéval de Pérouges prête son cadre enchanteur à la magie de Noël. Le temps d’un soir, les milliers de lumières des lumignons font scintiller les pavés. Et les étals du marché de Noël sentent bon le vin chaud. Le 8 décembre, au tour du joli village vigneron de St-Sorlin-en-Bugey de vous faire pétiller les yeux. Comme à Lyon !

Animations produits du terroir de l’Ain

Moins connue que la gastronomie de Lyon, la cuisine aux saveurs de l’Ain a de beaux atouts. Vins du Bugey, escargots, cuisses de grenouilles, galette de Pérouges… Autant de bons produits du terroir mis en avant sur les marchés producteurs locaux.

Vins naturels produits dans le Bugey (Ain) à déguster à deux à la saint valentin ou entre amis pour un week-end gastronomique près de Pérouges (Ain) à l'Est de Lyon

Le Fascinant Week-End

Il est souvent dit qu’il existe un vin du Bugey pour chaque plat du repas. Pour s’en assurer, quoi de mieux que de venir les déguster en direct chez les viticulteurs ? Tout à fait possible, durant le Fascinant Week-end, ensemble d’évènements festifs et ludiques autour de la vigne. A St-Sorlin et Vaux en Bugey, les visites et quêtes « In Vino Visitas » mêlent histoire des villages et dégustations. Une manière originale d’allier savoir et plaisir autour du vignoble du Bugey.

Le marché des Saveurs de l'Ain à la cité médiévale de Pérouges  près de Lyon

Les marchés producteurs et créateurs

Le terroir local a la part belle sur les marchés producteurs locaux. Marchés réguliers ou animations spéciales valorisent les bons petits produits du coin. Notamment lors du marché des Saveurs de l’Ain, qui se tient dans un village authentique différent chaque année. Les artisans créateurs ne sont pas en reste avec le marché d’été de Pérouges ou de la création à Ambronay.

Printemps de Pérouges, festival musical de l'Ain à côté de Lyon

Printemps de Pérouges, le festival musical

A l'arrivée des beaux jours, la cité médiévale de Pérouges observe chaque année les villages voisins prendre des a [...]

L'abbatiale durant le Festival musical d'Ambronay, à 20 min de Pérouges

Focus sur le festival d’Ambronay

Le festival d’Ambronay c’est une identité. C’est 40 ans (en 2019) de découverte, de scène professionnelle et am [...]

musique à la fête médiévale de Pérouges | Jérôme Chabanne

La fête médiévale de Pérouges

Retour au Moyen Age à Pérouges ! Le temps d’un week-end, la cité retrouve son ambiance médiévale, les étals [...]