Festivals musicaux, fête médiéval, carnaval vénitien, marchés de Noël ou des saveurs de l’Ain, les festivités et animations ne manquent pas à l’Est de Lyon, sur le territoire de Pérouges au Bugey.

Dans l’Ain, à l’est de Lyon, le territoire de Pérouges Bugey est plutôt gâté en festivals, fêtes et animations locales. Des rendez-vous festifs, souvent très attendus par les habitants comme les vacanciers. La cité médiévale de Pérouges en accueille une belle partie : fête médiévale, parade vénitienne, marché de Noël… Mais le reste de ce territoire au cœur de l’Ain rassemble nombre d’événements originaux, voire insolites.

Les festivals de Pérouges au Bugey

De Pérouges au Bugey est doté d’un joli nombre de festivals musicaux en tous genres. Variétés, musiques classiques ou métal, à vous de choisir. Les plus curieux aux goûts hétéroclites tenteront le grand chelem.

Printemps de Pérouges : voix françaises et internationales

Le plus connu. Sans doute le festival plein air le plus connu à l’est de Lyon. Au départ, un festival confidentiel, pensé « autour de la voix », pour faire résonner l’église-forteresse de Pérouges. Aujourd’hui, une référence qui accueille les plus grands noms : Sting, ZZ top, Johnny Hallyday… Toujours avec comme toile de fond, des lieux aux allures remarquables.

Festival d’Ambronay : musiques anciennes et du monde

Le plus sensoriel. Autre référence, le festival qui fait résonner les murs de l’abbaye d’Ambronay depuis plus de 40 ans. Les sonorités et instruments de la Renaissance à et des cultures du monde envoûtent les visiteurs. Un festival qui flatte l’oreille, bien sûr, mais aussi les autres sens. Entre beauté du cloitre gothique, fraîcheur de l’abbatiale et parfum du passé.

concert à l'abbaye d'Ambronay (Ain) durant le festival

Sylak Open Air : le mini Hellfest

festival musique métal rock à St Maurice de Gourdans (Ain), à côté de la cité médiévale de Pérouges, à l'Est de Lyon

Le plus fou. Changement d’ambiance avec le plus insolite des festivals du coin ! Une programmation riche en décibels, dans un total esprit rock/métal. Trois jours de fête où la tranquille bourgade de Saint-Maurice-de-Gourdans prend des airs de Hellfest. Chaque été, les habitants adorent voir (re)débarquer leurs chevelu·e·s préféré·e·s.

Engrangeons la musique : le festival du Bugey

Le plus secret. Enfin, pas pour les habitants du Bugey. Eux se retrouvent tous les débuts d’été pour profiter des artistes qui se produisent dans des lieux étonnants. A l’origine, dans des grangeons, ces cabanes au milieu des vignes, qui donnent le nom au festival. Arrière-cours de maison, parcs arborés, places de village, tout le Bugey vibre des concerts intimistes.

Vignes et vignobles des vins du Bugey de type Montagnieu ou Cerdon (Ain)

Optimistic Festival : musiques électro

Le plus éco-responsable. Petit dernier des festivals du secteur, il est aussi très ancré dans son Bugey natal. Ce sont deux jours de fête au bord du Rhône avec concerts électro et animations autour de l’environnement. Il est pensé pour être inclusif, bienveillant et 100% sans avion en ce qui concerne la venue des artistes et de leur équipement. Bravo !

Les fêtes de Pérouges au Bugey

A la musique s’ajoute un calendrier d’événements festifs en tous genres. Des rendez-vous incontournables ! De quoi en prendre plein la vue toute l’année.

La parade vénitienne

le carnaval de Venise s'installe un week-end d'avril à Pérouges, unique Plus Beaux Villages de France de l'Ain, à l'Est de Lyon

En avril. Quand Venise rencontre Pérouges, la magie opère. A travers les ruelles en galets, sous les maisons à pans de bois, costumes et masques virevoltent. Comme un air de commedia dell’arte dans l’Ain. Pour poursuivre la féérie, rendez-vous à la parade de Lagnieu.

La fête médiévale de Pérouges

Le 2e week-end de juin. La cité médiévale de Pérouges se pare de fanions et étendards. Marché médiéval, troupes et saltimbanques rendent au village sa vie d’antan. Prêt pour un incroyable voyage dans le temps ? Un incontournable, à faire absolument en famille.

Marchés de Noël et illuminations à la bougie

illuminations et marché de Noël à la cité médiévale de Pérouges en décembre, à côté de Lyon (Ain)

Début décembre. Quand le village médiéval de Pérouges prête son cadre enchanteur à la magie de Noël. Le temps d’un soir, les milliers de lumières des lumignons font scintiller les pavés. Et les étals du marché de Noël sentent bon le vin chaud. Le 8 décembre, au tour du joli village vigneron de St-Sorlin-en-Bugey de vous faire pétiller les yeux. Comme à Lyon !

Khrôma festival : street-art

Fresque de la balade street art à Tenay dans le Bugey (Ain)

Tous les deux ans (les années paires), en septembre, la discrète commune de Tenay prend des couleurs. Durant un week-end des artistes graffeurs viennent peindre des fresques murales sur les façades du village.

Ecophilofête

Dans le décor lunaire d’une carrière de gravier, prennent place des animations autour du sujet de l’environnement. Une journée ludique et festive, fin septembre, pour en apprendre plus sur le futur projet de réhabilitation de ce lieu hors norme.

Animations produits du terroir de l’Ain

Moins connue que la gastronomie de Lyon, la cuisine aux saveurs de l’Ain a de beaux atouts. Vins du Bugey, escargots, cuisses de grenouilles, galette de Pérouges

Le terroir local a la part belle sur les marchés producteurs locaux. Marchés réguliers ou animations spéciales valorisent les bons petits produits du coin. Notamment lors du marché des Saveurs de l’Ain, qui se tient dans un village authentique différent chaque année. Les artisans créateurs ne sont pas en reste avec le marché d’été de Pérouges ou de la création à Ambronay.

Et bien plus encore !