Le festival musical d’Ambronay ou 4 week-ends au son de la musique ancienne et du monde dans le cadre exceptionnel de l’abbaye d’Ambronay. Tous les ans, de mi septembre à début octobre.

Le festival musical d’Ambronay, c’est avant tout le cadre enchanteur de son abbaye. C’est plus de 40 ans de musiques anciennes et du monde. Musiciens experts venus du monde entier ou scène locale amateur se retrouvent chaque automne pour faire résonner les murs. C’est une ambiance conviviale, pensée pour tous les publics. Conférences, ateliers et visites insolites parsèment les 4 week-ends de concerts. Une vraie parenthèse musicale et culturelle en plein cœur de l’Ain.

Flâner autour de l’Abbaye est tout autant un art que la musique que l’on vient y écouter.

Ambronay : le festival en 3 mots

Une saison : l’automne

A l’Est de Lyon, à chaque saison son festival. Les premiers beaux jours accueillent le Printemps de Pérouges. L’automne s’ouvre avec le festival d’Ambronay. Entendez-vous, les sanglots longs des violons de l’automne ?

cloitre gothique de l'abbaye d'Ambronay (Ain) près de Pérouges

Un cadre : les sens en éveil

Dame Ambronay est une vénérable abbaye de presque 1000 ans. Chaque automne elle accueille avec bonheur les vibrations des musiques anciennes et leurs interprètent, venus du monde entier. Son cloître gothique est un ravissement pour les yeux. Il fait bon s’y promener au son d’un instrument venu d’ailleurs ou s’assoir dans la fraicheur de l’abbatiale.

Une musique : lumineuse et chamarrée

Musique renaissance, baroque, sacrée et mélodies de tous les continents. La palette sonore est éclatante et nuancée. Un voyage aux quatre coins de l’Histoire de la musique ancienne, au rythme des instruments et musiciens virtuoses.

concert à l'abbaye d'Ambronay (Ain) durant le festival
Musique festival d'Ambronay (Ain)
concert durant le festival d'Ambronay dans l'Ain près de Pérouges
cloître de l'abbaye d'Ambronay de nuit durant le festival

Un week-end au festival d’Ambronay

Vivre une journée à Ambronay pour profiter heure par heure. Entre amis, en famille, à deux ou solo, le programme est fait pour vous.

Un samedi au festival d’Ambronay

  • 15h : Les enfants s’amusent dans les belles pelouses du parc avec les palets en bois et autres jeux anciens. Les ateliers ludiques battent leur plein.
  • 16h : Les festivaliers se détendent sur les transats dans les derniers beaux jours de l’automne. A proximité s’élèvent les belles voix de la chorale amateur.
  • 17h : Pause goûter sur la terrasse du bar du festival. Les muffins faits maison nous font de l’œil.
façade de l'abbaye d'Ambronay dans l'Ain, près de Pérouges
B.Pichène
cloître de l'abbaye d'Ambronay dans le soleil
  • 18h30 : Vraiment sympa ce bord de scène gratuit à l’heure de l’apéro !
  • 19h15 : Dîner dans un bel espace voûté en pierres. Des plats fait maison avec des produits du coin : 10/10 !
  • 20h15 : Bientôt l’heure du spectacle. Au choix, en famille : concert pour violoncelle et danseur de hip-hop. Entre amis ou à deux : écouter un instrument inconnu vibrer entre les arcs de l’abbatiale.
  • 23h : Rester encore un peu, un verre à la main, près des musiciens qui improvisent. Tout le monde est joyeux. Pas envie de rentrer…

Dimanche à Ambronay

  • 11h30 : Quel atelier insolite pour ce matin avec les enfants ? Danses du monde, percussions corporelles, hip-hop… Le choix est vaste.
  • 13h30 : Tiens, c’est l’heure de la visite guidée de l’Abbaye !
  • 15h : Finir l’après-midi par une petite sieste dans un transat…

0 - 0 / 0 résultats

0 - 0 / 0 résultat(s)

Aucune offre ne semble correspondre à votre recherche, merci de ré-essayer avec d'autres critères.