La rivière Albarine, au cœur de la vallée du même nom, est un lieu « enchanteur ». A moins d’une heure de Lyon, les paysages vous invitent au calme et à la communion avec la nature.

Une origine mystérieuse

Le mot « Albarine » semble avoir une origine aussi poétique que mystérieuse. Cela signifierait « rivière blanche » ou « rivière divine ». Un doux nom, qui désigne à la fois la rivière et la vallée qu’elle traverse, qui sied parfaitement à ce lieu enchanteur – et très certainement enchanté.

Eau terre et air, les éléments entrent en harmonie dans la verdoyante vallée de l’Albarine.

Et au milieu coule une rivière

L’Albarine prend sa source à 950 m d’altitude, au cœur de zones humides, sur la commune de Brénod. Elle s’écoule sur un plateau du massif du Bugey, entre des gorges préservées. Intrépide, la voici qui plonge ensuite de la cascade de la Charabotte pour un saut de 115 m de haut ! Enfin, elle traverse la vallée de l’Albarine, par le canton de Saint-Rambert-en-Bugey, avant de rejoindre la rivière d’Ain.

les 115 mètres de chutes de la rivière d'Albarine à la cascade de la Charabotte
115 mètres. Vertigineux !

Un flot d’émotions et de sensations

Par son cadre enchanteur, la rivière d’Albarine offre une multitude d’activités. Les plus contemplatifs profiteront d’une balade pour l’observer, se laisser bercer par sa « musicalité » ou encore ressentir la fraicheur qu’elle dégage lors des longues journées d’été. Le sentier « au fil de l’eau », depuis Chaley, saura charmer les explorateurs en quête de sérénité, en toute saison.

Pour les sportifs, l’Albarine offre un large terrain de jeux. Appréciée des pêcheurs pour la qualité de ses eaux limpides, c’est le cadre idéal pour les initiés comme les amateurs. Une activité reposante en pleine nature, à tester avec les enfants !

Loin des sentiers battus, les superbes gorges en font un lieu de pratique prisée pour la randonnée aquatique (accessible aux débutants) ou le canyoning. Les plus audacieux s’essaieront aux sensations fortes sur la via cordata (accompagné d’un guide diplômé d’état). 

Pêche à la mouche sur la rivière de l'Albarine

Au gré des saisons, l’Albarine est changeante mais toujours vous enchante  !  

ATTENTION, la pratique de la pêche est soumise à une règlementation