9 musées sont à découvrir chez nous dans l’Ain, à côté de Lyon. Traditions d’antan, fossiles du jurassique, jardin médiéval à Pérouges, trésors archéologiques… Pour quel musée allez-vous craquer ?
Musée du cheminot
Avis à tous les fans de train : embarquement immédiat au musée !
Au musée du cheminot, nous remontons les rails du temps depuis les origines du chemin de fer jusqu’à nos jours. Vie cheminote, découverte des machines ou même histoires de résistance : les bénévoles passionnés se feront une joie de vous emmener faire un tour. Attention au départ, préparez vous à la fermeture des portes.
👉 Ouvert les samedis et dimanche de 14h à 18h toute l’année et du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires de la zone A. Réservation de groupe possible. Toute leur actualité ici.
📍 Ambérieu-en-Bugey
Musée des traditions bugistes
C’est parti pour un voyage dans le temps, pour tous les amoureux du vintage !
Les différentes salles thématiques du musée des traditions bugistes transportent dans l’atmosphère des villages d’antan. Véritable immersion dans la vie quotidienne des habitants de la Vallée de l’Albarine, cette sortie à faire en famille permet aux différentes générations de se découvrir et de se comprendre.
👉 Ouvert d’avril à octobre tous les samedis et dimanche de 13h30 à 18h. Réservation de groupe possible. Toute leur actualité ici.
📍 Saint-Rambert-en-Bugey
Musée du patrimoine rural
Nouveauté 2023 : outils et machines des métiers d’antan !
Faire découvrir le patrimoine rural de l’Ain, voici l’objectif du nouveau musée de Saint-Vulbas. À travers une exposition de tracteurs, d’engins agricoles, d’objets de la maison et d’autres outils, les bénévoles transmettent un savoir précieux. Pour les plus curieux : des ateliers de réparation ou même des journées de démonstration et conduite des engins sont au programme.
👉 Ouvert les samedi 29 avril, 24 juin, 26 août, 28 octobre et 30 décembre de 10h à 12h.
📍 Saint-Vulbas
Musée paléoécologique de Cerin
Vous avez dit dinosaure ?!
Installé dans un ancien lavoir, le musée paléoécologique de Cerin présente une superbe collection de fossiles. Découverts juste au-dessus du musée, dans l’actuelle carrière de pierre, ce lieu était au temps du jurassique, une lagune tropicale ! Une visite rapide dans ce petit musée vous ramène 145 millions d’années en arrière.
👉 Ouvert en juillet et en août du mardi au dimanche et les dimanches du 16 avril au 25 juin et de septembre de 14h30 à 18h30. Réservation de groupe possible. Toute leur actualité ici.
📍 Marchamp
Musée du Vieux Pérouges
Traditions et vue imprenable au cœur de la cité médiévale !
La maison des princes, demeure de noble de la cité, accueille le musée du Vieux Pérouges. Musée de traditions populaire, vous cheminerez à la découverte d’objets anciens. La découverte du jardin médiéval et la vue panoramique du haut de la tour de guet valent clairement le coup d’œil. Un lieu atypique et unique pour changer de la visite classique dans la cité médiévale.
👉 Ouvert de Pâques à mi-novembre du mardi au samedi de 10h à 12h puis de 14h à 18h. Toute leur actualité ici.
📍Pérouges
Musée du numérique
Admirer des chefs-d’oeuvre du monde entier à Chazey-sur-Ain !
Au musée du numérique, les plus beaux chefs-d’œuvre du monde sont accessibles sur écran géant. Munis d’une tablette, vous pourrez choisir une époque, un thème ou un artiste et les œuvres qui les composent. Confortablement installés, laissez vous transporter par toute cette richesse artistique ! Point bonus : un autre type d’immersion grâce à des films en réalité virtuelle.
👉 Ouvert tous les samedis de 14h à 17h30. Toute leur actualité ici.
📍 Chazey-sur-Ain
Mini musée de la fruitière d’Ordonnaz
Pour tous les fous de fromage !
Le mini musée de la fruitière d’Ordonnaz présente les secrets de fabrication d’un célèbre fromage AOP : le Comté. Originaire du Massif du Jura, ce fromage est élaboré artisanalement dans des fromageries de village, comme celle d’Ordonnaz. Fermée depuis 1969, le musée qui lui succède depuis a su garder tout son charme rustique. Avant de partir, un passage au magasin attenant pour profiter de la vente de fromages et de l’épicerie s’impose.
👉 Ouvert du jeudi au dimanche de 9h à 12h et de 15h à 19h.
📍 Ordonnaz
Musée « mémoires d’autrefois »
3000 objets racontent l’histoire des métiers et des savoirs-faire d’antan !
Au musée « mémoires d’autrefois », c’est à travers des objets du début du siècle dernier que le patrimoine local est présenté. Cette grande diversité d’objets met en lumière les métiers d’autrefois, les ustensiles présents dans les cuisines, les jouets anciens ou même les vêtements portés par nos ancêtres.
👉 Ouvert tous les dimanches de juin à mi-octobre. Réservation de groupe possible. Toute leur actualité ici.
📍 Ambronay
Musée archéologique de Briord
Les découvertes des Indiana Jones du Bugey !
Ouvert l’été, le musée archéologique de Briord présente les trésors archéologiques issus des fouilles locales. Sur les communes de Montagnieu et Briord, les objets retrouvés sont datés du néolithique au mérovingien. Pendeloque d’or, bagues à monogrammes et rubis, silex ou amulettes sont des mots qui ne vous évoquent rien ? Toutes les réponses sont au musée.
👉 Ouvert les samedis en juillet et août de 14h à 17h30. Réservation de groupe possible. Toute leur actualité ici.
📍 Briord
Et voilà pour ce tour des musées ! Disséminés aux quatre coins de notre territoire, chacun a un charme particulier. Il suffit maintenant de choisir et de prévoir la date de sa prochaine sortie culturelle 👍
Et en bonus : le château des Allymes propose aussi des expositions toute l’année.
Lequel allez-vous choisir ? 😉