L’escape game, ce jeu consistant à s’échapper d’une salle en temps imparti, de nos jours séduit de plus en plus de personnes en quête de dépaysement…
…Et personnellement, j’en fais partie ! Fan absolue des escape games, j’adore, pendant une heure, pouvoir me sentir dans la peau d’une exploratrice sans peur et sans reproche, d’une scientifique folle ou même… D’une moine ! C’est en tout cas la promesse du nouvel escape game insolite logé entre les murs de l’Abbaye d’Ambronay, dans l’Ain. Donc quand j’ai appris que ce dernier se préparait à ouvrir ses portes, je me suis précipitée pour réserver ma séance !
Allégorie de moi en train de lancer un appel aux amis pour réserver une partie d’escape game.
Evidemment, mes amis ne se sont pas fait prier. Essayer de s’échapper d’une authentique abbaye, ce genre de sorties insolites n’arrive pas tous les jours ! En bonus, le village d’Ambronay se situe seulement à 45 minutes de Lyon et à 10 minutes d’Ambérieu-en-Bugey en voiture. Pratique pour se retrouver quand tes amis n’habitent pas tous la même ville que toi ! (snif)
Un peu d’histoire
Fondée en 9ème siècle, l’abbaye d’Ambronay a depuis rayonné sur les terres environnantes. L’apogée de sa puissance date du 15ème siècle. A cette période, de nombreuses terres lui appartiennent et ses moines participent activement à la vie de la cité, en fondant notamment des écoles et des hôpitaux. Depuis, après la fin de la vie monastique, les murs de l’abbaye ont tour à tour servi de prison, grange, hospice, école, bâtiment de garnison, logements sociaux… Mais l’Abbaye d’Ambronay y résiste, rien ne peut l’ébranler.
Aujourd’hui l’Abbaye accueille un projet artistique autour de la musique, dédié à la création, la médiation vers les publics, la recherche et la formation de jeunes talents. D’ailleurs, on ne peut pas omettre de parler de son festival de musique baroque qui y a lieu tous les ans, depuis plus de 40 ans maintenant !
Notre expérience d’escape game à l’abbaye
C’est donc par une matinée ensoleillée que nous nous sommes tous retrouvés sur le parking de l’Abbaye d’Ambronay. Tandis que nous traversions un passage voûté pour rejoindre l’accueil, c’est alors que l’église abbatiale apparaît devant nous en toute sa splendeur. J’ai beau l’avoir déjà vu, je m’arrête un instant pour admirer sa façade sous une belle lumière.
Nous sommes ensuite accueillis par notre future game master, Marie. D’ailleurs, vous l’avez certainement croisé, en tant que guide, si vous avez déjà participé à une des visites guidées de l’Abbaye. Nous discutons un instant. Marie nous fait un débrief sur l’histoire du lieu pour nous plonger dans l’ambiance. Au passage, elle nous confirme que nous allons incarner des moines en diversion dans l’abbaye. Une bonne nouvelle pour mon James Bond intérieur !
Allégorie de mon James Bond intérieur. Oui, le mien est « à l’ancienne ».
C’est parti pour un voyage dans le temps !
Ainsi, nous suivons Marie dans les couloirs de l’abbaye, nos voix raisonnent et rompent leur silence. Notre game master nous annonce qu’à partir de maintenant nous ne sommes plus en 2023, mais… en 1317 ! Ah ! (ça ne nous rajeunit pas…) Nous passons devant une rangée de portes. En écoutant nos pas résonner au milieu du silence abbatial, je m’imagine déjà en mission, prête à me cacher derrière une des portes, si besoin !
Une fois au bout du couloir, nos regards tombent sur un portant avec des robes de moines. Nous nous regardons, amusés et… Vous avez bien deviné, notre game master nous annonce qu’afin de réussir notre mission d’infiltration, il va falloir se fondre dans la masse ! Aussitôt dit, aussitôt fait ! On troque nos vêtements contre ces habits « so 1317 ».
Nous voici prêts pour l’infiltration et nous prêtons l’oreille.
Alors, c’est l’histoire d’un curé…
…qui n’en est pas un, car il s’agit d’un abbé ! La personne que nous devons sauver lors de notre infiltration n’est autre que Amblard de Briord, abbé à Ambronay entre 1308 et 1317. Alors que la guerre fait rage entre la Savoie et le Dauphiné, il décide de se rallier au camp des savoyards. Pas de chance, il est aussitôt accusé de trahison ! Le Dauphin envoie alors ses émissaires pour qu’ils s’emparent de l’Abbaye. Ils retrouvent l’abbé et l’enferment dans la Tour des archives en attendant l’aube pour l’exécuter. Notre mission sera donc de nous infiltrer dans la Tour d’archives et sauver ce brave M Amblard de pendaison. Tout cela en 1 heure, selon la loi du genre. La porte s’ouvre et nous pénétrons dans la Tour des archives.
Vous vous doutez bien que je ne peux pas décrire ici le déroulement du jeu pour ne pas vous « divulgâcher » (le mot compte double!) l’expérience. En revanche, je peux vous donner un indice sur le résultat de notre mission…
Allégorie de nous au bout de 43 minutes du jeu.
Une fois l’abbé sauvé, nous nous remettons doucement de nos émotions. La game master nous explique qu’il s’agit d’un projet 100 % « fait maison ». C’est l’équipe de médiation qui l’a monté grâce aux dons d’objets des particuliers. Elle nous apprend également que Amblard de Briord a vraiment existé et l’histoire du jeu est basée sur les faits historiques. En plus, certains documents que nous avons manipulés pendant l’escape game sont basés sur des vrais documents historiques. Impressionnant ! Nous discutons un instant pour débriefer notre expérience.
Et maintenant, on fait quoi ?
C’est ainsi que, les habits ne faisant plus les moines (désolée, ce jeu de mots était inévitable), la réalité nous rattrape à la sortie de l’abbaye. Nous avons tous un petit creux. Et oui, des cerveaux qui réfléchissent intensément, ça demande de l’énergie ! À Ambronay, il est possible de déjeuner à l’auberge de l’Abbaye, un restaurant étoilé qui propose un déjeuner au prix assez abordable. Ou au Pressoir, restaurant proposant des plats traditionnels et des pizzas au feu de bois.
Nous préférons cependant profiter de l’extérieur et pique-niquer avec des sandwichs prévus à l’avance. En cherchant un endroit pour pique-niquer, nous sommes attirés par un petit parc juste à côté de l’Abbaye. Mes amis sont intrigués par un château qu’on y aperçoit à travers les arbres. En nous approchant, on voit qu’il s’agit de la mairie d’Ambronay ! Nous nous installons face à cette jolie bâtisse pour casser la croûte et partager nos avis sur l’expérience que nous venons de vivre.
Notre avis sur l’escape game d’Ambronay
C’est l’heure du bilan ! Au final, nous avons bien aimé :
- Le cadre authentique et unique ! Un escape game dans une abbaye, il fallait y penser.
- L’histoire, basée sur les faits réels, ce qui rajoute un certain cachet à l’intrigue.
- Le fait de se déguiser en moines, ce qui rend l’expérience encore plus insolite.
- Une « présence » bienveillante et l’ambiance sonore qui accompagnent le jeu.
- Le charme indéniable de l’abbaye et de son village. Conseil pour les amoureux des vieilles pierres : profitez de cette sortie pour découvrir le village d’Ambronay, classé « petite cité de caractère » !
Nous avons moins aimé :
- Décor de salle est assez ascétique et pas aussi immersif que dans les escape games « traditionnels », ce qui risque de décevoir les grands habitués de ces jeux.
- Les amoureux de l’histoire constateront certains anachronismes au niveau des objets présents dans la salle (en même temps, des objets authentiques du 14ème deviennent rares ces derniers temps)
En somme, je recommande cet escape game à ceux qui ont envie de tester une expérience insolite entre amis ou en famille, ceux qui découvrent le concept d’un escape game ou ceux qui souhaitent (re-)découvrir cette belle abbaye ! Je le recommande moins aux grands habitués des escape games, à la recherche des énigmes surprenantes ou décors de salle immersifs.
Infos pratiques pour réserver votre escape game
Pour qui ?
Sans aucun prérequis, l’escape game est ouvert à tous à partir de 11 ans (accompagné d’un adulte jusqu’à 16 ans), par groupe de 6 personnes maximum.
Quand ?
Des séances sont programmées durant les vacances scolaires (sauf été). Consulter le site officiel de l’Abbaye d’Ambronay.
Combien ça coûte ?
De 2 à 6 participants : à partir de 17€ / joueur (tarif dégressif).
Comment réserver ?
Réservation obligatoire par téléphone au 04 74 38 74 04.
En bonus
Si vous voulez profiter de cette expérience lors d’un week-end en famille ou entre amis, vous pouvez faire comme Lucky Sophie et loger à la Maison d’Ambronay, l’adresse branchée et insolite, ou à la Grange Valentin, havre de sérénité au milieu d’un parc arboré.
——
* – une expression anglaise qui signifie littéralement « les haineux vont haïr », « les rageurs vont rager » ou « les détesteurs vont détester ».