Commercialiser ses prestations

Travaillons ensemble

Que ce soit pour figurer sur notre site internet, dans nos campagnes de promotion ou dans nos catalogues « groupes », notre service de commercialisation est là pour vous accompagner !

Vous possédez un hébergement touristique ou un restaurant ? Ou vous êtes peut-être un.e prestataire d’activités ? Vous souhaitez faire découvrir votre activité au plus grand nombre de visiteurs ? Nous avons beaucoup de propositions pour vous aider à travers des collaborations diverses comme faire partie de notre catalogue « groupes » ou encore figurer dans nos campagnes promotionnelles ou même sur notre site internet. Notre équipe dédiée est à disposition.

Aurore est un personnage fictif vous aidant à comprendre la convention de mandat
Aurore

Pour vous présenter nos services, permettez-nous d’abord de vous présenter Aurore.
Aurore est un personnage fictif qui vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de notre service de commercialisation. Aurore est viticultrice. Elle produit du vin, mais elle organise également des dégustations et des visites du domaine sur demande.

Commercialiser ses prestations 

Comme Aurore, tout prestataire peut commercialiser directement ses propres prestations. De temps en temps, Aurore peut donc être contactée par les individuels ou les groupes qui veulent visiter son domaine et découvrir son vin.  

Cependant, si un groupe contacte Aurore pour organiser une journée avec la découverte du domaine et une visite guidée du village de charme à proximité, légalement Aurore n’a pas le droit de lui proposer une journée « tout compris ».   

Pourquoi ?  

Contrairement à la commercialisation de ses propres prestations, la revente de prestations d’autrui est encadrée. Donc si Aurore est amenée à contacter un guide pour faire visiter le village après la visite de son domaine, cela signifie qu’elle est amenée à créer ce qu’on appelle un « produit touristique ». 

Créer (ou monter) un produit touristique signifie combiner au moins deux prestations et les proposer à un prix global au client. Un produit touristique peut aussi être appelé « forfait touristique », « offre packagée » ou tout simplement « package ». Il peut inclure :  

  • le transport (billet de train, d’avion, transport en car, transport par le prestataire)
  • l’hébergement (hôtel, camping, chambres d’hôtes…)
  • les services touristiques (accompagnement de randonnées, visites guidées, entrées payantes sur un site…)

Pour protéger le consommateur, la vente des produits touristiques en France est strictement encadrée.  

Ce que dit la loi :  

Textes de loi sur la convention de mandat

Dès lors qu’un organisme intervient dans l’organisation ou la vente d’une prestation dont il n’est pas le producteur ou lorsqu’il crée un produit touristique, il tombe sous le coup de la loi du 22 juillet 2009 et se doit d’être immatriculé auprès d’Atout France.  

Cela demande : 

  • une déclaration d’activité à Atout France
  • une inscription au registre des opérateurs de voyages et de séjours
  • une responsabilité civile professionnelle spécifique
  • une garantie financière dont le montant est lié au chiffre d’affaire

Cette démarche est à renouveler tous les 3 ans 

Pour en savoir plus.

Pour résumer :

Revenons à Aurore et son groupe qui lui demande de faire visiter le village après la visite du domaine viticole. Si, Aurore a les compétences nécessaires pour faire la visite du village par elle-même (une carte de guide conférencier, par exemple), elle a tout à fait le droit de facturer au groupe un forfait « visite du domaine + dégustation de vin + visite guidée du village de charme ». Si Aurore doit faire appel à un guide externe, elle n’a pas le droit de proposer un « tout compris » à son groupe. Elle ne pourra donc vendre que ses propres prestations « visite du domaine + dégustation de vin ».  

En plus de l’interdiction de vendre les produits touristiques, la vente des prestations touristiques en direct implique souvent les difficultés suivantes : 

  • Manque de compétences ou de moyens pour attirer de nouveaux clients
  • Manque de visibilité sur internet (qui est le canal de diffusion le plus consulté par les touristes)
  • Manque de temps pour pouvoir répondre aux diverses sollicitations
  • Si l’activité touristique n’est pas l’activité principale, la gestion du travail administratif supplémentaire : coups de fils, création des devis, signature des contrats, gestion des plannings…

La bonne nouvelle est que notre office de tourisme peut vous aider à résoudre ces problématiques et à attirer davantage de clients !  

Clientèle Groupes : intégration aux produits packagés vendus par l’Office de tourisme 

Notre Office de tourisme a pour mission de développer les offres packagées sur notre territoire afin de répondre aux demandes touristiques. Nous avons donc développé plusieurs gammes d’offres adaptées aux différentes clientèles : adultes, familles, groupes d’amis, séniors, enfants (scolaires et centres de loisirs).  

Nous mettons à votre service nos compétences et nos outils, tels que :  

  • Droit de créer et commercialiser les produits touristiques grâce à l’immatriculation au registre des opérateurs de voyages (numéro IM001180002)
  • Connaissance du territoire et de ses acteurs pour mieux répondre aux demandes des clients
  • Maîtrise des techniques de cotations pour définir le bon prix
  • Présentation de votre offre en accord avec les attentes de différents types de clients et parution dans nos catalogues
  • Gestion de réservation efficace grâce aux logiciels de réservation et de vente en ligne
  • Campagnes de communication à destination des habitants du Grand Lyon (familles, jeunes actifs et clientèle affaires)
  • Accompagnement dans la création et vente des produits packagés que vous aimeriez proposer à vos clients
  • Conseil sur l’utilisation de différents outils de commercialisation

Tout prestataire intéressé a la possibilité d’intégrer nos offres packagées. Il suffit de contractualiser avec notre office de tourisme en signant la convention de mandat. Cette convention précise les droits et devoirs de chacun, les prix de vente de prestations et les commissions de rémunération de l’office de tourisme. 

Clientèle individuelle : présence sur le site internet et place de marché 

Fin 2020, l’office de tourisme mettra en place les « Produits vitrines ». Il s’agit des idées de séjour thématiques proposant une liste de prestataires adaptés. Les clients auront la possibilité de réserver leurs activités directement depuis notre site internet via la place de marché.

Nous rencontrer

Nos offres vous intéressent ? Rencontrons-nous ! D’octobre à mars, notre service de commercialisation, Alexandra et Polina, se déplacent régulièrement sur le territoire pour rencontrer de nouveaux prestataires.   

Vous aussi, vous souhaitez faire découvrir votre établissement, votre offre et envisager ensemble le une collaboration ?  Contactez Alexandra, chargée de commercialisation pour convenir d’un rendez-vous !  

Pour en savoir plus : 

Les principales lois et décrets liés à l’organisation et vente de séjours :  

  • Loi 1992-645 du 13 juillet 1992 fixant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages ou de séjours.
  • Loi  2009-888 du 22 juillet 2009  modifiant les conditions d’exercices des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages ou de séjour. L’organisme est alors soumis à une immatriculation
  • Décret n°2017-1871 du 29 décembre 2017 pris pour l’application de l’ordonnance n° 2017-1717 du 20 décembre 2017 portant transposition de la directive (UE) 2015/2302 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015 relative aux voyages à forfait et aux prestations de voyage liées.