A 1h de Lyon, vous attend un paradis des randonnées. Pour initié ou novice enthousiaste. Circuits complets de plusieurs heures, ou balade en famille. Point de vue à couper le souffle ou fraîcheur des cascades. Dans le beau massif du Bugey ou au calme de la plaine de l’Ain, il n’y a qu’à suivre le chemin.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map

Circuit de l’ancien chemin du tram : les voies vertes à vélo
Au parking en face du centre des pompiers, longer le stade en le gardant sur votre gauche. A gauche à l'angle avec l'avenue Charles de Gaulles. Prendre ensuite la première à droite ,face au skatepark (chemin des roches). (1) Après 300m environ, un sentier descend vers la droite (au niveau d'un pylône électrique) signalé par un panneau de piste cyclable.
Poursuivre tout droit jusqu'à traverser la D60b (route de Chartreuse). Prendre en face sur la suite de la voie verte. Poursuivre tout droit, traversée de la Grande Rue (D122) continuer sur la voie verte en face. Poursuivre en ligne droite jusqu'à croiser la route du port, à l'entrée du village de St-Sorlin-en-Bugey.
(2) Variante par le village de St-Sorlin-en-Bugey (temps de visite non pris en compte dans cet itinéraire) : prendre à gauche sur route du port. Emprunter la montée de l'église, jusqu'à l'église. Redescendre par la place de la halle (vue en montant), prendre la grande descente vers le lavoir de l'Areymont. Poursuivre par le chemin de la Durandière (suite du cricuit sans visite du village).(3)
Prendre en face, toujours entre les maisons et les champs. On retrouve la voie cyclable qui passe à distance du village de St-Sorlin-en-Bugey (vue sur le clocher) et débouche au niveau du château de la Durandière. Longer la grande route pour quelques mètres et prendre tout de suite à droite après le château (au niveau du panneau de sortie de village) sur le chemin de la Durandière (3). Tout droit jusqu'à l'intersection avec la Viarhôna (4).
Prendre à droite et tout droit le long du Rhône jusqu'à arriver au parking de la Viarhôna, à proximité de la route nationale. Traverser la route vers le sentier en face avec les barrières en bois (prudence !). Passage entre ruisseau et champs jusqu'au pont puis le sentier forme un coude qui ramène à gauche. Prendre à droite au croisement avec la rue du moulin des Buis. Après quelques mètres, au niveau d'un panneau impasse prendre le sentier fermé par des pierres et continuer en gardant le ruisseau à votre gauche (5). Puis suivre le balisage piéton (rouge et blanc) qui fait tourner à droite dans le parc paysager de Lagnieu (entrée sud) (6). Traverser le parc par le chemin de votre choix (en longeant le ruisseau, ou en coupant par les sentiers directions les cours de tennis) (7)

Randonnée des cuves du Buizin
Curiosité naturelle de l'Ain, au cœur du Bugey, les cuves du Buizin sont des marmites plus ou moins profondes. Sur le sentier, un enchaînement de cascades rend cette randonnée en sous-bois agréable. A faire en mi-saison pour profiter des bassins en eaux.
Une randonnée presque toute en sous-bois, idéale pour les périodes de printemps et d'automne. Un sentier parfait pour profiter de la fraîcheur de la forêt, des fleurs sauvages le long du chemin et surtout d'une promenade au fil de l'eau. Belle lumière, jolis paysages en percé dans les frondaisons et surtout une tranquillité parfaite. Seuls les oiseaux et la brise vous accompagneront jusqu'aux cuves et leur cascade...
Une balade plutôt facile, même si quelques pentes raides et des traversées de rivière. Idéal pour en profiter entre amis sans les enfants très jeunes et randonneurs en bonne forme physique.
Au retour, une pause gourmande s'impose au village de Vaux-en-Bugey pour déguster les vins fabriqués sur place.

Les balcons de Souclin
Une randonnée à travers petits villages du Bugey, près et bois. Bonne montée à prévoir jusqu'au sommet des Rochettes mais vous serez récompensé par le panorama exceptionnel sur la vallée du Rhône.
Si ce sentier peut s'avérer exigeant, il vous emmène à travers une nature sauvage et des paysages bucoliques à souhait. Et le point de vue depuis les hauts de Souclin est une récompense à la hauteur de l'effort.

Le sentier de l'écureuil à Leyment
L'écureuil vous invite dans son bois ! On y découvre les divers arbres qui composent sa maison et celles de ses voisins. Des jeux familiaux aident à parfaire ses connaissances botaniques. Çà et là on découvre aussi un peu d'histoire locale, à l'ombre !
Ce sentier est frais, ombragé et sans difficulté.
Idéal pour aller faire quelques pas dans un bois enchanté et merveilleux où on devine quelques fées et lutins bien cachés !
Ludique et intéressant ce chemin de l'écureuil est idéal pour faire une pause en pleine nature, à deux pas du village.
Le parking du sentier de l'écureuil avec le plan du sentier est situé place du 1er mai. Il faudra traverser la route pour trouver l'entrée du sentier. Il ne vous reste plus qu'à suivre les panneaux en bois gravés d'un dessin d'écureuil.

Circuit des 4 communes depuis Ambronay
Circuit traversant 4 communes : Ambronay, l'Abergement-de-Varey, Douvres et le hameau de Brey de vent (Ambérieu-en-Bugey). Le sentier intègre les randonnées du loup de Douvres et de la chapelle perdue de St-Barnard.
Un circuit pour les habitués de la marche, qui fait la part belle au petit patrimoine local sous forme de lavoirs, croix, fontaines et de fours banaux. A voir également, l'incontournable abbaye d'Ambronay, des sites naturels comme la cascade de Pisse loup (baignade interdite) et historiques comme un aperçu du château des Allymes (visitable toute l'année) ou la tour de Douvres.
Dans sa variante au départ de Douvres le sentier fait 17 km pour un dénivelé de 690 m., soit environ 5h.

Le sentier de l'arboretum de Saint-Vulbas
Ce sentier ombragé et plein de fraîcheur s'emprunte à hauteur d'une romantique demeure en ruine, couverte de lierre, au pied d'un bassin où nagent des carpes koï en toute quiétude. Le long du ruisseau qui gargouille, les arbres et leur diversité se découvrent jusqu'aux bords du Rhône et son ancien chemin de halage.
Une balade facile, familiale, paisible, où s'écoutent le chant des oiseaux et le clapotis de l'eau.
On passe d'un petit pont à un autre, d'un arbuste à un arbre où se dévoilent de multiples formes de feuillages, de fleurs, ou de branches.
Ca et là de petites mares invitent à la contemplation de poissons ou de la statue rappelant l'histoire du Duc Philibert le Beau.
On découvre l'ancien moulin avant de traverser un champ qui mène droit au bac à traille. De cet endroit une vue splendide s'ouvre à vous sur le Rhône et son sentier de halage.
Tout au long du parcours de nombreux bancs, tables de pique nique ou aménagements de propreté, sont autant de services confortables pour une promenade sereine.
On respire, on admire, on s'émerveille, on fait une pause bien mérité en pleine nature à deux pas du village.