A 1h de Lyon, vous attend un paradis des randonnées. Pour initié ou novice enthousiaste. Circuits complets de plusieurs heures, ou balade en famille. Point de vue à couper le souffle ou fraîcheur des cascades. Dans le beau massif du Bugey ou au calme de la plaine de l’Ain, il n’y a qu’à suivre le chemin.

32 résultats
Réinitialiser les filtres
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Date
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du circuit

Les balcons de Souclin

Une randonnée à travers petits villages du Bugey, près et bois. Bonne montée à prévoir jusqu'au sommet des Rochettes mais vous serez récompensé par le panorama exceptionnel sur la vallée du Rhône.

Si ce sentier peut s'avérer exigeant, il vous emmène à travers une nature sauvage et des paysages bucoliques à souhait. Et le point de vue depuis les hauts de Souclin est une récompense à la hauteur de l'effort.

15 km
5h
Place de la Verchère 01150 Villebois
- Perouges Bugey Tourisme -
- Perouges Bugey Tourisme -
Image du circuit

Circuit de l’ancien chemin du tram : les voies vertes à vélo

Au parking en face du centre des pompiers, longer le stade en le gardant sur votre gauche. A gauche à l'angle avec l'avenue Charles de Gaulles. Prendre ensuite la première à droite ,face au skatepark (chemin des roches). (1) Après 300m environ, un sentier descend vers la droite (au niveau d'un pylône électrique) signalé par un panneau de piste cyclable.

Poursuivre tout droit jusqu'à traverser la D60b (route de Chartreuse). Prendre en face sur la suite de la voie verte. Poursuivre tout droit, traversée de la Grande Rue (D122) continuer sur la voie verte en face. Poursuivre en ligne droite jusqu'à croiser la route du port, à l'entrée du village de St-Sorlin-en-Bugey.

(2) Variante par le village de St-Sorlin-en-Bugey (temps de visite non pris en compte dans cet itinéraire) : prendre à gauche sur route du port. Emprunter la montée de l'église, jusqu'à l'église. Redescendre par la place de la halle (vue en montant), prendre la grande descente vers le lavoir de l'Areymont. Poursuivre par le chemin de la Durandière (suite du cricuit sans visite du village).(3)

Prendre en face, toujours entre les maisons et les champs. On retrouve la voie cyclable qui passe à distance du village de St-Sorlin-en-Bugey (vue sur le clocher) et débouche au niveau du château de la Durandière. Longer la grande route pour quelques mètres et prendre tout de suite à droite après le château (au niveau du panneau de sortie de village) sur le chemin de la Durandière (3). Tout droit jusqu'à l'intersection avec la Viarhôna (4).

Prendre à droite et tout droit le long du Rhône jusqu'à arriver au parking de la Viarhôna, à proximité de la route nationale. Traverser la route vers le sentier en face avec les barrières en bois (prudence !). Passage entre ruisseau et champs jusqu'au pont puis le sentier forme un coude qui ramène à gauche. Prendre à droite au croisement avec la rue du moulin des Buis. Après quelques mètres, au niveau d'un panneau impasse prendre le sentier fermé par des pierres et continuer en gardant le ruisseau à votre gauche (5). Puis suivre le balisage piéton (rouge et blanc) qui fait tourner à droite dans le parc paysager de Lagnieu (entrée sud) (6). Traverser le parc par le chemin de votre choix (en longeant le ruisseau, ou en coupant par les sentiers directions les cours de tennis) (7)

7.4 km
45m
Très facile
330 Allée Guy de la Verpillière 01150 Lagnieu
- Perouges Bugey Tourisme -
- Perouges Bugey Tourisme -
Image du circuit

Boucle du Bramafan via Saint Sorlin

Randonnée sur des chemins forestiers bien ombragés. En montant à la table d'orientation du Bramafan on découvre un large panorama sur la plaine de l'Ain et du Rhône. De belles demeures historiques sont en chemin, de quoi mêler nature et patrimoine.

Départ rue de Bramafan, à Lagnieu, à l’angle avec la rue de Bulliez.

Au niveau du château de Bulliez (très belle demeure privée), le panneau indique le Bramafan 1h15 à pied (temps exact pour vitesse de marche moyenne. Le chemin monte de manière continue jusqu'au Bramafan ou presque.)
Suivre la rue jusqu'au bout.
On passe le Pavillon: la belle demeure privée à laquelle il faut prendre le chemin en cailloux à gauche du portail pour poursuivre la marche.
Tout droit jusqu’à la fourche dans les bois.

A la fourche du Pavillon (repère totem), à gauche direction Bramafan (suivre le petit panneau - X Laisser la direction St Sorlin à droite)
Suivre le balisage jaune jusqu’au totem "Pressandre"

A "Pressandre" prendre à droite comme indiqué.
A partir de là le balisage est rouge et blanc (GR®59) direction Bramafan 1km et St Sorlin Bessey 3.5km

Au totem "Embarcadère" deux choix:
1/ prendre à droite selon l’indication "Croix de Bramafan" (10 min)
Raidillon un peu glissant selon la saison (option facultative, accès au panorama et table d’orientation)
Puis redescendre au totem embarcadère et poursuivre

2/Suivre le balisage sans monter au panorama
Au totem embarcadère suivre le balisage blanc et rouge toujours direction Bessey

Une fois arrivés à la ferme de Bessey (très belle ferme privée de la Renaissance), le balisage devient jaune et rouge (FF de randonnée GR® de pays Beaujolais Bugey par la Dombes), descendre à droite par le petit sentier.

Une fois arrivés à la route soyez vigilents en la traversant pour prendre en face.

Au totem suivant prendre à droite direction St Sorlin 1km.

On arrive au dessus de l’église en longeant les ruines du château de Cuchet (XIIIe siècle), suivre le balisage et traverser le village par la montée de l’église (on longe le cimetière, à droite face au portail, WC publics ouverts du printemps à l’automne).

On passe le long de l’église puis devant la maison de la fresque de St Christophe (XVe siècle)

A la boulangerie/mairie on prend à droite jusqu'au lavoir de Collonges (plaque explicative de ce beau monument historique).

Au lavoir on tourne à droite rue de Pallières - suivre le balisage jusqu’à la route de la Chartreuse D60b

Prendre à gauche le long de la route pendant 600m (attention passage de véhicules mais voie large)

Prendre à droite la voie verte (piste cyclable à droite)
La suivre jusqu’au bout

Puis prendre à gauche chemin des roches (on longe la signalétique au sol vélo pendant 200m) jusqu’à la Grande rue de Bulliez, à droite, jusqu’au point départ (600m).

10 km
3h 30m
Rue du Bramafan 01150 Lagnieu
- Perouges Bugey Tourisme -
- Perouges Bugey Tourisme -
Image du circuit

Randonnée des cuves du Buizin

Curiosité naturelle de l'Ain, au cœur du Bugey, les cuves du Buizin sont des marmites plus ou moins profondes. Sur le sentier, un enchaînement de cascades rend cette randonnée en sous-bois agréable. A faire en mi-saison pour profiter des bassins en eaux.

Une randonnée presque toute en sous-bois, idéale pour les périodes de printemps et d'automne. Un sentier parfait pour profiter de la fraîcheur de la forêt, des fleurs sauvages le long du chemin et surtout d'une promenade au fil de l'eau. Belle lumière, jolis paysages en percé dans les frondaisons et surtout une tranquillité parfaite. Seuls les oiseaux et la brise vous accompagneront jusqu'aux cuves et leur cascade...


Une balade plutôt facile, même si quelques pentes raides et des traversées de rivière. Idéal pour en profiter entre amis sans les enfants très jeunes et randonneurs en bonne forme physique.


Au retour, une pause gourmande s'impose au village de Vaux-en-Bugey pour déguster les vins fabriqués sur place.

13 km
3h 30m
Facile
19 Salle polyvalente Rue des cattes 01150 Vaux-en-Bugey
- Perouges Bugey Tourisme -
- Perouges Bugey Tourisme -
Image du circuit

Le tour de Serrières

Le grand tour du village qui vous mènera des bords du Rhône à un point de vue sur le fleuve, au rocher de la Cra, en passant par la charmante chapelle de St-Léger. Les audacieux passeront par les méandres du Rhône, ancien lit du fleuve.

Depuis le Point-Vert, suivre le Rhône vers l'amont, en direction du Sud. Traverser la rivière La Pernaz. On arrive ensuite au confluent du Rhône avec une autre rivière, La Brivaz. Prendre avant ce confluent, sur la gauche, une petite route goudronnée qui va vers le hameau des Granges. La suivre sur environ 250 mètres puis tourner à gauche sur un chemin empierré en direction de Serrières. Lorsque l'on rejoint la "rue du Verger", prendre à droite jusqu'à la D19, puis à gauche. Traverser le village de Serrières en direction du Nord jusqu'à l'embranchement avec la D32 qui mène à Bénonces. Dans le virage de la D32, prendre sur la gauche le chemin empierré de la Cra jusqu'au pylône EDF (point de vue sur la vallée bleue et le Point Vert).


Faire demi-tour et revenir par le même chemin sur environ 700 mètres. Prendre à droite un chemin en sous-bois bordé de murs avec de petits escaliers témoins d'anciennes vignes. Suivre ce chemin jusqu'à la D19. La suivre vers le Nord sur 200 mètres puis prendre à gauche un chemin plat en direction du Rhône.


Passer au pied des ruines de la Chapelle St-Léger situées sur un promontoire (cette chapelle était autrefois sur la rive opposée du Rhône) puis rejoindre le Point-Vert par la digue en bordure du Rhône.


Au retour, il est possible de traverser par les méandres du Rhône, sentiers pédagogiques dédiés à la faune et flore de cet ancien lit du fleuve. NB : pas de balisage en lien avec la randonnée du tour de Serrière, uniquement des panneaux explicatifs jalonnent le chemin.

12 km
4h 30m
Facile
Site du Point vert 01470 Serrières-de-Briord
- Perouges Bugey Tourisme -
- Perouges Bugey Tourisme -
Image du circuit

Les rochers de la Cra - Vierge de Chateland

Une randonnée pour les habitués partant des bords du Rhône pour monter aux falaises surplombant Villebois, avec des haltes à la Vierge de Chateland pour la vue panoramique et les rochers de la Cra (falaises, prudence).

Au départ du Point vert, remonter le Rhône en direction du Sud sur environ 500 m. Prendre à gauche un chemin sablé. Passer sous les lignes haute tension. Au carrefour avec une route goudronnée, prendre à gauche et remonter cers le village par le rue du Dauphiné et le rue du Centre jusqu'à la mairie.

Traverser la RD19 et emprunter la rue du Canal jusqu'à l'église (XIIème-XVème siècle, restaurée en 1964), longer l'édifice par la route qui monte jusqu'à la RD32, la traverser et prendre un chemin qui monte à droite du réservoir d'eau.
Passer devant d'anciennes carrières et continuer de monter. Prendre à gauche un chemin en sous-bois qui va à la Vierge de Chateland (vue panoramique).

Après 200 m environ, prendre à droite, suivre le sentier qui monte et serpente jusqu'au plateau sur les rochers de la Cra.
Dans ce secteur, faire attention aux failles rocheuses : ne pas quitter le sentier.

Par un pâturage (refermer la clôture), on rejoint un large chemin, prendre à gauche jusqu'au point C où on laisse sur la droite le sentier balisé du rocher de Cuny. Le balisage devient vert. Après une centaine de mètres d'une descente assez raide, prendre à gauche un sentier très abrupt (marches taillées dans la terre), descendre à travers bois, passer près d'une source, puis suivre le sentier caillouteux jusqu'au hameau de la Carria où l'on retrouve le ,balisage bleu.
Prendre sur la gauche un chemin qui descend jusqu'à la route goudronnée, suivre à gauche sur 200 m, puis prendre le chemin à droite jusqu'au Rhône (ferme de Pompière). Remonter le fleuve jusqu'au Point vert.

9 km
5h 30m
Facile
Le point vert 01470 Serrières-de-Briord
- Perouges Bugey Tourisme -
- Perouges Bugey Tourisme -