L’abbaye bénédictine d’Ambronay fait toujours parler d’elle. Depuis Charlemagne, celle-ci est présente dans le paysage local mais pas seulement…
Elle fait aujourd’hui la part belle à la musique et aux artistes grâce au Centre culturel de rencontre.

Histoire de l’abbaye d’Ambronay

Abbaye d’Ambronay, le nom sonne comme royal. Rien d’étonnant, puisqu’elle fût fondée au temps de Charlemagne, en 797. En belle indépendante, par privilège papal, elle jouissait d’une totale souveraineté, ne répondant que du Vatican.

Voilà une Dame qui a du caractère !

Assiégée au Moyen-Age, privée de certains morceaux à la Révolution, mais elle sait se défendre. Ses deux tours, la Tour des Archives et de la Tour Dauphine, originellement fortifiées le prouvent bien. Solidement bâtie, l’abbaye d’Ambronay reste libre jusqu’au XIIIe siècle et le protectorat du Duché de Savoie. Forte et adaptable, elle sait changer de fonctions quand l’époque l’exige. Après la fin de la vie monastique, elle est tour à tour : prison, grange, hospice, école, bâtiment de garnison, logements sociaux… Rien ne peut l’ébranler.

Après son classement aux monuments historiques dès 1889, elle redevient l’église que nous connaissons aujourd’hui et amorce sa restauration. Sa notoriété s’écrit au 20e siècle avec la création d’un festival de musiques anciennes qui révéla un autre atout de cette grande Dame : son acoustique !

Aussi robuste soit elle, Dame Ambronay n’en est pas moins élégante. L’abbatiale et le cloître sur deux niveaux forment un ensemble gothique majestueux où règne une atmosphère de calme. Le cadre est apaisant avec ses abords de verdure et la visite des murs est un voyage des sens…

Une visite des sens à l’abbaye d’Ambronay

Lumière.

Atténuée, presque invisible dans le cœur de l’abbatiale, elle surgit entre les arcs des fenêtres en ogives entourant le cloître. Les arabesques du gothique flamboyant mesuré des arcades accroche le soleil et l’envoie doucement ricocher sur le dallage. Depuis l’étage, à l’ombre des colonnades, chacun guette les rayons de fin de journée ou les nuages qui passent sur le clocher.

cloître de l'abbaye d'Ambronay dans le soleil

Quand à la nuit venue, s’illuminent les lueurs des jeux de lumières colorées, fenestrages et colonnades, pelouses et charpentes se découvrent alors sous un autre jour.

cloître de l'abbaye d'Ambronay de nuit durant le festival
cloître de l'abbaye d'Ambronay pendant le festival organisé en septembre octobre par le CCR

Silence.

Dans le ventre de l’imposante église, rien ne filtre de l’extérieur…

l'abbaye d'ambronay, près de Pérouges (Ain) accueille le festival de musiques anciennes

Le calme écho des sons des visiteurs sur la muraille, c’est tout ce qui nous parvient lorsque l’on déambule lentement sous les nervures de la voûte en ogives.

Parvis de L'Abbaye Bénédictine du village d'Ambronay

Les piles à la silhouette massive répercutent les chuchotements, le frotti-frotta discret des pieds sur les dalles, les toussotements incontrôlés.

Tour des Archives - fake photo

La beauté des pierres taillées se révèle dans les tonalités émues ou émerveillées des visiteurs.

Quand arrive l’automne, la carcasse de Dame Ambronay résonne alors d’une toute autre harmonie. Les vieilles pierres se secouent, l’édifice vibre aux sons et rythmes de compositions magistrales de la musique baroque.

Durant le Festival d’Ambronay, les voix des visiteurs s’élèvent haut sous la voûte. Les cris de joie des enfants, dans le parc où s’étalent des jeux en bois, traversent les portes ouvertes. La musique parsème les lieux d’un autre silence, celui de l’écoute.

L'abbatiale durant le Festival musical d'Ambronay, à 20 min de Pérouges

Fraîcheur.

Quand règne la chaleur de l’été, la fraîcheur suit le visiteur bienheureux. Le long de la nef, sous les arcades du cloître, dans l’intimidante salle du Chapitre… Compagne du silence, elle aide à l’apaisement et favorise la découverte en toute quiétude.

l'abbaye d'Ambronay (ain) près de Pérouges , qui accueille le festival d'Ambronay en septembre et octobre

Et pour se rafraîchir davantage, le CCR vous propose au printemps des visites dégustations.

Senteur.

Pour quelques minutes ou plusieurs heures, on respire l’habituel parfum accueillant de vieille pierre, de poussière et d’encens. Une respiration bienvenue pour poursuivre son voyage.

On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux
A. de Saint Exupéry

Saint Exupéry, enfant du pays et grand voyageur, serait heureux d’expérimenter sa célèbre formule lors d’une visite toute particulière de l’abbaye : la visite sensorielle ! A deux, l’un est guide, l’autre a les yeux bandés, le temps d’une visite pas comme les autres. On traverse toutes les émotions pour profiter de ce lieu exceptionnel autrement qu’avec les yeux

Ambronay aime sans aucun doute surprendre ses visiteurs par d’insolites propositions. Au détour d’un couloir, à l’issue d’un passage voûté, au lointain dans les jardins, vos oreilles pourront discerner le son d’un théorbe, d’une guitare ou d’un cornet à bouquin, au grès de la visite musicale. Une foule d’instruments classiques et moins classiques à découvrir aux quatre coins de la belle abbaye.

Pour les plus curieux, qui ne sauraient se satisfaire du décor, il est possible de passer de l’autre côté. En visitant les coulisses du Festival de musique, c’est encore un autre visage que vous présentera l’abbaye. Celui d’une ruche peuplée d’artistes et de gens du spectacle. Etonnant.

Dame Ambronay adore les enfants. Toute l’année elle leur organise des visites ludiques, des enquêtes ou des chasses aux œufs dans ses jardins… Et n’allez pas penser que le Festival est réservé aux grands ! Que nenni, spectacles famille à prix doux et animations gratuites, les petits aussi profitent à fond de l’ambiance musicale. Tout pour le bonheur des mômes et de leurs parents.

L'abbatiale durant le Festival musical d'Ambronay, à 20 min de Pérouges

Focus sur le festival d’Ambronay

Le festival musical d’Ambronay ou 4 week-ends au son de la musique ancienne et du monde dans le cadre exceptionnel de l’ […]

L'abbaye d'Ambronay, visite libre ou guidée à l'abri de la pluie ou de la chaleur

Escape game à l’abbaye d’Ambronay

L’escape game, ce jeu consistant à s’échapper d’une salle en temps imparti, de nos jours séduit de plus en plus d […]