Amateurs de vieilles pierres ou férus d’histoire, de Pérouges au Bugey on voyage dans les époques. Villages ou fêtes, ici se cachent des trésors venus d’un autre temps.

Des lieux de caractère, surgis du passé.

De la majestueuse cité médiévale au charmant village bugiste, flotte un parfum de nostalgie. Pour se prendre pour un chevalier ou une dame d’une autre époque, vous êtes sur le bon chemin.

La cité médiévale de Pérouges

Pérouges, la cité médiévale, émerveille par sa beauté hors du temps, tel un décor de cinéma. Ce petit bourg de la fin du Moyen Age, toujours habité, est jalonné d’emblèmes : le tilleul bicentenaire, la galette au sucre, les demeures d’artisans et les pavés, bien sûr. Un incontournable !

Au fil des villages de charme

Autrefois ennemis, tous les villages ont aujourd’hui à cœur de préserver un patrimoine authentique. Qu’il est agréable de flâner dans les ruelles de ces jolies bourgades. Sur une façade, au coin d’un mur, les marques du passé attendent sagement. Au détour d’une place, le petit patrimoine veille. Ici, un four banal toujours utilisé, là un lavoir rafraîchissant, au loin une charmante chapelle… Une parenthèse à découvrir ici.

Le château des Allymes

Perché sur les monts du Bugey, le château des Allymes veille sur la ville d’Ambérieu-en-Bugey. Modèle d’architecture militaire, tantôt dauphinois, tantôt savoyards, il en a des histoires à conter. Tours, donjon et courtines ont traversé les siècles. Une invitation à explorer les lieux.

L’abbaye d’Ambronay

L’abbaye d’Ambronay plus de 1000 ans d’histoire ! Cloître gothique, tours de défense et abbatiale sont à découvrir toute l’année. Guidée ou en liberté, sensorielle ou numérique, la visite de l’abbaye se déguste à la carte. Un moment hors du temps.

Les temps forts, pour rêver au passé.

La fête médiévale de Pérouges

Chaque année, au mois de juin, Pérouges revit son passé médiéval. Le temps d’un week-end, les rues de la cité s’animent. Spectacles nocturnes, danses médiévales, cracheurs de feu comblent de joie petits et grands. Un marché médiéval complète les festivités, pour une coupe d’hydromel ou une épée de chevalier.

Le festival musical d’Ambronay

Ambronay aime la musique baroque. En automne, l’abbaye résonne des vibrations de l’orgue et tinte au son du clavecin. Une balade au XVIIIe siècle, colorée par les musiques du monde. Un voyage musical à vivre en famille, lors des spectacles jeunesse et dans les transats de l’espace festivalier.

Quand le château de Chazey ouvre ses portes…

Une fois par an, le château de Chazey-sur-Ain ouvre ses portes durant les Journées européennes du patrimoine. L’occasion de voir s’animer la belle demeure et son parc, sur un thème historique. Tantôt moyen-âge et chevaliers, tantôt mousquetaires et gens d’épées, ou Belle-Epoque, le prochain sujet reste à deviner…
NB : en raison de travaux de rénovation, le Château de Chazey restera fermé en 2020. D’autres sites proposent des visites exceptionnelles durant les JEP.

Aller plus loin

Pérouges la belle cité médiévale

Pérouges, la jolie cité médiévale, à deux pas de Lyon. Une architecture surprenante pour se croire au Moyen Age. De [...]

Les villages de charme

Sortir des sentiers battus et découvrir de ravissants villages du Bugey entre beauté et sérénité [...]

Le château des Allymes

Aux Allymes, le château domine la plaine de l'Ain où l'on aperçoit jusqu'à la Bresse et la Dombes depuis l'an 1306. [...]

L’abbaye d’Ambronay

L'abbaye bénédictine d'Ambronay fait toujours parler d'elle. Depuis Charlemagne, celle-ci est présente dans le paysag [...]

musique à la fête médiévale de Pérouges | Jérôme Chabanne

La fête médiévale de Pérouges

Retour au Moyen Age à Pérouges ! Le temps d’un week-end, la cité retrouve son ambiance médiévale, les étals [...]