Amateurs de vieilles pierres ou férus d’histoire, de Pérouges au Bugey on voyage dans les époques. Villages ou fêtes, ici se cachent des trésors venus d’un autre temps.
De la majestueuse cité médiévale de Pérouges au charmant village bugiste, flotte un parfum de nostalgie. Pour se prendre pour un chevalier ou une dame d’une autre époque, vous êtes sur le bon chemin. Tour d’horizon des incontournables historiques et lieux emblématiques au cœur de l’Ain, à l’Est de Lyon.
Des lieux incontournables, surgis du passé.
La cité médiévale de Pérouges : n°1 des incontournables de l’Ain
Pérouges, la cité médiévale, émerveille par sa beauté hors du temps, tel un décor de cinéma. Ce petit bourg de la fin du Moyen Age, toujours habité, est jalonné d’emblèmes : le tilleul bicentenaire, la galette au sucre, les demeures d’artisans et les pavés, bien sûr. L’incontournable des incontournables !
Au fil des villages de charme : les incontournables du Bugey
Pérouges est une porte d’entrée vers les jolis villages du Bugey, au cœur de l’Ain. Maisons en pierre et bourgs vignerons : la balade vous mène à travers un patrimoine authentique. Qu’il est agréable de flâner dans les ruelles de ces jolies bourgades. Sur une façade, au coin d’un mur, les marques du passé attendent sagement. Une parenthèse à une heure du côté Est de Lyon.
Au détour d’une place, le petit patrimoine veille. Ici, un four banal toujours utilisé, là un lavoir rafraîchissant, au loin une charmante chapelle… L’occasion d’en profiter pour déguster les vins du Bugey.
Le château des Allymes
Perché sur les monts du Bugey, le château des Allymes veille sur la ville d’Ambérieu-en-Bugey. Modèle d’architecture militaire, tantôt dauphinois, tantôt savoyards, il en a des histoires à conter. Tours, donjon et courtines ont traversé les siècles. Un des incontournables à 30 min de Pérouges, à visiter toute l’année.
L’abbaye d’Ambronay
L’abbaye d’Ambronay plus de 1000 ans d’histoire ! Cloître gothique, tours de défense et abbatiale sont à découvrir toute l’année. Guidée ou en liberté, sensorielle ou numérique, la visite de l’abbaye se déguste à la carte. Un moment hors du temps.
Les temps forts pour rêver au passé
La fête médiévale de Pérouges
Chaque année, au mois de juin, Pérouges revit son passé médiéval. Le temps d’un week-end, les rues de la cité s’animent. Spectacles nocturnes, danses médiévales, cracheurs de feu comblent de joie petits et grands. Un marché médiéval complète les festivités, pour une coupe d’hydromel ou une épée de chevalier.
Le festival musical d’Ambronay
Ambronay aime la musique baroque et ancienne. En automne, l’abbaye résonne des vibrations de l’orgue et tinte au son du clavecin. Une balade au 18e siècle, colorée par les musiques du monde. Un voyage musical à vivre en famille, lors des spectacles jeunesse et dans les transats de l’espace festivalier.
Quand le château de Chazey ouvre ses portes
Quelques rares dates par an, le château de Chazey-sur-Ain laisse s’entrouvrir son portail. Aux vacances scolaires (sauf Noël et hiver), l’office de tourisme de Pérouges-Bugey emmène les visiteurs curieux du rez-de-chaussée au donjon. Durant les Journées Européennes du Patrimoine, les visites découverte s’enchaînent pour un week-end spécial.