Plages de galets, eau translucide, abords sauvages et sites de baignade aménagés tout près de Lyon. Petit paradis réservé aux respectueux de la nature.
La rivière d’Ain arpente le département du même nom. Elle le traverse du Nord au Sud pour se jeter dans le Rhône. Vers Loyettes et Saint-Maurice-de-Gourdans elle crée une confluence sauvage et mouvante, site classé pour ses paysages depuis 1930. Souvent prisée pour la baignade, la rivière d’Ain est un patrimoine naturel complexe et préservé. Coup d’œil sur ses multiples facettes !
L’Ain, une rivière multiforme
La rivière charrie bon nombre de galets, ce qui crée des plages, parfois vastes et parfois intimistes. Ces plages sont propices à la contemplation, au repos et aux balades.
Baignade près de Lyon : se baigner dans la rivière d’Ain
La rivière d’Ain est une rivière complexe. Outre ses lâchers d’eau réguliers, plusieurs zones sont protégées pour le respect de la biodiversité.
La baignade est libre mais les sites sont non aménagés et non surveillés. Une situation qui implique la plus grande vigilance de chacun. Le stationnement doit se faire uniquement sur les espaces prévus et la baignade s’effectue à vos risques et périls.
Pour plus de confort et de sécurité, vous pouvez vous orienter vers des sites surveillés :
- le Point Vert à Serrières-de-Briord : site de baignade gratuit avec aires de pique-nique, WC public et restaurant de plage. Le Nauticlub vous accueille pour des sorties pédalo, canoë ou encore paddle !
- L’ile Chambod : base de loisirs aménagée avec toutes sortes d’activités nautiques et de baignade pour les enfants. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Les piscines et centres nautiques : Ain Pulse à Saint-Vulbas, centre aquatique à Ambérieu-en-Bugey ou encore la piscine d’été de Lagnieu.
La rivière permet également de pratiquer d’autres loisirs comme la pêche, le canoë-kayak et la randonnée.
Il est possible de pratiquer la descente en canoë sur la rivière d’Ain. Une manière originale de profiter des paysages en toute intimité. Les berges de la rivière, souvent inaccessibles, cachent une biodiversité fascinante. C’est aussi l’occasion de se baigner dans des coins peu fréquentés (toujours dans le respect de la nature).
Plusieurs clubs et loueurs sont à votre disposition pour descendre la rivière en toute tranquillité. De 5km à 25km de parcours le long, d’une demi-journée à 2 jours de balade.
- L’Esquimaude à Pont-d’Ain
- Les activités en rivière du club nautique de St-Maurice-de-Gourdans
- La base de Longeville à Ambronay
UNE ASTUCE POUR APPLIQUER LES BONS GESTES
L‘Esquimaude, loueurs de canoës, a créé l’application « Canoë Ain ». En plus de votre parcours, l’appli vous indique les espaces protégés pour vous aider à respecter la nature. Une fonctionnalité mentionne les berges où pique-niques et baignade sont possibles. Les zones sensibles ne sont pas autorisées pour prendre soin de la biodiversité.
Disponible pour Iphone et Androïd sur App Store et Google Play Store. L’application possède beaucoup d’autres fonctionnalités garantissant votre sécurité et votre confort de descente.
La Rivière d’Ain, un site remarquable
La rivière d’Ain a la particularité d’être une rivière libre, avec son lit qui évolue au fil des pluies et créé des plages, des méandres, des îles, des brotteaux…
Avis aux amateurs de photographie, la rivière offre des paysages et des couleurs incroyables. Des images à partager sur l’Instragram de Pérouges Bugey Tourisme avec le htag #perougesbugeytourisme.
Par ailleurs, n’en manquant pas dans le coin, les galets se retrouvent dans l’architecture locale, comme à la cité médiévale de Pérouges.
Ses plages aux galets issus de l’ère glaciaire
Les « Brotteaux », sont les berges tantôt immergées par les crues tantôt à sec. Ce sont des lieux propices au développement d’une faune et d’une flore riches et variées. Ils font d’ailleurs partie du réseau européen Natura 2000 et font l’objet d’un plan de gestion. Des balades commentées sur ces espaces sont proposées régulièrement, par le Conservatoire d’Espaces Naturels. Une manière pédagogique pour mieux connaître et respecter la rivière et ses espèces.
En période de forte pluie, la rivière comble ses nappes phréatiques et à l’inverse, en période de sécheresse, ce sont les nappes qui viennent alimenter la rivière, pour le plus grand bonheur des habitants de la rivière.
Une libellule « Anax Empereur » Le petit gravelot niche sur les plages de galets Le castor est la star de la rivière
Cette rivière est avant tout un site naturel remarquable, qu’il faut préserver, avec l’aide de tous. Il est donc demandé aux différents utilisateurs de ne pas dénaturer le site, en respectant des consignes simples.
- collecter ses détritus
- se garer sur des lieux appropriés
- ne pas réaliser de feux sauvages
- ne pas détériorer les habitats naturels pour la faune et la flore en respectant les consignes pour la pratique d’activités.
En savoir plus
Il est possible de pratiquer la pêche et la balade sur les sentiers aménagés autour de la rivière d’Ain. Au départ du prieuré de Blyes, plusieurs chemins mènent au plan d’eau ou encore à la confluence du Rhône. (sentiers pédestres et VTT de 4km à 14km)
ATTENTION, la pratique de la pêche est soumise à une règlementation.