A 1h de Lyon, vous attend un paradis des randonnées. Pour initié ou novice enthousiaste. Circuits complets de plusieurs heures, ou balade en famille. Point de vue à couper le souffle ou fraîcheur des cascades. Dans le beau massif du Bugey ou au calme de la plaine de l’Ain, il n’y a qu’à suivre le chemin.

32 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Date
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

IGN BELGIQUE

Afficher précédent

Randonnée du calvaire de Portes

Un circuit qui offre l'un des panoramas les plus spectaculaires sur le Bugey et la Chartreuse de Portes (non visitable). Un incontournable à découvrir entre amis, amateurs de grandes randonnées. Beaux points de vue et vestiges sur le parcours.

Un itinéraire exigeant offrant une succession de points de vue sur les montagnes du Bugey. Le clou du spectacle étant le calvaire de Portes et sa table d'orientation avec vue à presque 360°C pour s'en mettre plein les yeux. Au passage, quelques vestiges d'églises anciennes et surtout, la très belle Chartreuse de Portes, aujourd'hui encore habitée par des moines Chartreux (aucune visite possible). A Ordonnaz, à l'aller ou au retour, il ne faudra pas manquer l'église romane et ses vitraux contemporains. Sur le parvis, un splendide tilleul de Sully marque le rattachement du Bugey à la France. Pour les gourmands, une halte à la fruitière du village s'impose : fromages frais et épicerie locale vous attendent pour un pique-nique aux saveurs authentiques ! Si vous avez le temps, la journée peut se terminer par une visite du mini-musée du Comté, attenant à la fruitière.

Il est possible de parcourir les sections indépendamment. Si vous souhaitez faire uniquement la partie d'Ordonnaz au Calvaire, en 2h environ, suivre le balisage rouge et blanc du GR59 dans l'autre sens. Le Calvaire de Portes est accessible par la route en voiture.

21 km
6h 30m
Mairie d'Ordonnaz 01510 Ordonnaz
Image du circuit

Le circuit des crêtes par Ordonnaz (itinéraire intégral)

L'itinéraire emblématique des Monts du Bugey, avec un passage par le point culminant du Mollard-de-Don. Les crêtes offrent des panoramas exceptionnels sur les Alpes et parfois, si on est chanceux, le Mont-Blanc ! Mais attention, itinéraire exigeant.

Depuis le charmant village d'Innimond, un sentier de randonnée en montée mène jusqu'au point culminant du Mont Pela. La suite du parcours pédestre suit les crêtes entre le col du Perthuis et Ordonnaz, le long du Tantanet. Un passage dégagé, avec une vue sur le Bugey, laissant peu à peu apparaîtrent les Alpes au loin. La surprise du chef arrive à la descente sur le col du Petit Perthuis. Face au déco de parapente, le Mont-Blanc se dessine pour les plus chanceux, sur les belles journées dégagées mais pas trop chaudes.

Une table d'orientation en apprend plus aux randonneurs curieux sur les sommets environnant. En suivant l'ancien parcours sportif, la randonnée aboutit à la croix d'Innimond, offrant un panorama à 360°C sur les monts du Bugey, son champion le Grand Colombier au loin, et un aperçu du lac d'Ambléon (non autorisé à la baignade). La descente finale est à suivre avec précautions jusqu'au retour dans le village.

18 km
6h 30m
La Rivolière 01510 Ordonnaz

Randonnée pédestre : Les Charmilles

Parmi les sentiers du Bugey, cette randonnée est celle qui tutoie le plus les sommets. A environ 800 m d'altitude, les chemins traversent le charmant plateau des Charmilles. Partez à la découverte d'un Bugey authentique !

A l'église, prendre la direction Ouest. Au premier carrefour (cimetière), prendre à droite, puis 200 m plus loin, à nouveau à droite. Suivre le chemin empierré qui monte vers la route départementale.

Traverser cette route et emprunter le chemin d'en face. Le parcourir sur une petite centaine de mètres. On arrive à nouveau sur la route, la prendre en direction d'Ordonnaz pendant 200 m. Ensuite, s'engager sur un chemin empierré qui part sur la droite. Au bout de 200 m, le quitter pour prendre sur la droite un chemin encaissé.

Arrivé à un carrefour où l'on remarque deux grands fayards au bord d'un pré, poursuivre en empruntant le chemin empierré sur la gauche. Après 1 km on débouche dans la plaine de Chanaux. Au carrefour avec un chemin neuf (qui va vers Ordonnaz), prendre sur la droite direction Innimond (Sud-Est) pendant 1,2 km. On retrouve ensuite le chemin forestier qui traverse le plateau des Charmilles.

A un carrefour de plusieurs chemins, prendre celui qui part à gauche d'une futaie d'épicéas puis tout de suite à gauche à nouveau.
Au bout de 300 m, prendre un sentier lui aussi à gauche d'une futaie d'épicéas. Ce sentier aboutit à un chemin qui ramène à Lompnas.

Avant d'attaquer la descente, ne pas manquer un aller-retour menant à un point de vue superbe sur le Grouin et Marchamp (paysage typiquement bugiste mais prudence, falaise).

Eglise de Lompnas 01680 Lompnas

Randonnée de la Brive [arrêté municipal d'interdiction d'accès]

IMPORTANT : Depuis l'été 2020 le sentier de randonnée de la Brive et les cascades font l'objet d'un arrêté municipal d'interdiction d'accès en raison d'un trop grand nombre d'incivilités observées. Tous les acteurs locaux et institutionnels du tourisme vous remercient de votre compréhension.

15 km
3h 30m
D87B 01470 Seillonnaz

Boucle Château de Chazey - Sainte Julie

Cette jolie boucle à plat invite à la balade contemplative au cœur d'une nature simple et champêtre. Au départ de l'imposant château de Chazey, le sentier passe entre les champs et les villages de Rignieu le Désert et Sainte Julie. Calme et agréable.

Point de départ : parking public du château de Chazey/Ain (accès par la rue du Château).
Dans le parc prendre à gauche, le chemin qui descend, en suivant le balisage rouge.
Puis suivre le balisage jaune et rouge dès les premiers panneaux indicateurs.

Points d’intérêt : Châteaux de Chazey-sur-Ain et de Sainte-Julie.
Les châteaux ne sont pas ouverts à la visite. Seul le parc du Château de Chazey est accessible et dispose d'une boîte à livres voyageurs.

Cyclistes en VTT uniquement. Chemin étroit pour descendre du château de Château de Chazey puis passage entre 2 rochers en bas (porter le vélo pour passer). Pas de difficulté ensuite.

11 km
145 Rue du Chateau 01150 Chazey-sur-Ain
Image du circuit

Le sentier "au fil de l'eau"

Une balade familiale pour tous au bord de la rivière de l'Albarine. Une boucle en douceur pour toutes les saisons : en été pour l'ombre et la fraîcheur, en automne pour les couleurs et en hiver pour la féérie de la neige sur les monts du Bugey.

La lecture des panneaux du sentier vous en apprendront plus sur la rivière et ses résurgences, sur le vieux moulin et la cascade de la Charabotte toute proche.

3.5 km
1h 30m
Très facile
Le village plan d'eau 01230 Chaley
Du 01/01/2024 au 28/08/2024

Boucle de l'Abergement de Varey par le château de Varey

La boucle alterne chemins qui chauffent un peu les mollets et chemins à plat pour admirer le paysage. Au départ du joli village de l'Abergement, le sentier passe d'un hameau, au paisible bois de Varice donnant sur le superbe château de Varey.

Cette boucle verdoyante est propice au ressourcement. On entend les oiseaux, les sons de la nature comme le craquement des arbres, les branches qui ondulent doucement dans le vent ou l'écoulement du ruisseau au fond de la vallée. Le sentier est propre, balisé, accessible aux randonneurs occasionnels qui ont envie d'un peu de relief.

Un moment de quiétude et de connexion profonde à la nature généreuse de ce village reculé et charmant.

10 km
01640 L'Abergement-de-Varey
Image du circuit

Le circuit des crêtes par Innimond (variante courte)

Itinéraire emblématique des Monts du Bugey en version simplifiée mais tout aussi spectaculaire. Les crêtes offrent des panoramas exceptionnels sur les Alpes et même, si on est chanceux, le Mont-Blanc ! Le Mont Pela est le point culminant de cette version.

Depuis le charmant village d'Innimond, un sentier de randonnée en montée mène jusqu'au point culminant du Mont Pela. La suite du parcours pédestre suit les crêtes entre le col du Perthuis et Ordonnaz, le long du Tantanet. Un passage dégagé, avec une vue sur le Bugey, laissant peu à peu apparaitre les Alpes au loin. La surprise du chef arrive à la descente sur le col du Petit Perthuis. Face au déco de parapente, le Mont-Blanc se dessine pour les plus chanceux, sur les belles journées dégagées mais pas trop chaudes.

rue du Belvédère 01680 Innimond
Image du circuit

La randonnée des crêtes en raquettes

Itinéraire incontournable du Bugey avec sa vue imprenable sur le Mont-Blanc. Et c'est encore mieux en hiver, raquettes aux pieds. Quand la neige est au rendez-vous, chaussez vos bottes et enfilez vos bâtons de marche pour une randonnée en mode hivernal.

rue du Belvédère 01680 Innimond
Du 15/11/2024 au 15/03/2025

Le circuit de Saint-Alban

Depuis la mairie, longer l'église (abside classée XIIème siècle) sur sa gauche. Prendre la première rue à gauche au coin du restaurant, parcourir 200 mètres et tourner à gauche juste avant le lavoir. 200 mètres plus loin, descendre à droite un chemin rejoignant le ruisseau des moulins puis remonter à droite jusqu'à l'ancienne voie du "tram". L'emprunter à gauche durant 25 minutes.

En face d'une carrière de pierre, descendre à gauche un sentier (à flanc de coteau) jusqu'à la route D19. La traverser, prendre à gauche puis à droite part le chemin à travers le bois de Moncerf jusqu'au Rhône. Prendre à droite, longer le défilé de Malarage/St-Alban et poursuivre jusqu'à Dornieu. Entrer dans ce hameau et suivre le balisage jaune indiquant Lhuis. Rejoindre ainsi la D19 et l'emprunter à droite durant 5 minutes. Dans un virage, prendre à gauche un chemin qui s'élève jusqu'à l'ancienne voie du "tram", altitude 352 mètres.

Suivre la voie du tram vers la droite sur 50 mètres puis s'engager à gauche dans un sentier qui devient abrupt dans le bois (pente à 40%). Déboucher sur un chemin et l'emprunter à droite. Au passage, aller profiter du point de vue (alt. 530 mètres) puis poursuivre le chemin principal 15 minutes.

Attention à ne pas manquer un sentier à gauche dans les bois. Il mène à Millieu. Pénétrer dans ce hameau après avoir traversé la route D79. Après le lavoir, prendre le chemin qui longe le ruisseau. Rejoindre après plusieurs bifurcations la D41 qu'il faut parcourir vers la gauche sur 50 mètres pour la quitter en prenant à droite pour monter et pénétrer dans un pré.

Longer ce pré sur la gauche sur 100 mètres et suivre le sentier dans les bois driection Sud-Est.

Surplomber Millieu puis Lhuis avec ses vignes et ses belles demeures. Vues sur les Alpes et le Dauphiné. Lorsque le sentier redescend sur un chemin assez large, tourner à droite puis à gauche vers un grangeon et suivre le balisage. Il mène à Lhuis en 10 minutes.

16 km
5h
Route d'Innimont 01680 Lhuis

La Chèvre

Se garer sur la place du village de Lhuis, devant la mairie. Prendre la direction de la maison de retraite (panneau). Poursuivre jusqu'au hameau de Saint-Martin par une petite route agréable avec de beaux points de vue. Avant la poterie, panneau "la Chèvre", un sentier ombragé par les buis part sur la gauche.

Après 30 minutes de marche, et quelques jolies vues, on arrive dans une pinède ("Aux routes", altitude 654m.). On laisse en face un sentier pour prendre celui de droite qui continue de monter.

A nouveau après 30 minutes de marche, un petit sentier sur la droite conduit au point de vue de "Roche Bidet" sur le creux du Nant. PRUDENCE ! FALAISE !

Dix minutes après la reprise de la randonnée, on débouche sur un chemin forestier que l'on emprunte pendant 15 minutes jusqu'à un carrefour. Là, il faut prendre à droite un autre chemin forestier qui conduit au sommet de la forêt (itinéraire GR59, balisage blanc et rouge). En marchant sur ce chemin principal pendant 40 minutes, on laisse plusieurs fois, sur la gauche et sur la droite, des chemins de desserte de parcelles (1).

Arrivé en haut de la montagne, quitter le chemin principal à gauche par un sentier abrupt grimpant au "Signal", altitude 1019m. PRUDENCE ! FALAISE !
Point de vue sur le bassin de Belley et le Mont-Blanc.

Revenir sur ses pas, traverser le chemin forestier, suivre le balisage jusqu'au point de vue du Tentanet sur le Dauphiné, la Chartreuse et le Vercors. PRUDENCE ! Pré en pente débouchant sur une falaise sans protection !
Poursuivre à travers bois et prendre à gauche le chemin plongeant alors à travers la forêt pendant 40 minutes jusqu'au chemin forestier du Creux du Nant que l'on emprunte vers le Sud pendant 200 m. On arrive à un poteau indicateur. Il faut alors prendre à droite un sentier qui mène à Lhuis en une heure passant par Saint-Martin.

(1) A un carrefour est indiquée une variante permettant de raccourcir le circuit en prenant un chemin à droite qui traverse une jolie forêt de fayards, conduit à travers les prés de la Chèvre et passe devant une cabane en bois avant de plonger dans la forêt.

12 km
4h
Rue du Bourg 01680 Lhuis

Les Hauts de Lhuis

Depuis la mairie partir comme pour le tour de Lhuis. Passer devant le restaurant et tourner à gauche.
Passer le lavoir et monter le 2ème rue à gauche jusqu'au bout de la route goudronnée. Après plusieurs bifurcations s'enfiler à droite dans les bois par un sentier rejoignant Millieu. Traverser la route D79, passer devant le lavoir du hameau puis dans un virage prendre le sentier longeant le ruisseau. Après plusieurs croisements on débouche sur une route départementale D41.

Prendre à gauche sur 50 m puis à droite pour monter dans un pré. Y pénétrer pour le longer 100 m sur la gauche puis monter le sentier dans les bois. On croise plusieurs chemins et sentiers en surplombant le village de Lhuis (vue sur les Alpes). Poursuivre en direction de Saint-Martin pour rejoindre le circuit de la Chèvre au-dessus de ce hameau.

Monter à gauche le sentier qui amènera aux points de vue des Routes puis de Roche Bidet avant de rejoindre le GR59 au Plan des Dames. A cet endroit, prendre à droite et suivre le chemin allant au sommet de la montagne pour gagner les points de vue du Signal (Belley - Mont-Blanc) puis du Tantanet (Dauphiné - Chartreuse).

De là, retour au village par un chemin plongeant dans la forêt pour arriver sur une piste forestière que l'on emprunte sur 200 m direction du Sud-Est puis à droite prendre un chemin qui descend jusqu'à Saint-Martin (poterie) et à Lhuis.

17 km
5h 30m
30 Place de la Mairie 01680 Lhuis

Randonnée pédestre : le tour de Lhuis

Départ à côté de la belle église de Lhuis pour une découverte du village de charme et des environs. Boucle pouvant se diviser en deux plus petits circuits au choix : itinéraire sud ou nord. Une balade aux abords d'une nature authentique, au cœur du Bugey.

13 km
3h 15m
Le village 01680 Lhuis

Randonnée pédestre : le tour du bois de Chasse

Une boucle facile autour de la montagne de Chasse. Sous le couvert des bois, offrez-vous une marche en toute tranquillité. Les plus sportifs coupleront la balade avec le circuit du Rocher de Cuny à proximité (+2h retour uniquement, 6h15 les deux boucles).

Se garer à Bénonces, quartier de Cuny, à proximité d'un chemin montant. A ce point, prendre à droite, balisage bleu et jaune et gagner le "Golet du Mur".

Continuer et suivre le balisage et remonter la Combe de Janvais. De là, à gauche suivre le balisage jaune. Par la suite, prenez encore à gauche en direction de la Combe du Lot (balisage vert) pour clôturer la boucle et revenir sur Bénonces (ne pas suivre Villebois).