A 1h de Lyon, vous attend un paradis des randonnées. Pour initié ou novice enthousiaste. Circuits complets de plusieurs heures, ou balade en famille. Point de vue à couper le souffle ou fraîcheur des cascades. Dans le beau massif du Bugey ou au calme de la plaine de l’Ain, il n’y a qu’à suivre le chemin.

Types de pratiques

min. 425 m
456 m
455 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Consulter sur l'application
Télécharger GPX

Adresse de départ

Circuit de la cascade de Luizet et le tour du Tréfond (version courte)

circuit de la cascade de Luizet et Tréfond
blur-effect
cascade de Luizet
Circuit de la cascade de Luizet et le tour du Tréfond (version courte)
Crédit : Sabrina Megani

Description

Une belle boucle, avec petit crochet par la cascade de Luizet, qui s'écoule au fond d'une superbe combe verdoyante. La partie en sous-bois apporte de la fraîcheur et le tour de la rivière sauvage du Tréfond est des plus agréables. La balade idéale !

Un parcours plutôt facile, agréable à faire en famille avec des enfants habitués à la marche. Il est possible de simplement rendre visite à la cascade de Luizet en un aller-retour depuis le hameau de Onglas (1h30). Le tour du Tréfond permet de traverser la belle rivière sauvage et de profiter de jolis paysages.

Informations complémentaires

Compléments d'accueil

Le bassin de la cascade n'est pas un lieu de baignade.
La cascade est souvent à sec en plein été. Préférez venir en automne et au printemps.
Il est important de préserver la beauté et la tranquillité de ces lieux. Veillez à remporter vos déchets et à rester discret lors de votre venue.

Compléments de localisation

Parking Onglas : suivre D87c vers Seillonnaz (depuis Serrières). A la sortie du village panneau "Cascade de Luizet" à gauche.

Contact

Téléphone : 09 67 12 70 84

Email : bienvenue@perouges-bugey.com

Site web : www.perouges-bugey-tourisme.com

Facebook : www.facebook.com/perougesbugeytourisme/

Période d'ouverture

Toute l'année.

Conditions d’accueil des animaux

Animaux tenus en laisse

Mis à jour par

Pérouges Bugey Tourisme - 24/10/2023
www.perouges-bugey-tourisme.com

Topo/pas à pas

Au parking du hameau de Onglas (commune de Bénonces) prendre le sentier agricole descendant à droite et puis tout droit (prévoir des protections solaires en été - chemin dégagé sur les premiers kilomètres).

A la fourche à droite, pour effectuer l'aller-retour à la cascade de Luizet (pas d'autre chemin après la cascade). (absence de panneaux en 2020).

A la fourche à gauche pour la suite du sentier par le tour du Tréfond ( revenir sur ses pas depuis la cascade jusqu'à la fourche). Poursuivre sur ce chemin, puis un sentier jusqu'à l'extrémité de la combe, jusqu'à traverser la rivière.

Traverser la rivière de Tréfond et remonter sur la D32. Descendre la route (prudence) jusqu'au premier carrefour et prendre alors la montée à droite direction Souclin (ne pas continuer à descendre).

Après plusieurs mètres sur la route de Souclin, prendre à gauche sur le sentier qui redescend à Bénonces par le "Golet du Mur". Au triangle du Golet du mur, bien prendre en face. Ne pas continuer sur la route qui fait un coude.

Plus loin, bien faire attention à la fourche entre les sentiers, de continuer sur le chemin le plus à droite.

Arrivée à Bénonces par l'impasse de Croze, prendre ensuite par le rue du Mollard à droite, traverser devant la façade de l'église pour aller à l'angle de la rue du Mollard et de la montée de la cure. Descendre en ligne droite par la montée de la cure. Au croisement avec la rue principale poursuivre tout droit en face.

En arrivant à la croix prendre à droite, passer devant la ferme Chassard, continuer à descendre, passer le pont sur le ruisseau de Tréfond et marcher jusqu'à croiser la rue des vignes à la perpendiculaire.

Sur la rue des vignes prendre à gauche. Au carrefour avec la route d'Onglas, prendre tout droit (D87C) vers Seillonnaz (panneau cascade de Luizet). Continuer jusqu'au panneau de sortie du hameau de Onglas pour retrouver quelques mètres plus loin la montée vers le parking de la cascade de Luizet.

Conseils pour le photographe

La cascade est au meilleur de sa forme au printemps et à l'automne. Le moment idéal pour capturer ses flots.

Conseils et suggestions

Pour les plus sportifs, la randonnée peut s'effectuer au départ du Rhône (à Serrières-de-Briord) pour une ascension jusqu'à la cascade avant de faire le tour du Tréfond et retour (6h30)

Points d'intérêts et infos parcours

Informations sur l'auteur

Perouges Bugey Tourisme Auteur
9 Rte de la Cité, 01800 Pérouges / 33 rue du Port Rond-point, en sortie de Lagnieu