Retour au Moyen Age à Pérouges ! Le temps d’un week-end, la cité retrouve son ambiance médiévale, les étals des marchands se parent de leurs plus belles pièces, les hommes d’armes combattent et les belles dames se pavanent !

On remonte le temps

En entrant dans le campement, on remonte le temps. Des dizaines de tentes, des hommes et des femmes costumées, et même des enfants s’affairent. Chacun a un rôle : allumer le feu pour la forge, couper viande et légumes pour  le repas, aller chercher l’eau, ouvrir son échoppe…Ils sont prêts à faire démonstration de leur savoir-faire et à partager ! Il faut oser leur poser des questions ! Laissez vos préjugés de côté et écoutez le récit de ces passionnés du Moyen Age. 

Les spectacles

Le crieur public fait son annonce ! Asseyez-vous dans le pré, le spectacle commence. Les animaux sont à l’honneur : on y a vu des rapaces, des chevaux, des loups et même un montreur d’ours. Puis c’est au tour des combats ! Les hommes d’armes entrent en scène et se battent à l’épée. Comme ils doivent avoir chaud sous leur armure ! Pourtant, ils ne se ménagent pas et frappent leurs adversaires. Le soir venu, le champ s’embrase avec le spectacle de feu si impressionnant.  

Le défilé

Dimanche, le défilé tant attendu commence : il s’ouvre sur les plus belles tenues des nobles gens qui paradent. Les musiciens animent le défilé au son des vielles, flûtes et autres instruments. Certains se laissent porter par la musique et font quelques danseries. On entend aussi les pas lourds des hommes armés et des chevaliers qui frappent les pavés. Puis ce sont les gueux et autres marginaux qui arrivent ! Gare à vos sacs !  

Ce voyage dans le temps est complet : animations, belles tenues, musiques, artisans et marché. Il faut bien tout une journée pour en profiter !